Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Population 30l

Population 30l 02 Nov 2015 12:53 #465739

  • dorian22
  • Portrait de dorian22
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 22
Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de me documenter et me renseigner sur la maintenance d'un petit nano de 30l.

J'avais une question concernant la population d'un petit bac comme celui la.

Concernant les poissons : je sais que c'est très très limité. Je pensais à Gobiodon okinawae avec son corail pour le milieu du bac et un Pseudochromis porphyreus avec ses cachettes pour la bas.

Ces deux poissons sont-ils compatible dans un si petit volume? Est-ce déjà trop?

Concernant les invertébrés : combien en conseillez-vous? Les escargots sont-ils un must ou on peut les remplacer facilement par des crevettes, bh etc.. qui feraient le même boulot?

Je trouve la crevette harlequin vraiment très belle, je sais que pour l'alimentation c'est très particulier et qu'elle mange des étoiles de mer uniquement. Est-elle envisageable dans mon cas?

Merci d'avance pour vos réponses.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Population 30l 02 Nov 2015 12:55 #465740

  • dorian22
  • Portrait de dorian22
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 22
Je vois que je me suis trompé de catégorie. Comment déplacer mon post?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Population 30l 02 Nov 2015 13:30 #465743

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
bonjour

déplacer ? toi tu ne peux pas. Moi oui .
si je te mets dans les Bacs jour après jour section nano, ca te va ?

Mais déjà Pictochromis porphyreus , c'est une vraie très mauvaise idée : lui et le vanille fraise sont deux véritables concentrés d'agressivité. Je pense que tu serais surpris du nombre de récifalistes qui ont du défaire leur bac pour pêcher ces f....eurs de m..... !!!!!! et même dans des bacs de plus de 100 litres.

idem harlequin, à moins d'habiter au bord de la mer ou d'y aller souvent pour ramasser des étoiles de mer et les congeler pour les donner en morceaux.

Présente ton bac et ce que tu comptes mettre comme équipement, nous serons à même alors à t'aider.
Dernière édition: 02 Nov 2015 13:31 par liam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Population 30l 02 Nov 2015 13:37 #465744

  • Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Hors Ligne
  • Rédacteur
  • Messages : 405
  • Remerciements reçus 21
Bienvenu sur le Forum !

Pour la cohabitation Okinawae / porphyreus, ça devrait le faire; j'ai eu en parallèle Okinawae / Fridmani (un peu plus nerveux ...) mais dans 60L, et ça se passait bien.
Edit : on dit sur le Forum que la cohabitation n'est pas si simple: quelqu'un a-t-il des retours précis là dessus ?

Par contre 2 poissons dans 30L, c'est chaud.
Si tu peux, prends un 60L cubique, ça ne change presque rien au dimension du bac, mais ça double le volume utile et permet plus de possibilité de peuplement.
Au delà de la cohabitation, ça risque d'imposer un écumeur (dans 30L, c'est dommage)

Escargot et crevette ne font pas le même boulot ! Un mangeur d'algue (escargot) et un "éboueur" (crevette ou BH) sont à associer

Arlequin: oublie si tu débutes (et tu n'auras jamais une population d'astérina suffisante dans ton 30L pour faire vivre ton arlequin plus de quelques semaines)

Je laisse les vétérans compléter
Dernière édition: 02 Nov 2015 13:41 par Asthur.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Population 30l 02 Nov 2015 19:33 #465772

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir,
Les pictochromis sont trop gros pour ton volume, de toutes façons. Pour le sol regardes plutôt parmi les petits gobies types Stonogobiops avec leur crevette symbio.
D'accord avec Asthur mieux vaut commencer avec le modèle au dessus, pas beaucoup plus cher.
Et parmi les invertébrés les plus visibles tu as les L. amboïensis (que tu peux habituer à venir se nourrir dans tes mains) et les crabes ou crevettes d'anémones, toujours au même endroit.
Le choix de population est vaste, même si certaines espèces doivent être commandées.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Population 30l 02 Nov 2015 19:36 #465774

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
entre ces deux pseudochromidés : pictochromis porphyreus et pseudochromis fridmani, incontestablement fridmani est BEAUCOUP plus placide. Toutefois, cela reste un pseudochromidé donc susceptible d'avoir des poussées agressives , mais absolument rien de comparable avec l'autre qui peut être véritablement violent même avec des poissons plus importants que lui.
Donc pourquoi pas deux poissons, mais à beaucoup réfléchir. EN revanche as deux Gobiodon car la ce serait tes coraux qui pourraient en pâtir beaucoup!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Population 30l 16 Mai 2016 18:54 #472730

  • dorian22
  • Portrait de dorian22
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 22
Hello,

Je suis toujours en phase de recherche d'information concernant mon projet de 30l.

J'aime l'idée d'avoir quelques nano poissons, sachant que 2 est un gros maximum.

Connaissez-vous d'autres petits poissons de pleine eau qui seraient adaptés?

Un écumeur est-il nécessaire dans ce cas la?

Merci de vous réponses
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Population 30l 16 Mai 2016 18:57 #472731

  • dorian22
  • Portrait de dorian22
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 22
Gobiosomas océanos envisageable?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Population 30l 22 Mai 2016 14:21 #472820

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Salut.

Je ne connais pas trop les Gobiodon oceanops mais ça devrais passer.
Je te conseil des petits poissons genre Eviota pellucida. Tu peux mettre aussi si tu as du sable un Stonogobiops nematodes et avec son Alpheus randalli. C'est un poisson qui n'a besoin que d'un petit territoire et il est très intéressent de l'observer avec sa crevette mais 30 litres est un minimum pour lui.

Pour les petits volumes tu as ce petit livre qui est très intéressent => www.animalia-editions.com/poissons/774-g...ins-en-aquarium.html
Dernière édition: 22 Mai 2016 14:24 par Ben.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.370 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members