Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Nano de 30L sous LEDs d'Okyn

Re: Nano de 30L sous LEDs d'Okyn 10 Fév 2012 12:05 #318901

  • popalfort
  • Portrait de popalfort
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 1322
  • Remerciements reçus 28
Alors, des nouvelles de ce petit monde ??? Je suis curieux de voir ce que deviennent tes boutures de stylo !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Nano de 30L sous LEDs d'Okyn 02 Sep 2016 16:23 #474137

  • okyn
  • Portrait de okyn
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à vous,

Après avoir délaissé ce forum suite à mes soucis de Bryopsis insoluble, j'ai le regret de vous informer que mon bac est mort après avoir lutter longuement contre ce nuisible :( Ce problème récurent et insoluble depuis des années conjugué à une panne de ma pompe de brassage pendant 24H a eu raison du bac...

N'ayant pas suivi les évolutions techniques et culturelles sur le forum, je me demande que faire ! Recommencer, tout virer, refaire un nano d'eau douce...
Je recommencerais bien en partant sur du Full Aquaroche mais comment bien les ensemencer ... Qu'en pensez vous ? Que faire de mes PVs infectées par tant d'algues, jeter ? broyer ? faire sécher ?

Bref, dépité, j'ai besoin d'aide pour rebondir !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano de 30L sous LEDs d'Okyn 02 Sep 2016 20:16 #474139

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Salut.

Désolé pour toi c'est le problème en récifale.

Si tu veux repartir sur du full aquaroche tu as la solution proposé par Daphbio pour ensemencer ton bac.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano de 30L sous LEDs d'Okyn 03 Sep 2016 04:00 #474145

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Si ton matos est toujours bon tu n'as qu'à désinfecter ton bac et ton matériel, brosser puis faire bouillir les pierres si elles sont bien poreuses (de qualité).
Mets une petite pierre pour ensemencer et, si tu vois qu'il n'y a pas d'envahisseurs, rajoutes tout ou partie des anciennes pierres.
Comme çà çà ne te coûtera pas grand chose et tu n'auras qu'à refaire une phase de rodage un peu plus longue que d'habitude mais c'est tout.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano de 30L sous LEDs d'Okyn 03 Sep 2016 09:34 #474146

  • okyn
  • Portrait de okyn
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ces informations. Oui mon matériel est encore fonctionel, manque juste 1 led sur ma rampe diy.
Comment désinfecter mon bac, sachant que mon montipora avait colonisé une bonne partie des vitres du bac...
Si je fais bouillir mes PVs, il n'y aura plus de vie pour ensemencer et si il reste de la vie je risque une réinfection de bryopsis...
Niveau matériel, y a t'il des nouvelles choses à connaître ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano de 30L sous LEDs d'Okyn 03 Sep 2016 11:03 #474147

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Ébouillanter équivaut à repartir sur des pierres mortes, c'est pour çà qu'il faut ensemencer par la suite. On recommence à zéro.
Pour le bac et le matériel : la javel, mais surtout un gros rinçage ensuite. Vinaigre ou acide pour le calcaire corallien (comme si tu détartrais une bouilloire).
Tu auras à faire une longue période de rodage, ne pas tricher dessus (à cause des risques de survie d'un spore, mieux vaut le savoir avant d'avoir peuplé).
Cette méthode n'est pas forcément la meilleure, mais elle a un coût très limité.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano de 30L sous LEDs d'Okyn 03 Sep 2016 16:00 #474150

  • Ben
  • Portrait de Ben
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Après avoir ébouillanté tes pierres tu peux les plonger dans de l'eau surdosée en sel (70g/l par exemple) pendant plusieurs heures puis les plonger dans de l'eau osmosée toutes une nuit. Ça vas les rincer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano de 30L sous LEDs d'Okyn 05 Sep 2016 09:59 #474176

  • okyn
  • Portrait de okyn
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ces informations,

Si je me relance, ne voulant prendre aucun risque, je pense partir sur un roche aquaroche et du sable vivant pour amener la vie et ensemencer, voir en plus le Protocole de démarrage DaphBio. Le démarrage sera plus long mais cela ne me gène pas. Qu'en pensez vous ?

Je garderai mes PVs bien mortes a la limite pour support boutures et/ou complément de décoration.

Niveau état des lieux matériel, je changerai mon filtre a cascade, 2 Leds RapidLed Blanches sur ma rampe, le reste (Osmolateur, Chauffage, Pompe Koralia, Bac) semble en bonne état. Avez vous des conseils sur les nouveaux matériels concernant la filtration a cascade ou même petit écumeur si cela existe maintenant ?

Ce WE, j'en ai profité pour sortir les cadavres et les algues et cyano qui proliféraient ... Voila les photos ... âmes sensibles s'abstenir ... :'( Ca n'a pas joué en faveur de la motivation...



Dernière édition: 05 Sep 2016 10:01 par okyn.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano de 30L sous LEDs d'Okyn 05 Sep 2016 18:06 #474180

  • okyn
  • Portrait de okyn
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 1
Encore une question, j'ai lu par-ci par-la sur internet, que certains utilisent pour désinfecter leur bac HS, le matériel et les PVs (avant de les faire bouillir), mettent une pastille d'oxygène actif dans l'eau du bac avant de le vider complétement 48h après. Qu'en pensez vous ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano de 30L sous LEDs d'Okyn 06 Sep 2016 10:01 #474189

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
L'eau oxygénée est aussi un désinfectant, il s'attaquera à la matière organique morte des PV, par contre je ne sais pas ce qu'il vaut dans la pratique ni le dosage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.285 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members