Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Et un bac de 54 L de plus

Et un bac de 54 L de plus 20 Juil 2005 11:26 #64395

  • [personne]
  • Portrait de [personne]
Je suis en train d'adaptée mon 54 L a l'eau de mer.
J'ai acheté 3 pompes de 400L/H, pour éviter d'en avoir une grosse qui détruit tout sur son passage et des zones "mortes" dans le bac.

Pour le sable au fond du bac, je n'en mettrai pas tout de suite et j'hésite sérieusement à en mettre dans 1 mois.

Mon plus gros problème est l'éclairage. Je n'ai actuellement qu'un néon 15 W dans la gallerie que je cherche par remplacer par :
Des T8 : 2*15 W : 30 W en tout
Des T5 : 2*39 W : 78 W en tout
Que vaut il mieux ? Suréclairer ou sous eclairer ? Comme je ne met pas de sable, le volume utile doit etre de 50L.

En ce qui concerne les néons, je voyais un bleu/violet (powerglo 18000k ou équivalent) et un lumière du jour (sylvania grolux par exemple).

Je compte aussi acheter le Miniflottor pour avoir un petit écumeur.

Pour l'instant, je vois plutot mon bac avec des coraux mous, quelques invertebrés et à long terme si tout est stable surement un poisson du style Gobiosoma Evelynae ou quelque chose d'autre, mais pour l'instant je m'interesse plus aux coraux qu'aux poissons. Au niveau de l'éclairage, j'aimerai ne pas etre obliger de le refaire si je change d'avis dans quelques mois/années (FO,coraux durs...).

Merci d'avance

KaYa

<span class="petit">--Message edité par KaYa le 2005-07-20 11:32:48--</span>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Et un bac de 54 L de plus 20 Juil 2005 13:33 #64396

  • coyote
  • Portrait de coyote
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1156
evite le grolux: trop de longueur d'onde dans le rouge qui aide la pousse des algues...

La meilleure combinaison est: tube 10000K (marine day, aquastar...) et tube bleu (osram 67 (non actinique), marine blue, coralstar...) dans les proportions de ton gout (1 bleu pour 2 blancs ou 1 pour 1)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Et un bac de 54 L de plus 20 Juil 2005 14:56 #64397

  • [personne]
  • Portrait de [personne]
Moi j'ai un T5 blanc de 25 W
et un T8 bleu de 25W aussi
quelle est la dimension de ton bac ?
moi c'est le même litrage, 60*30*30
J'ai un écumeur Tunze
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Et un bac de 54 L de plus 20 Juil 2005 16:13 #64398

  • [personne]
  • Portrait de [personne]
J'ai les memes dimensions.

J'avais trouver chez poisson d'or des montages de la marque Bresslein pour 85 euros en 2 * 25 W en T5. Ils peuvent se poser directement sur le bac.

Après j'hésite encore car je ne peux pas faire de trou. Sois faire une potence en bois laqué, ou alors pourquoi carrément acheter un type étagère en bois pour mettre sur le bois, et percer l'étagere pour y inserer le HQI. J'hésites encore beaucoup, sachant qu'avec le HQI, je peux par exemple le mettre facilement sur un autre bac.

Dans mes recherches je suis tombée sur ca :
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=4&langId=-2&productId=32921
Une petite lampe de chevet, que l'on peut alimenter avec une ampoule E27 75W pour 19 euros chez Ikea. Sachant qu'une ampoule de ce style en 6500k se trouve pour 18 euros ... Que ca ne nécessite ni travaux, ni bricolage ... Je suis bien motivée !
Il exite aussi une liseuse sur pied, pour 29 euros mais qui n'accepte que du 60 W en e27.

Qu'en pensez vous ? A votre avis avec les petites lampes Ikea ca peut le faire ?

KaYa

<span class="petit">--Message edité par KaYa le 2005-07-20 16:14:44--</span>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Et un bac de 54 L de plus 20 Juil 2005 17:44 #64399

  • coyote
  • Portrait de coyote
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1156
Toujours la meme chose: 6500k c'est tres tres jaune en marin... L'aspect esthetique est pas terrible et bonjour les algues...

En plus, tu parles de 75w incandescent soit ~750 lumen de flux lumineux alors qu'un néon 18w te delivre 1200 lumens...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Et un bac de 54 L de plus 20 Juil 2005 17:58 #64400

  • [personne]
  • Portrait de [personne]
J'ai trouvé une ampoule qui me donne du 2000 lumens en 6000k (Osram en E27 en 30W), mais je suppose que ca ne fait toujours pas assez pour mon bac. Bon ben je vais re-reflechir pour monter l'HQI, sachant que j'ai vu un projecteur neuf à 60 euros en 70W. Il ne me reste plus qu'à construire le meuble. Dommage ca me branchait bien les fluocompact, c'était simple, rapide, pas cher ... trop beau pour etre vrai !
Autrement si je choisis les T5 je prendrai un marine day et un marine blue !

KaYa
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Et un bac de 54 L de plus 20 Juil 2005 21:13 #64401

  • coyote
  • Portrait de coyote
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1156
Si si, les fluocompactes sont tres bien.
Il existe des modeles adaptés au recifal du style moitie 10000k-moitie actinique avec culot a vis...

Un exemple : http://www.aquariumguys.com/powercompact.html
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Et un bac de 54 L de plus 21 Juil 2005 19:09 #64402

  • [personne]
  • Portrait de [personne]
pas encore en france malheureusement...depuis le temps que j'en cherche...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Et un bac de 54 L de plus 10 Aoû 2005 14:30 #64403

  • [personne]
  • Portrait de [personne]
Au final j'ai investit dans une rampe T5 2*24W. Alors question tube, ca sera un blanc 10000k sur et soit un bleu soit un actinique soit un supractinique. Grosso modo j'hésite entre le OSRAM 67 et le marine blue. Lequel possède le meilleur rendu de couleur pour les coraux ?

Merci
KaYa

<span class="petit">--Message edité par KaYa le 2005-08-10 14:35:49--</span>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.258 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members