Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Tariag 2 : le retour (quel bac ?)

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 25 Sep 2018 22:00 #480069

  • gab43
  • Portrait de gab43
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
Bonjour,

Je suis pas un expert mais je pense que le plus simple pour ton décor est le pilier d'aquaroche, si tu en trouves un adapté pour ton futur bac. Après tes PV tu peux les fragmenter et les placer dessus.
Je suis pas sur que full aquaroche ce soit le top.

Si tu veux y'a all marine une boutique dans le 77 qui explique justement comment créer des décor avec les tiges. Voici le lien si tu veux regarder



Ca peut etre sympa a faire

J'ai une question a quoi servent les fils blancs sur ta pierre/corail?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 25 Sep 2018 22:41 #480070

  • Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 864
  • Remerciements reçus 2
Alors les fils blancs tenaient une bouture de sarco qui a été boulottée par des asterinas :(
Je leur ai donné la chasse quand elles ont commencé à s'attaquer aux zozos, depuis qu'il n'y en a plus mon bac se porte beaucoup mieux. Inoffensives, les asterinas? mon oeil ! (je sais il y a plusieurs variétés, ben les miennes étaient drôlement féroces)
Elles ont failli zigouiller mon pachy, je crois que lui est sauvé il reprend des couleurs mais le sarco n'a pas survécu.

(ils sont très sympa All Marine avant j'habitais à 10 minutes de chez eux, quasiment tout ce que j'avais venait de là-bas, y compris 2 bacs sur mesure, mais maintenant je suis plus loin)
Dernière édition: 25 Sep 2018 22:44 par Tariag.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 25 Sep 2018 23:45 #480071

  • gab43
  • Portrait de gab43
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
Aiiiiie ! j'etais pas au courant que ca pouvait s'attaquer aux coraux je vais surveiller les miennes alors
All Marine c'est le top et encore mieux a 10 min de chez soi
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 26 Sep 2018 12:02 #480075

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
Je plussoie le caractère dangereux des asterina.
Pour les zozos, il suffit d'un coup de dent pour que le polype meurt en quelques jours.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 26 Sep 2018 14:38 #480093

  • joj
  • Portrait de joj
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 3
Pourquoi ne pas utiliser ces pierres pour ensemencer les aquaroches ou autres ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 27 Sep 2018 16:34 #480101

  • Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 864
  • Remerciements reçus 2
Oui ensemencer j'y ai pensé mais il va falloir que je réfléchisse bien à la façon de procéder pour ne pas réintroduire dans le nouveau des indésirable, notamment :
1) valonia, que j'ai beau gratter sans succès
2) les nombreuses petites anémones, qui pour l'instant ne font aucun dégât mais je me méfie

A part cela, quelques nouvelles du bac de test :

J'ai changé l'éclairage. J'ai reçu hier une Asaqua led Max 30 (attention il y a un modèle "max" et un "pas max", ils sont très différents). Je ferai une revue plus approfondie dans quelque semaine mais aujourd'hui quelque chose de frappant : les cyano ont disparu ! coïncidence ? (je n'ai changé aucun autre paramètre cette semaine).
En attendant j'ai fait une petite video pour donner une idée du rendu :

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 27 Sep 2018 17:25 #480102

  • joj
  • Portrait de joj
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 3
Belle vidéo. Le rendu de la rampe est plutôt bon dans les différentes phases. La vidéo a été réalisée à l'aide d'une caméra équipée d'un filtre ?
Pour revenir aux roches, il est vrai que j'hésiterais beaucoup à les introduire si elle sont infestées d'indésirables. Je ne prendrais pas le risque de contaminer un nouvel aquarium.
Je partirais plutôt sur de nouvelles roches vivantes pour ensemencer les aquaroches ou marco rock, comme je l'ai fait dans mon nouveau bac. Il n'empêche bien sur que j'ai introduit quelques indésirables (vers et autres) c'est presque inéluctable.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 28 Sep 2018 03:07 #480103

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Une alternative c'est de garder les pierres, d'enlever tout ce qui peut l'être puis de les faire bouillir pour les désinfecter et les stériliser. Elles deviennent des pierres mortes mais elles ne sont plus à racheter. Attention à bien les nettoyer car les parties mortes restantes vont se décomposer et créer un pic de nitrites.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 28 Sep 2018 08:25 #480104

  • joj
  • Portrait de joj
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 3
Effectivement c'est une solution mais il faudra en trouver une pour ensemencer les pierres mortes.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 28 Sep 2018 09:52 #480105

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
Bonjour

Est ce qu'une alternative à la cuisson ne serait pas de :
-1 s'assurer que les roches sont pleines d'eau pour ne pas absorber de liquide
-2 de leur faire un bain plusieurs minutes dans du lait de chaux ou de bicarbonate de sodium pour que cela brule tout ce qui est en surface puis de faire plusieurs rincages pour enlever
un emplâtre d'hydroxyde diluée dans de l'eau chaude vient à bout d'une manière naturelle d'une aiptasia. il faut n'en faire que quelques unes à la fois.
C'est dommage de stériliser les pierres pour siplement des problèmes de surface.

pour les cyanos, le souçi avec elles c'est qu'elles apparaissent à la faveur d'un faisceau de conditions favorables, change une des composantes de l'équilibre et elles n'y trouvent plus leur compte.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 28 Sep 2018 18:56 #480108

  • Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 864
  • Remerciements reçus 2
Des nouvelles de mon projet :

Après quelques essais en magasin, avec un carton vide chez moi et le visionnage de nombreuses photos/videos, je laisse pour l'instant tomber le projet de bac colonne. Je ne pense pas être capable de faire un truc vraiment beau (tant au niveau du décor que de l'intégration dans la pièce), et je ne veux pas me prendre la tête à suivre une voie atypique (qui, forcément, demande des efforts supplémentaire) pour au final avoir un résultat décevant. Je garde néanmoins l'idée en tête, peut-être y reviendrai-je quand je serai plus inspiré et expérimenté.

J'abandonne aussi le bac avec compartiment technique à l'arrière (façon Redsea Max Nano), trop limité au niveau de l'équipement (écumeur notamment) et peu pratique pour l'entretien. C'est un compromis qui a son intérêt mais j'ai peur d'en être vite frustré.

En fait plus je travaille sur ce projet, plus j'y vois clair sur mes envies, mes possibilités et mes contraintes et plus je m'oriente vers le besoin d'une décante.
J'ai beau retourner mes paramètres dans tous les sens, c'est ce qu'il me faut.
Donc je m'oriente fortement vers un Blau Open Reef 45 (un de plus !) qui me semble bien conçu, assez grand pour accueillir 2-3 poissons et un décor travaillé tout en restant dans l'esprit nano.
J'ai déjà commencé à travailler Mme Tariag ("mais non tu sais maintenant il y a des nouveaux système de sécurité contre les fuites et les débordements, c'est plus comme avant, ça a évolué" :blush: :blush: ).

Bien sûr, je vais avoir plusieurs questions sur l'équipement (écumeur, brassage, remontée), on verra plus tard.

Je me demande aussi au niveau des changement d'eau si ça vaut la peine que je reprenne un osmoseur. Là sur mon nano je fais comme ça : j'achète chaque semaine un pack d'eau de source (Laqueuille), je garde 2 bouteilles pour les rajouts d'eau douce (j'ai un repère sur le bac quand l'eau descend en dessous je mets une demi-bouteille d'eau), et les 4 autres servent à faire les changements d'eau (je prépare les bouteilles le vendredi en mettant 50g de sel dans chaque bouteille, et je fais le changement le lendemain).
Mais 6 L d'eau ce n'est pas assez comme changement pour un Open Reef 45, il faudrait le double non ? Et l'évaporation est également plus importante. Donc 2 packs par semaine ? 3 ? :/
L'osmoseur redevient intéressant...

En attendant, j'aimerais continuer sur la question des PV.

Première possibilité : je mets mes 4kg de PV dans la décante (compartiment écumeur c'est ça ?), et je fais un décor tout en Aquaroche (ou équivalent, hein, je dis Aquaroche comme ça tout le monde voit de quoi je parle). Avant le transfert, j'essaie de gratter la surface au maximum (quitte à casser des morceaux si nécessaire) pour virer anémones et valonia (avec toujours le risque, faible, mais le risque quand même, de contaminer le nouveau bac). Je garde aussi mon sable, que je rince rapidement.

Deuxième possibilité : je dégage mes anciennes PV et je pars sur 10kg de PV fraîches (il semble que des arrivages d'Australie commencent à se mettre en place, mais on est entre 25 et 30 €/kg :S ). Et là c'est la loterie. Le charme de la nature au niveau des formes et des structures. Avec parfois de très belles surprises dans la faune, mais je crois qu'il est impossible de ne pas avoir d'indésirables...

Troisième possibilité : je dégage mes PV et je pars sur de l'Aquaroche que j'ensemence par un protocole, par exempe Daphbio, comme ça je garde le contrôle sur tout ce que je mets dans le bac. C'est peut-être pas aussi efficace (en termes de dé/nitrification) mais tout de même suffisant ? L'inconvénient c'est que ça m'oblige à garder l'ancien bac le temps que le cycle de l'azote se mette en place, et ça risque d'être compliqué, ça (je vais devoir retirer l'ancien avant de mettre le nouveau).

Mettre mes PV actuelles dans le nouveau bac, même stérilisées, n'est pas intéressant parce qu'elles sont très quelconques comme forme (de vraies crottes de dino). C'est pas avec ça que je vais faire, je cite
des décors qui vous font voyager et pas un truc dont, au minimum, on se lasse, au pire, qui donne envie de se suicider quand on est un poisson ...
Dernière édition: 28 Sep 2018 18:59 par Tariag.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 29 Sep 2018 00:24 #480109

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Il reste une option : la décante à la même hauteur que le bac principal. Aucun embout de tuyau ne sort de l'eau. Et tu peux mettre deux tuyaux de retour plutôt qu'un pour la sécurité si l'un se désamorce, à moins de percer les deux cuves. Le seul soucis c'est la place, si ta décante est laide il faudra la mettre dans un meuble à côté de l'aquarium. Néanmoins si les boîtes de nourriture, le sac de sel, etc... y va aussi çà peut être une idée intéressante pour un petit bac.
Pour l'osmoseur je n'ai pas de conseil à te donner il faut déjà avoir un robinet de dispo, et çà dépend de tes finances.
Pour les PV de la Grande Barrière, j'en ai prise sur l'estran et elles sont pleines de crabes.
Quand au décor çà dépend des poissons que tu as.
Pour info j'ai déjà utilisé un décor vertical percé aquaroche (je ne connais pas les autres marques) de manière ... horizontale. Posé sur des cailloux il offrait un vaste grotte en dessous et par dessus j'y avait ajouté un gros Stylophora "milka" et divers autres coraux assez gros, augmentant encore le volume pour les poissons de roche. Les poissons de coraux (ici un banc de demoiselles qui squattait dans et autour du milka) montent et ont moins de conflits avec les poissons de fond. Une sorte d'immeuble quoi. Ce n'est toutefois pas adapté au style zen!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.206 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members