Guide Utilisateurs & Débutants

Guide du débutant & utilisateurs

premiers pas sur

 

Que vous soyez un aquariophile confirmé possédant de nombreux aquariums de cichlidés africains ou complètement novice, que ce projet mûrisse dans votre tête depuis de longs mois déjà ou que cela soit un coup de coeur récent pour un aquarium vu chez un ami ou dans une boutique spécialisée; Il s'agit de votre premier aquarium marin et vous avez très certainement besoin de conseils pour que la réalisation s'effectue dans de bonnes conditions.

 

A l'Attention du Débutant

 

 

Nous vous encourageons tout d'abord à lire cette rapide introduction pour bénéficier de la meilleure entraide possible sur le forum http://www.francenanorecif.com

FNR

Un des rôles de FNR est l'amélioration du taux de réussite des débutants par respect pour les animaux prélevés dans la nature et dont certaines populations sont menacée d'extinction. Au-delà de cet objectif c'est aussi l'échange d'expériences et points de vue qui  font progresser nos techniques, croitre et propager les coraux. C'est aussi le partage d'une passion (dévorante) pour les petits aquariums récifaux de 1 à 10 000 litres ! Le forum FNR est ainsi largement ouvert à tous, aux débutants comme aux experts... à la condition d'un engagement sérieux.
Cependant FNR ne se positionne pas en véritable portail généraliste ou de formation mais plutôt en support interactif sur des points précis, par exemple, la validation de projet, l'identification, les échanges, etc. même si d'autres rubriques complémentent ou infirment cet aspect de FNR.

1. Apprendre

Rançon du succès, l'aide aux débutants dépasse nos capacités de réponses, aussi notre premier conseil est : Aide toi, le forum t'aidera!  

Hum, qu'est-ce cela veut dire ?
Cela signifie qu'un débutant posant des questions trop basiques dévoile ainsi que le sujet n'a pas encore été approfondi. Il n'aura pas forcément les réponses attendues. Il est en effet fastidieux pour les plus expérimentés de répéter les mêmes conseils, cela vous pouvez surement le comprendre. Par exemple, répondre à une question comme : Combien me faut-il de pierres vivantes ? reste très superficielle pour le problème abordé. Développer complètement ce sujet dépasse le cadre d'une réponse sur le forum. Pour prendre une formule (de circonstance) 'Il est préférable d'apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson'.

La réalisation d'un aquarium récifal repose toujours sur des techniques efficaces et avérées. Cela nécessite de la part du novice l'effort de leurs apprentissages, une formation initiale. Cela  n'est pas simple, cependant montrer que cet effort est fait est toujours récompensé. Le meilleur conseil qui est donné aux débutants est : Lire, lire et encore lire.

Toutes les informations utiles et nécessaires ne sont pas  sur FNR mais toutes sont facilement disponibles et à votre portée. Il est indispensable de vous constituer une 'culture récifale' avant de poster sur le forum . La qualité des échanges sera ainsi grandement améliorée.

Voici donc en premier lieu les sources d'informations et bases de connaissances récifales

.

Le site internet


Sur le site vous trouverez les documentations nécessaires et suffisantes pour un excellente formation. Ne vous contentez pas d'un rapide survol . Même si cela vous prends quelques jours ou semaines (il faut prendre le temps nécessaire, n'est-ce pas), vous en gagnerez au final beaucoup et réduirez considérablement les risques d'erreurs en maitrisant le sujet.
Pensez également à consulter notre mensuel en ligne, le blogzine nanoZine : http://nanozine.blogspot.com/ notamment l'article :

ainsi que nos fiches vivant et matériel.
Une liste de favoris à intégrer dans votre butineur internet est disponible à l'adresse : http://microrecif.ovh.org/nanozine/Recifa-Liste.zip Cette base constituée de plus de 500 liens représente un savoir quasi encyclopédique et est disponible gratuitement. Si vous avez des liens à suggérer pour étoffer la base Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

La bibliothèque du débutant

Le livre reste un support privilégié pour une lecture attentive et nous vous encourageons à acheter quelques ouvrages de références. Voici une sélection accessible aux débutants et dont le prix d'achat est raisonnable :

•  Les petits aquariums marins, Micro - et nano récifs / Stéphane Fournier

•  Petits aquariums récifaux Guide pratique du débutant / Jean-Louis Cuquemelle

•  L'aquariophilie récifale pour débutants / D. Knop

•  Atlas Mergus de l'aquarium marin / H.-A. Baensch & H. Debelius

•  Guide des poissons d'aquarium marin / Willig C., Leclercq N., Fournier S., Bour J.-M. & Allain G.

- Guide Complêt des Poissons Tropicaux d'Eau de Mer, T.Lougher, editions de Vecchi

Ces ouvrages sont disponibles en VPC sur http://www.bleu-et-vert.com/ Des ouvrages plus spécialisés et pointus permettent d'aller plus loin, certes, mais ceux-ci ne sont à posséder qu'en temps utile.

Nous disposons également d'un journal trimestriel dédié aux aquariums récifaux où le nano-récif y tient une bonne place : ZebrasO'mag, site internet http://www.zebrasomag.com

{mospagebreak}

 

 

Bien utiliser le forum

 

Voilà votre culture initiale faite mais de nombreuses interrogations demeurent. Vous aller découvrir l'intérêt de ce forum où différents avis, éventuellement contradictoires, sont donnés en réponse à une question précise. Ce support bénévole, indépendant de toute marque ou enseigne, est inestimable et c'est une des forces de la communauté FNR qui regroupe un grand nombre d'amateurs possédant une solide expérience. Pour tirer le maximum de profit de cette manne, conserver un bon niveau technique et une excellente ambiance il est intéressant de comprendre quelques points de fonctionnement du forum.

La chartre du forum

La charte explique les règles de communication entre membres et le rôle des modérateurs. Lisez-la attentivement ; FNR est un espace de liberté où toutes les opinions peuvent s'exprimer si, et seulement si, un respect mutuel est concédé entres membres . Gardez à l'esprit qu'une position humble, l'écoute et les explications précises et patientes payent beaucoup plus qu'un ton arrogant et un avis tranché. Lorsque vous sentez un dérapage, calmez le jeu ; le forum réuni des passionnés d'aquariums récifaux et les passionnés… sont passionnés qui se laissent parfois un peu emporter. Un peu d'humour peut désarmer un conflit et remettre la discussion au bon niveau. D'autre part nous ne partageons pas forcément les mêmes idées dans tous les domaines aussi évitez les points de discordes, le forum n'est pas une tribune. Parfois, heureusement assez rarement, un petit malin s'applique à semer volontairement la zizanie au sein d'un post, cela s'appelle un troll. Sachez-le reconnaitre, ne rentrez pas dans son jeu, conservez un calme olympien en toutes circonstances et prévenez les modérateurs du problème.
D'autre part il est plus facile de dire du bien d'une enseigne que signaler un problème car cela peut être jugé comme propos calomnieux et même une infraction passible de sanction pour les administrateurs. Il faut comprendre les professionnels pour qui la réputation compte énormément et qu'une phrase lapidaire peut porter un lourd préjudice. Très souvent leur engagement et bonne volonté ne peut être remis en cause, ne perdons pas de vue pas que ce sont à 99,9% des passionnés tout comme nous.
Pour résumé : FNR compte sur votre sagesse et auto-modération.

 

Fonctionnement du Forum

 

Nous avons essayé de faire une structure logique dans la division du Forum. Chaque sujet est clairement identifié.

Nous vous demandons avant de poster de prendre quelques instants pour déterminer dans quelle catégorie vous allez insérer votre post. Mal placé, vous prenez le risque de ne pas le voir avoir une réponse. Ou de nous épargner le temps de le déplacer nous-mêmes.

 

La Technique du Récifal : c'est la rubrique des matériels et des techniques de base du récifal

Ecumage/filtration, brassage : les questions sur les pompes, les pompes de brassage, les écumeurs et les pierres vivantes

L'Eclairage : les questions relatives aux différents types d'éclairage, aux différentes marques, aux puissances, etc.

Les Autres Equipements : questions relatives à tous les autres appareils que l'on peut utiliser en récifal : RAC, RAH, Osmoseur, groupes froids, ventilateurs et bien sur les types de bacs ( attention les RSM pour le côté technique ont un traitement spécial dans Matériel ! )

La Chimie, Supplémentations et Mesures : toutes les questions relatives aux équilibres chimiques, à leurs mesures et aux produits servant à les mesurer et à les rétablir.

Le DIY : en chaque récifaliste se cache un bricoleur fou... C'est La rubrique bricolage ( Do It Yourself)

 

La Culture du Récifal : Les questions d'intérêts tournant autour de notre passion et l'ouvrant sur le monde

A la Pointe du Nano : Les sujets pointus de la question récifaliste en terme de méthode, d'écotypisme particulier

Les Livres, les Magazines et les Articles d'A côté : toutes les parutions quel que soit le médium tournant autour du récifal

Les Récifs au Naturel : Ecolgie et Plongées : les questions environnementales et économiques ainsi que vos expériences personnelles de plongées

La Rubrique Noire : parce que l'on apprend aussi beaucoup de ses erreurs et de celles des autres. Il est grand de savoir les analyser et d'oser les afficher. Ne jugez pas, c'est un exercice difficile!  Dans cette rubrique figure aussi les problèmes relatifs à la sécurité de la personne et de l'installation.

 

Les Coraux : section réservée aux Cnidaires, aux éponges et autres filtreurs. Ce forum est ouvert à vos expériences relatives à une espèce précise par les Fiches Nanothèque.

Les Mous : relatif à tous les coraux mous symbiotiques, gorgones symbiotiques et autres corallimorphaires

Les LPS : les coraux durs à Gros polypes

Les SPS : les coraux à petits polypes : Acropora, Montipora, Stylophora et autres

Les Non-Symbiotiques et Filtreurs : relatifs aux animaux azooxanthellés, coraux et gorgones ainsi qu'aux autres animaux filtreurs comme les éponges et les tuniciers/ascidies.

Les Anémones :  les questions relatives à ces animaux particuliers en Récifal

Les Techniques Particulières : relatives au bouturage des coraux et au transport des animaux en général

 

Identifications : le forum relatif à la reconnaissance des animaux que vous n'avez pas réussi à identifier grâce à la Galerie d'identification en cours d'élaboration.

 

Les Poissons : le forum qui leur entièrement et uniquement destiné. Ce forum est ouvert à vos expériences relatives à une espèce précise par les Fiches Nanothèque

Poissons : besoins, volumes, alimentation,comportement et population : les questions relatives aux espèces, à leur comportement en captivité, et aux populations hébergeables dans nos bacs

Les Maladies :  parce que nous voulons garder nos petits protégés à écailles des années malgré les bobos.

Maintenances Spécifiques : certains poissons vivent de manière particulière ou dans des environnements spécifiques ou présentent des risques.

 

Algues, Coquilles et Autres Bébêtes : Forum destiné aux algues,aux autres invertébrés, aux détritivores et aux animaux indésirables en bac.Certains de ces  forums sont  ouverts à vos expériences relatives à une espèce précise par les Fiches Nanothèque

Algues : les questions relatives aux algues désirées et indésirables dans notre récif.

Détritivores: Tout ce qui concerne les détritivores de nos bacs, leurs besoins, leur comportement

Bénitiers et Bivalves : les identifications et les questions sur les coquillages de nos bacs

Les Plaies : tout ce qui est moins ou franchement pas du tout désirable comme habitant dans le bac

 

Les Bacs des Membres Jour après Jour :  vos bacs au gré de vos envies et des années...

Les Picos :  les bacs de moins de 20 litres

Les Nanos : vos bacs entre 20 et 100 litres

Les Micros : ceux entre 100 et 200 litres

Les Plus Grands Bacs : les bacs de ceux qui ont cédé aux charmes des grandes tailles

L'Espace des Blogs FNR : pour ceux qui se sont fait un blog

 

La Vie autour du Récifal : la petite vie autour de FNR et ce que vous faites

Les Evênements autour du Nano : tout ce qui touche nos rencontres FnR et l'évênementiel du Récifal

Le Récifal Près de Chez Vous : les Fnriens de votre département ou de l'endroit où vous vivez dans le monde. The FnR members of the other parts of the planet. Vos voisins ont peut être besoin d'un coup de main.

Techniques de Photographie et Informatique: parce que nous immortaliser nos pensionnaires, nos bacs et le faire partager sur le Net avec les autres

Hors-Sujet : et oui il y a autre chose à côté du Récifal ! ( le ménage est fait régulièrement par les tauliers)

 

Le MArché : c'est L'Endroit des transactions

Dons et Echanges : le fondement de notre association : nous donnons ou échangeons nos boutures, nous ne les vendons jamais! Vous y retrouvez le rêglement sur Caulerpa taxifolia

Ventes: l'endroit où vous mettez en vente chiffrée votre matériel et éventuellement poissons et pieds-mères de coraux.

Achats : Là où vous dites ce que vous recherchez

Les Bons Plans : là on où l'on se refile les bons tuyaux entre membres.....

Les Pros font leur Promo : l'endroit réservé aux professionnels, merci de consulter la Charte FnR concernant les rêgles de cette partie.

Acheter à l'Etranger/Importations : les commandes groupées faites à l'étranger et les tuyaux relatifs aux fournisseurs étrangers

 

Interface avec l'Equipe Admin : le lieu de communication et où retrouver les règles nous régissant

Communication Administrateur : Retrouvez les informations provenant de l'administration de Fnr et faites part à l'équipe de vos éventuels problèmes.

 

 

Certaines catégories du forum général ne sont visibles qu'aux seuls membres inscrits. Certaines sections  ne sont visibles également qu'aux membres de l'équipe d'administration et aux rédacteurs du Nanozine.

 

Avant de poster : La fonction de recherche

 

Le Forum FNR vous permet d'effectuer une recherche parmi les multiples articles écrits depuis nos années d'existence si ce sont des informations écrites que vous cherchez.

Nous mettons aussi à votre disposition des Fiches  Nanotèque pour trouver des informations relatives à une espèce précise détenable dans les volumes de nos bacs. Cette bibliothèque est en permanence en court de construction, une rubrique spéciale vous signale d'ailleurs les 5 dernieres fiches créées.

Vous pourrez également avoir une identification sur le nouveau module Galerie qui va vous permettre d'identifier vous même l'animal grâce à des photos et son nom. Vous pourrez ensuite effectuer les recherches qui vous intéresse.

 

Par exemple rechercher le mot clé RAH uniquement sur le forum FNR, consiste à taper dans la zone de recherche Google : RAH site:http://www.francenanorecif.com .

Encore plus simple ! Vous avez également une page recherche dédiée pour FNR : Recherche Google sur les sites FNR Je conseille de placer ce lien dans vos favoris

 

Astuce : Pour ajouter un hyper lien à une image (comme ci-dessus), il faut associer les balises [ url ] et [img ] comme indiqué :
[ url=http://www.adresse.du.lien.com/][ img ]http://www.adresse_de_l-image.jpg[ /img ][ /url ]

Votre message : Le post

Une fois la rubrique sélectionnée, le titre du post doit être évocateur de la question, c'est très pratique pour la recherche. Pour le contenu même du message, évitez les allusions, abréviations, termes obscurs ou phrases à double sens. Exprimez-vous simplement mais correctement. Le langage SMS, peut être rapide à taper sur un téléphone mais il est aussi très long à déchiffrer et source d'incompréhension. C'est pourquoi ce dernier est interdit d'usage sur FNR.

Une bonne orthographe et grammaire aide au confort de tous et à la lecture de votre post. Nous conseillons l'usage d'un correcteur orthographique même si cela n'est pas parfait. La relecture de votre texte reste indispensable.
- Le module dictionnaire de Firefox :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/13371/
- Ou le correcteur orthographique de la barre Google :
http://www.google.com/support/toolbar/bin/answer.py?hl=fr&answer=81376
- Ou autre à votre convenance ...

{mospagebreak}

Un peu de pratique

Pour répondre (continuer) un fil (topic), il faut simplement cliquer sur :

Pour ouvrir un nouveau sujet (thread), il faut cliquer sur :

Pour un nouveau sujet il est nécessaire de remplir le champ Sujet

Eventuellement changer l 'icône proposée par défaut (cela n'est pas très important)

La composition du texte peut être agrémentée par des attributs facilitant la lecture :

Balises [b] Texte gras [/b] (bold)

Balises [i] Texte italique [/i] (italic)

Balises [u] Texte souligné [/u] (underline)

[Images Balises [img size=xxx] URL Internet de l'image [/img] Insertion d'une image.

Par exemple pour insérer l'image contenue à l'adresse : http://www.URL_du_serveur_hebergeur/image.jpg il suffit de copier le lien internet de l'image, le sélectionner et de cliquer sur le bouton [img] dans le message cela donne :

[img size=150] http://www.URL_du_serveur_hebergeur/image.jpg [/img] et le résultat :

Pour cela l'image doit être présente sur un serveur comme un blog ou un hébergeur spécialisé ( Picasa , Hiboox , Imageshack , …). Seules les images JPEG, GIF ou PNG sont supportées. Attention pour être compatibles avec le corps du texte la dimension maximale est de 499 pixels, entre 150 et 300 sont conseillées.

Nota : Une adresse URL peut contenir un caractère ‘vu' comme un séparateur, par exemple le caractère « , » (virgule). Par exemple adresse,internet.fournisseur.fr est coupée en adresse internet.fournisseur.fr Pour ne pas briser une adresse internet contenant un caractère spécial ou une extension de fichier non reconnues, par exemple un fichier PDF il faut encadrer son adresse internet par les balises [url] adresse,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. [/url] ou [url] http:// mon_fichier.pdf [/url]

Balise [ul] Liste à puces, qui se traduit par :

•  Liste à puces

Balise [ol] Liste numérotée

Citation Balises [quote] Citation [/quote]

Une série de smiley permet de ponctuer le message de petites icônes par exemple : selon vos gouts et humeurs.

Des icônes supplémentaires, liés au message, restent visibles après le post. Elles renseignent sur l'identité à l'auteur du message du message, permettent de dialoguer avec celui-ci et, si vous êtes vous-même l'auteur, une édition du message.

[ size=1 ] [ /size ] Permet d'agrandir ou réduire le corps de texte. De petit, size=1, à Grand, size=5

Pour ne pas encombrer le topic de messages inutiles il est possible de répondre directement à l'auteur du message

Ou encore de répondre explicitement à un message par  ou encore de citer un message complet dans une réponse

{mospagebreak}

Les réponses : Qui poste sur FNR ?

Le forum est ouvert à tous, chacun peut participer c'est un avantage d'avoir de multiples avis ou de recueillir un consensus mais il est cependant sage de recouper les réponses. Un des inconvénients d'internet est la facilité de propagation d'informations non vérifiées, parfois erronées, répétées généralement sans mauvaises intentions mais rapidement colportées. C'est pourquoi il est préférable de communiquer la source de son information plutôt que de faire un simple copier-coller. Lorsque l'on débute et que les premières difficultés sont dépassées, le succès conduit à se laisser aller à un état euphorique et les conseils prodigués s'en ressentent parfois. Méfiez-vous par exemple des fausses-bonnes idées que nous avons tous eues mais qui se révèlent inutilisables (par exemple : Les spots halogènes, le sable de plage, les pierres de meulières, etc. etc.). Le bidouillage ingénieux (et même parfois carrément génial) nécessite toujours une sérieuse compétence. Dans notre domaine, la qualité ou le succès des soins ne s'évalue pas en quelques semaines. Aussi il faut toujours juger avec bon sens du degré de pertinence des réponses et ne pas oublier que les conseils prodigués n'impliquent que leurs auteurs, les modérateurs n'ayant pas un rôle de validation ou de censure.

3. Décrire votre bac

Pour bénéficier d'avis applicables à votre configuration il est nécessaire que chacun puisse disposer de la description de votre aquarium, même si celui-ci est encore à l'état d'ébauche. Si vous n'avez pas de blog ou de site internet, la rubrique Page perso est idéale pour exposer votre configuration. Il suffit de créer une page dans cette rubrique un post pour décrire avec le plus de précision possible votre bac ou projet. Il suffira d'éditer cette page pour faire les mises à jour nécessaires correspondant aux évolutions de l'aquarium (voir fonction édition ). Idéalement, vous ajoutez l'adresse de ce post à votre signature (visible en bas de caque message posté) en éditant votre profil sur le forum. Il est facile de récupérer l'adresse de ce message dans la fenêtre de votre navigateur internet, De cette manière la description de votre aquarium est accessible à tous, en permanence, ce qui facilite énormément le travail d'analyse.

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, une photo permet de juger rapidement de l'état de l'aquarium ou permet l'identification d'un animal. L'ajout de photographies numériques nous aide beaucoup. Le forum ne permet pas le téléchargement d'images, seulement l'affichage de JPEG déposés sur un serveur. Apprenez à insérer des images déposées chez un hébergeur comme, par exemples, Picasa, Hiboox ou imageshack (adresse internet de l'image JPEG encadrée par les balises [img] [/img]). Réduisez les images à la taille de 499 px au maximum pour que tous puissent avoir un affichage confortable à l'écran (voir ).

4. La Nano-attitude

Les petits aquariums récifaux sont aussi un état d'esprit. A l'encontre de l'utilisation d'un matériel toujours important, le nano-récifaliste se satisfait d'un monde miniature qui limite la technologie sans rogner sur le plaisir. Cela nécessite une bonne dose d'humilité car l'engagement personnel est le même que pour une installation apparemment plus prestigieuse. Ce récif miniature, complexe et fascinant, regorge de vie. C'est aussi un monde fragile qui ne supporte pas le relâchement ou les approximations. La réduction de la taille d'un aquarium ne réduit en rien les soins qu'il faut apporter, au contraire il s'agit d'une difficulté supplémentaire. Le respect des animaux récifaux, dont certains sont soumis à CITES (Convention internationale des espèces menacées d'extinction), impose d'être toujours raisonnable, attentionné et persévérant.

Cette présentation est disponible au format PDF : http://microrecif.ovh.org/Francenano/GuideDebutantFNR.pdf

 

Merci de votre attention et bienvenu sur FNR.