Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Tariag 2 : le retour (quel bac ?)

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 21 Sep 2018 20:29 #480034

  • Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 864
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous !

Ca y est, je suis officiellement de retour !

Petit historique (n'hésitez pas à sauter ce paragraphe ;) )
J'ai commencé l'aquariophilie il y a 25 ans, j'étais un pionner de l'aquascaping alors que ce mot n'existait pas encore (disons que j'essayais de m'inspirer d'Amano).
Il y a presque 10 ans j'ai osé franchir le pas du récifal, ce fut le coup de foudre et j'ai immédiatement arrêté l'eau douce. Là aussi, le concept de nano récif en était à ses débuts. J'ai commencé avec un petit cube de 30 L, puis un plus gros de 64 L, puis j'ai eu le malheur de tomber sur une petite annonce pour un gros bac de 430 L avec meuble, décante et équipement complet pour une bouchée de pain à deux pas de chez moi, et j'ai craqué. Je dis que c'était un malheur parce que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, je n'arrivais pas à l'entretenir correctement et il a crashé. Je suis revenu a un volume plus raisonnable d'une centaine de litres. Puis il y a 5 ans une série de changements dans ma vie (nouveau métier prenant, des enfants, 2 déménagements) m'ont poussé à arrêter. Mais je savais que ce n'était que partie remise, quand les choses seraient un peu tassées, j'y reviendrais. Et ce jour est arrivé.

Donc là, où j'en suis ?
J'ai mis en eau il y a quelques semaines un nano de 30 L, un bac temporaire pour voir ce que cela donnait (et voir si la famille accrochait). Là je teste divers matos que j'emprunte à gauche à droite (on a tous une pompe de rechange, un écumeur de secours, une rampe en rab, non ?), je vois ce que ça donne et comme ça marche plutôt bien, je mets au point un projet de bac permanent qui trônera au salon.

A l'intérieur de ce 30 L j'ai 2 PV de culture, qui sont bien colonisées (faune abondante, mais relativement locale, c'est à dire des trucs de méditerranée ou d'atlantique et notamment plusieurs Cereus pedunculatus). Une aiptasia, pour l'instant elle bouge pas mais elle grandit pas mal, je me demande si je vais la liquider... Ou alors si le marché indonésien se débloque, je repars carrément sur du neuf ? Pour l'instant je garde tout ça et on verra bien. Les gamins sont ravis de voir tous ces trucs bizarres qui bougent, même si entre récifalistes on voit ça comme des indésirables.

Au niveau de l'équipement, j'ai comme éclairage pour l'instant une Maxspect Celestial 35 F, dont je ne suis pas totalement satisfait (je ferai un post à part dans la rubrique adéquate). Je verrai par quoi la remplacer en fonction de la cuve que je choisirai finalement.
Et je teste un écumeur Deltec MCE-600 (oui il est très largement surdimensionné mais c'est le seul écumeur externe à suspendre que j'ai trouvé dans mon entourage). Je pense acheter un BM-QQ1 qui devrait être plus adapté. Il marche bien ce 600 mais rien que les entrées et sorties d'eau prennent la moitié du bac...


Mais là je me tâte vraiment (et où je n'ai pas envie de me planter), c'est au niveau de la cuve.
A priori, je partirais sur un bac entre 60 et 100 L, pas plus.
Madame ne veut plus entendre parler de bac avec une décante sous meuble (on a eu 2 gros pépins sur le 430 L). Donc exit le Blau 91 L qui rencontre un grand succès ici (succès sans doute mérité, il a l'air bien foutu). J'aime bien le concept du compartiment décante à l'arrière du bac (comme le Redsea Nano) mais parmi ceux du marché, je n'en trouve pas un conçu comme j'aime. Donc soit je fais faire sur mesure, soit je vais simplement partir d'une cuve nue, avec un écumeur externe (pour en avoir eu un, le compartiment c'est plus esthétique, mais plus compliqué pour l'entretien).

Comme mon meuble (fait maison avec un meuble de récup que j'ai renforcé) fait pile 38 cm de large, j'était chaud pour un Dennerle nano cube 60 L (avec le BM-QQ1, ce serait nickel), il s'intégrerait bien.
J'avoue que le coté vertical (il est plus haut que long) me séduit, j'ai vu plusieurs nano somptueux dans ce format, avec les PV empilées en forme de tour au milieu.
Et puis en furetant dans une grande enseigne de jardinage bien connue, j'ai vu un autre truc intéressant, chez Aquatlantis (je n'ai hélas pas la référence) :



96 L avec un format "colonne" (40x40x60), prévu pour l'eau douce mais je vire le filtre et en avant guingamp.
C'est un peu atypique comme format, l'idée de sortir des sentiers battus et du sempiternel cube me plaît, mais me fait un peu peur aussi (si personne ne le fait, il doit y avoir une raison).
Donc la question que je me pose (et qui est la raison de ce post, en fait), c'est : qu'en pensez-vous ?
Je veux dire, pensez-vous que c'est une bonne idée ou c'est un plan foireux ce bac tout en hauteur ? Je me doute que l'éclairage et le brassage seront des challenges mais on a vu pire.
Sachant que mon but c'est essentiellement de maintenir du mou. J'adore le xenia (presque autant que les parenthèses, c'est vous dire), j'ai un pote qui a une superbe souche de pumping bleu/rose, et je serais capable d'avoir un bac que de xenia (il y en a un à Truffaut Villeparisis, une merveille). Eventuellement un peu de zozo pour les jolies couleurs. Rien de bien méchant. Un jour, au maximum, un ou deux LPS mais pas de SPS en tout cas (la chimie qui tient sur un fil, j'ai donné, basta). Je pense aussi mettre soit un couple de clowns, soit un hexataenia, soit un gramma, je pense qu'aucun de ces poissons ne serait gêné par la faible largeur...

Donc j'attends votre avis sur le bac Aquatlantis susmentionné.
Merci de m'avoir lu (ou d'avoir fait semblant :) ).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 22 Sep 2018 01:04 #480035

  • Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 864
  • Remerciements reçus 2
Idéalement j'aimerais arriver à ce genre de résultat (l'aquarium sera visible par 3 côtés) :



(la photo vient de cette page)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 22 Sep 2018 04:55 #480036

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2077
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Bonne chance pour faire tenir ton décor en équilibre dans un tel bac. Avec une vue sur 3 côtés il sera difficile de cacher les artifices si tu en utilises (tiges de carbone, ciment, etc...) Voir du côté d'Aquaroche? Idem pour camoufler les appareils.
Et sur le plan pratique avec cette hauteur c'est pas terrible non plus (difficile de mettre le bras dedans sans heurter les coraux) surtout sans décante.
Néanmoins ce n'est pas impossible.
Pour la cuve aquatlantis je ne l'ai pas vu sur leur catalogue (je l'ai raté?), est-elle toujours commercialisée?
Attention à l'ombre que feront les coraux du haut sur ceux du dessous et à éviter les chutes.
Au final un paramètre à prendre en compte c'est tes propres compétences pour réaliser ce bac. Penses-tu avoir suffisamment d'expérience pour faire ce décor? Tu peux toujours essayer avec des cailloux du jardin et un carton.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Tariag

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 23 Sep 2018 02:43 #480037

  • Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 864
  • Remerciements reçus 2
Merci pour tes remarques pertinentes !

Poissonpané écrit:
Il sera difficile de cacher les artifices si tu en utilises (tiges de carbone, ciment, etc...)

Je pensais utiliser de l'epoxy sur les points de contact entre les PV. J'ai aussi pensé à une armature en Aquaroche, à voir.

Poissonpané écrit:
Idem pour camoufler les appareils.

Là je suis partagé entre le fait de vouloir les voir (pour m'assurer de leur bon fonctionnement) et l'esthétique...

Poissonpané écrit:
Et sur le plan pratique avec cette hauteur c'est pas terrible non plus (difficile de mettre le bras dedans sans heurter les coraux)

C'est vrai, je compte laisser assez d'espace entre la vitre et le décor. Et j'évite autant que possible de mettre le bras, je préfère travailler avec une pince. Et bien sur pas de SPS dans ces conditions.

Poissonpané écrit:
Pour la cuve aquatlantis je ne l'ai pas vu sur leur catalogue (je l'ai raté?)

Non en effet elle n'est pas au catalogue, je pense que c'est une exclusivité pour Truffaut.

Poissonpané écrit:
Tu peux toujours essayer avec des cailloux du jardin et un carton.

Je n'y avais pas pensé, c'est une excellente idée !
Je vais voir ce que ça donne, sinon tant pis je retournerai vers un cube plus classique. Ou j'essaierai de convaincre Mme pour une décante (Blau Open Reef ou Redsea Reefer nano ?).

Projet toujours à l'étude, en tout cas merci pour ton avis.
Dernière édition: 23 Sep 2018 02:44 par Tariag.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 23 Sep 2018 03:55 #480038

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2077
  • Remerciements reçus 69
A l'ombre les traces de colle ne se couvriront pas de coraline. Et sinon faire comme dans le Red Sea Max, une décante à l'arrière? Là il n'y a pas de risque de fuite. Bien sûr çà implique de changer de meuble.
Edition : dans le style vertical plusieurs ont utilisé des cuves de 50/50/50, qui restent dans ton ordre de grandeur. Assez de place pour faire une base large et suffisamment haute pour faire une ou des "montagnes".
Dernière édition: 23 Sep 2018 04:00 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 23 Sep 2018 18:47 #480040

  • ostrakow
  • Portrait de ostrakow
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1065
  • Remerciements reçus 14
J'ai suivi a peu prés le même parcours que toi, je suis revenu a un nano en mars 2018.
J'ai fait super simple : un meuble ikea, une cuve ebay Allemagne en 60x40x40 et une plaque de PVC percée qui délimite l'espace technique au fond du bac.
Il n'y a aucun matériel visible dans le bac et surtout zéro bruit de descente.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 24 Sep 2018 11:12 #480041

  • liam
  • Portrait de liam
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12088
  • Remerciements reçus 245
Bonjour

Bon retour dans la maison, je vais dire.
Donc question : veux tu que je relie ton ancien poste de bac à celui-çi ? (il me faudra le lien)

Remarque au premier message, ce n'est pas parce que on ne voit nulle part cette configuration que cela s'explique par des difficultés. Il faut vraiment prendre en compte de manière très importante le diktat qu'ont certains fournisseurs sur notre territoire et donc certaines formes et surtout le fait de vouloir faire ce qu'on a vu déjà partout, par facilité et manque de recherche/originalité, etc.

Avec tes années de parcours, si il ya une difficulté à résoudre tu y arriveras sans problème, et puis les survivants ici t'aideront ;-) , non?

Effectivement, pour les poissons inféodés au substrat rocheux, horizontal ou vertical, c'est pareil, et à la limite vertical sera mieux pour leur psychisme : profond = sécurité.
En revanche, comme sur la photo, 4 gramma c'est que pour l'esthétisme, les couples sont connus pour pratiquer le "je t'aime/je te hais" territorial, et les colonies sauvages occupent des mètres carrés quand elles existent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 24 Sep 2018 19:21 #480044

  • joj
  • Portrait de joj
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 191
  • Remerciements reçus 3
Le rendu est plutôt réussi. A votre avis les tiges de carbone ne seraient pas utilisables ? En plaçant que des LPS il n'y aurait pas trop d'ombre pour les coraux situés plus bas je pense. Avec des pierres genre Marco rock ou aquaroche il serait tout à fait possible d'étudier le décors à sec.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 25 Sep 2018 04:39 #480049

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2077
  • Remerciements reçus 69
Je dirais que c'est possible, mais dur à réaliser en pratique, surtout s'il est visible sur 3 côtés, si l'on veut éviter de voir les tiges. Travailler sur un décor inerte est un avantage. Il faut penser aussi à la stabilité : les coraux devront être bien fixés. Quand à l'ombre il est clair qu'il ne pourra pas recouvrir de coraux son bac, mais en restant raisonnable et en choisissant soigneusement la place de chacun çà peut le faire, ce n'est pas le plus gros problème.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 25 Sep 2018 12:27 #480053

  • liam
  • Portrait de liam
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12088
  • Remerciements reçus 245
Mdr

On voit que le temps a passé .... et visiblement pas pour le meilleur.
Il y a quelques années, quand il y avait encore la culture des livres ( des quoi ???? :blink: :blink: :blink: ), un certain Julian Sprung a sorti trois gros livres, le 1 et le 3 de technique plutôt.
Et justement l'empilage (voire l'empalement) de blocs de roches (préalablement percées à la perceuse et avec une longue mèche) sur des tiges de carbone, de manière à assurer des équilibres improbables étaient justement une des techniques illustrées pour faire des décors de rêve et éviter les sempiternels exemples de ce que je nommais pas très de manière gracieuse je convient : des crottes de dinosaures dans une mare ....

en clair, regarder des photos de récifs sur le net, prenez des exemples, faites des décors qui vous font voyager et pas un truc dont, au minimum, on se lasse, au pire, qui donne envie de se suicider quand on est un poisson ...
pardon
Dernière édition: 25 Sep 2018 12:29 par liam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 25 Sep 2018 15:45 #480063

  • Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 864
  • Remerciements reçus 2
liam écrit:
Donc question : veux tu que je relie ton ancien poste de bac à celui-çi ? (il me faudra le lien)

Je ne le retrouve pas (j'avais gardé un lien mais il est mort)... Je ne sais pas si c'est nécessaire comme je repars de zéro ?
liam écrit:
Remarque au premier message, ce n'est pas parce que on ne voit nulle part cette configuration que cela s'explique par des difficultés. Il faut vraiment prendre en compte de manière très importante le diktat qu'ont certains fournisseurs sur notre territoire et donc certaines formes et surtout le fait de vouloir faire ce qu'on a vu déjà partout, par facilité et manque de recherche/originalité, etc.

En effet, c'est pour cela que je pose la question en toute innocence.
liam écrit:
En revanche, comme sur la photo, 4 gramma c'est que pour l'esthétisme, les couples sont connus pour pratiquer le "je t'aime/je te hais" territorial, et les colonies sauvages occupent des mètres carrés quand elles existent.

D'après ce que j'ai compris, le gars a mis un mâle avec 4 ou 5 femelles... Ca me semble beaucoup pour ce volume ! Je n'en mettrais pas plus d'un...

liam écrit:
Il y a quelques années, quand il y avait encore la culture des livres ( des quoi ???? :blink: :blink: :blink: ), un certain Julian Sprung a sorti trois gros livres, le 1 et le 3 de technique plutôt.

C'est vrai, je n'ai pas ses bouquins (qui faisaient référence, je m'en souviens) mais j'ai lu de nombreux articles de lui. Ses écrits d'il y a 20 ans sont certes intéressants mais il faut aussi reconnaître que de l'eau a coulé sous les ponts depuis, on utilise de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux... Sans rejeter le passé, je regarde aussi vers l'avenir.
liam écrit:
Et justement l'empilage (voire l'empalement) de blocs de roches (préalablement percées à la perceuse et avec une longue mèche) sur des tiges de carbone, de manière à assurer des équilibres improbables étaient justement une des techniques illustrées pour faire des décors de rêve et éviter les sempiternels exemples de ce que je nommais pas très de manière gracieuse je convient : des crottes de dinosaures dans une mare ....

Je m'en souviens très bien ! Il y avait aussi une alternative en utilisant des tubes de pvc (plus faciles à trouver, du moins avant l'ère du e-commerce). Cela donnait des décors superbes.
liam écrit:
en clair, regarder des photos de récifs sur le net, prenez des exemples, faites des décors qui vous font voyager et pas un truc dont, au minimum, on se lasse, au pire, qui donne envie de se suicider quand on est un poisson ...

:laugh: tout à fait !
A vrai dire là j'épluche les catalogues d'Aquaroche et autres Life Rocks, je regarde des réalisations qui tournent bien et je vois qu'il y a de quoi faire !
Cependant, après une estimation sommaire, j'ai calculé que pour faire un décor plutôt vertical adapté a un bac de 40x40x60, tout en laissant suffisamment d'espace sur les côtés, je pourrai mettre en 6 et 9 kg d'aquaroche... C'est pas un peu léger pour l'épuration ?

D'ailleurs, quel que soit le bac que je choisirai finalement je me demande vraiment si au moment de transférer je garde mes 4kg de PV (grouillantes de faune, désirable et moins désirable) ou si je pars sur du 100% Aquaroche (ou concurrent similaire). D'un côté mon poissonnier habituel (en qui j'ai confiance) dit que c'est de la zut et que rien ne vaut la PV naturelle, de l'autre je vois des tas de réalisations même en 100% qui tiennent parfaitement la route (tant en terme d'esthétique que de traitement de l'eau)...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Tariag 2 : le retour (quel bac ?) 25 Sep 2018 16:02 #480065

  • Tariag
  • Portrait de Tariag
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 864
  • Remerciements reçus 2
Mon bac de "test" actuel, pris vite fait au smartphone





Avec sa crotte de dinosaure au milieu :laugh:

Oui le poster au fond est mal collé, oui il y a de la cyano sur le sable devant (mais rien du tout derrière, donc depuis j'ai légèrement bougé l'éclairage et modifié le brassage on va voir ce que ça donne), etc, etc, il y a plein de trucs qui ne vont pas, je sais. Je fais toutes les erreurs possibles maintenant pour ne plus faire après...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.258 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members