Francenanorecif

Bac à la loupe numéro 1 : le bac de Jo

J'ai 22 ans et je suis aquariophile depuis une bonne dizaine d'années. J'ai débuté avec des bacs amazoniens avec cependant une optique qui était d'attacher une plus grande importance aux plantes qu'aux poissons.J'avais toujours rêvé d'avoir un aquarium récifal mais je voyais cela comme quelque chose d'extrêmement compliqué, onéreux et réservé à une élite. Il y a quatre ans, j'ai fait la rencontre de Joannès (Joann7s), heureux propriétaire d'un nanorécif, un concept que je ne connaissais pas et loin de l'image que je me faisais de l'Aquariophilie Récifale. Je dois dire que je l'ai harcelé de questions, le pauvre, mais il ne s'est pas dégonflé et il m'a pris sous son aile. Grâce à ses conseils et à beaucoup de lecture, j'ai commencé l'aventure Nanorécifaliste avec un Pico de 8 litres qui a tourné pendant une année. La croissance des coraux était telle que j'ai dû vite prendre plus grand et j'ai donc mis en route il y a deux ans mon bac actuel. Mon bac actuel fait 50X30X30 cm soit 46 litres d'eau brut. J'y ai placé 5 Kg de pierres vivantes d'Indonesie et 1 Kg de pierres mortes. Par manque de place et de moyen, je n'ai pas mis en place de décante ni de bac annexe, le bac étant posé sur mon meuble de télévision. Le matériel utilisé est assez simple, le brassage est assuré par une Nanostream de chez TUNZE, modèle 6055 réglée au minimun. J'ai fait le choix de mettre une seule pompe par soucis d'esthétisme, j'ai choisi ce modèle car le flux de la pompe est large ce qui évite les zones non brassées. L'autre avantage de cette pompe est qu'elle ne consomme que 7 Watts pour un rendement optimum. J'utilise également un écumeur MCE 300 de DELTEC pour l'épuration du bac. Il a l'avantage d'être « HANG ON », parfait pour mon bac sans décante Chose importante, le bac est éclairé grâce à une rampe en aluminium spéculaire « Faite Moi-Même » équipée de deux fluocompacts de 36 watts, une blanche en 10.000°K et une bleu en 20.000°K. Je ne connais pas la marque de ces fluocompacts,ce sont des marques chinoises. Le tube bleu s'allume de 12h00 à 00h00 et la lampe blanche de 13h00 à 23h00. L'osmolation est mise en place à l'aide d'un osmolateur TUNZE et d'une poubelle de 25 litres qui me sert de réserve d'eau osmosée. Concernant la population, mon bac était au départ conçu pour accueillir des Zoanthus et des Ricordéas, puis chemin faisant, j'ai complété par des SPS et des LPS afin de donner un côté « Aérien » et établir un décor plus hétérogène.


En ce qui concerne les coraux mous et assimilés, le bac contient:

7 colorations différentes de Zoanthus


4 colorations différentes de Ricordéa Florida:

2 colorations différentes de Ricordéa Yuma

Discosomas
Pachyclavularia viridis


Les SPS :
5 variétés d'Acropora

3 colorations différentes de Montipora plateau


2 colorations différentes de Sériatopora Hystrix

Montipora digitata
Montipora stellata
Montipora Australiensis

Les LPS :
Acantastréa Lodowensis

Micromussa2 colorations différentes de Caulastréa

Duncansopsamia
Trachyphyllia turquoise


Blastomussa


GORGONE
Pseudoptérogorgia. Cette gorgone symbiotique a la particularité d'être utilisée en cosmétique pour la peau et je dois dire que depuis que j'ai cet animal dans mon bac, mon teint s'est amélioré...


La liste est impressionnante par rapport à la taille du bac. Je dois dire que le bac est plein, il déborde presque, néanmoins, je cherche à ajouter un Trachyphyllia Rouge. Si vous avez des filons, tenez moi au courant.


Mon bac compte également deux thors Amboinensis, trois clibanarius tricolore et une dizaine d'astréas étoilés et d'Euplicas.

Grâce à des grilles optiques, j'ai surélevé toutes les pierres vivantes. Cette méthode m'a permis de mettre 4 à 5 cm de sable d'aragonite Sugar size sur toute la surface du bac. Une étoile de Mer Archaster tipicus s'occupe donc du sable. Les pierres étant en hauteur, l'Archaster peut ainsi passer sous les Pierres vivantes.
Pour animer ce tableau, Bob, un Escenius Midas a pris ses appartements dans mon bocal, ce poisson est extaordinnaire, il est tellement expressif et passe son temps à pauser devant l'appareil photo, c'est vraiment drôle. Bob est depuis peu accompagné d'un Pseudocheleinus hexataenia. Ce dernier a été introduit pour venir à bout de mes planaires mais je dois dire qu'il n'y touche pas beaucoup.
Je nourris les poissons une fois par jour avec des grannulés de marque «Dr Biofish food « et une fois par semaine avec du congelé.

En ce qui concerne la maintenance, je dois dire que j'attache une grande importance aux changements d'eau. En effet, je change 5 litres d'eau par semaine que je prépare avec de l'eau osmosée et du sel enrichi REEF CRISTAL.
J'ajoute tous les jours de l'ARAGAMILK pour maintenir Ca, Mg, stabiliser mon Ph et mon Kh dans de bonnes constantes. A chaque changement d'eau, j'utilise du COMBISAN et de l'iode d'AQUARIUM SYSTEM.


Mes paramètres sont correctes à savoir à 16 heures:
Ph:8,2 Kh:8 Po4: 0 No2: 0 No3: 20 Ca:430 Test Salifert et JBL


Le taux élevé en No3 vient du fait que pendant de nombreux mois, j'ai fait des changements d'eau avec de l'eau osmosée de mauvaise qualité.


Je dois dire que mon bac me procure beaucoup de plaisir car je n'ai pas rencontré de grosses difficultés mis à part la perte d'un bon nombre d'espèces de Zoanthus à cause d'une espèce de gelée brune et notamment le bijou de mon bac, des zoanthus bleu coeur jaune, mais bon je croise les doigts, je devrais en recevoir dans quelques jours. J'ai actuellemnet un problème avec des planaires que je siphonne régulièrement mais rien de bien méchant.


Je pense que ce qui caractérise mon bac c'est la bonne santé de mes animaux. En voyant les couleurs des coraux, je me dis que le bac est réussi et c'est pour cela que je ne change rien à sa maintenance, et c'est également pour cela que je ne mets pas d'autres produits, vitamines ou autre poudre de perlinpinpin car à mon sens ça serait inutile. L'essentiel pour moi est que les animaux se portent bien et trouvent leurs places, vivent leur vie.


Vu l'expansion de mes coraux, je travaille sur un 240 Litres, 100X60X45 cm avec en annexe, une décante et un bac à boutures, il devrait voir le jour l'année prochaine, enfin j'espère...


Mon bac de référence est celui de mon ami Joannès, des couleurs magnifiques et des animaux en pleine santé, un bac simple dans sa conception et dans sa maintenace, un bijou...


Si un jour, je gagne à euromillions, je ferais certainement un aquarium immense, par exemple 200X200X60 cm entièrement autonome en energie avec des panneaux solaires, éoliennes domestiques et géothermie avec en sous-sol la partie technique avec des bacs à boutures immenses.

'ai bon espoir.



Venez discuter de ce bac sur un post dédié

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?

  • bodianus bimaculatus_2
  • Catégorie: Labres