Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Micro récif de Nautilus

Micro récif de Nautilus 21 Jan 2016 23:46 #469070

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous,
Je me présente : Eric, j'ai 36 ans et j'habite en Savoie.

Cela fait plusieurs années que je souhaite me remettre à l'aquariophilie (j'avais un aquarium d'une 100e de litres en eau douce quand j'étais ado :) ).
Pour être franc, j'ai hésité entre un aquarium de type "aquascaping" et un aquarium récifal.
L'aquarium récifal m'a toujours plus attiré, mais la crainte de ne pas maitriser les aspects techniques, les différents paramètres, etc... m'a longuement fait réfléchir. J'ai donc pris mon temps pour me documenter et mieux comprendre les bases du fonctionnement d'un aquarium marin (livres, forums, etc...).
L'autre point qui m'a pris du temps, c'était l'emplacement et surtout l'intégration de l'aquarium dans mon appartement. Si au début, je souhaitais m'orienter vers un aquarium "plug and play", la lecture des différents forums qui mettaient en garde sur des matériels pas toujours adaptés m'a fait changer d'avis. De plus, les différents meubles proposés ne me convenait pas (ni au CAF d'ailleurs :lol: :lol: ).

Aujourd'hui, mon projet va enfin pouvoir avancer :woohoo: :woohoo: :woohoo: Enfin, pas trop vite quand même...
je me lance en 2016 dans la réfection de mon salon et du coup, je vais en profiter pour intégrer l'aquarium dans un meuble d'angle (DIY). :) . Il sera situé dans le seul endroit de la pièce qui n'a jamais de soleil direct.

L'objectif est de pouvoir mettre en eau l'aquarium fin d'été, début d'automne 2016 ; tout dépendra de l'avancée des différents travaux. :cheer: je ne suis pas à quelques mois près :lol:


Je pense partir sur une cuve de dimension extérieure de 65*50*50 soit autour de 136 L net. elle sera située à 1.05 m de haut.
Une cuve technique en dessous avec réserve d'eau.

Comme les différents forums m'ont énormément aidé dans l'élaboration de mon projet et la compréhension du récifal, j'ai souhaité à mon tour ouvrir ce sujet ;) et j'espère également pouvoir profiter de vos expériences pour m'orienter dans mes différents choix. :whistle:

Voici une image du projet.



A bientôt...
Dernière édition: 25 Déc 2016 21:14 par Nautilus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 22 Jan 2016 04:48 #469074

  • Koraydofe
  • Portrait de Koraydofe
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 589
  • Remerciements reçus 13
Salut et bienvenue!
Super sympa ton projet! Ca va claquer!
Vivement que tu nous montre ca!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 22 Jan 2016 21:41 #469094

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
Merci Koraydofe pour ton message :)

Concernant le support de l'aquarium, je pense partir sur 2 cloisons en béton cellulaire de 5 cm de large, sur lesquelles je vais fixer un plan de travail de cuisine que j'ai en stock (environ 4 cm d'épaisseur). Il y aura un espace d'une 10e de cm entre le mur du fond et l'aquarium pour permettre de faire passer les différents tuyaux, fils, etc...
Sur le coté droit, l'aquarium touchera presque le mur (à 1 cm près pour permettre d'ajuster si besoin).

Le fond du meuble sera surélevé (d'environ 5 ou 10 cm, à voir), pour me permettre de siphonner plus facilement la cuve technique.



Initialement, je pensais réaliser un aquarium moins large (60 cm au lieu de 65) pour garder un espace entre le mur droit et l'aquarium en prévision d'installer un jour une pompe MP10 sur ce coté. Mais après avoir lu différents forums, j'ai vu qu'il était possible d'installer les 2 pompes sur la vitre arrière. J'ai donc décidé de privilégier la longueur de l'aquarium pour l'esthétisme et de ne plus laisser d'espace à droite... J'espère que je ne le regretterai pas ... :huh:

Je pense peindre la vitre du fond et la vitre de droite en bleu nuit. Avez-vous des conseils sur la peinture à utiliser ? comment éviter les traces de pinceau ?

Le meuble sera réalisé en MDF hydrofuge de 18 mm.
Dernière édition: 22 Jan 2016 22:11 par Nautilus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 23 Jan 2016 20:25 #469131

  • juju0806
  • Portrait de juju0806
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 37
Salut,

Tres beau projet, ca va avoir de la gueule...
vivement la suite.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 24 Jan 2016 10:13 #469135

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Je ne comprends pas on ne voit pas le bac depuis le couloir de droite? Quels sont les murs porteurs?
PS mets du joint le long des murs pour éviter les infiltrations d'eau salée.
Pas trop près de la télé? En général c'est déconseillé de tout mettre à côté, tant au niveau sécurité (eau + électricité) qu'esthétique (plusieurs points d'intérêts côte à côte).
Dernière édition: 24 Jan 2016 10:15 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 24 Jan 2016 10:17 #469136

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
ET pourquoi pas un aquarium triangle ou autre?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 24 Jan 2016 18:17 #469150

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
Merci pour ton message Juju0806 ;) bonne continuation pour ton bac ;) ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 24 Jan 2016 18:45 #469151

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
Merci Poissonpané pour tes remarques ;) bonne idée pour les joints.

En fait, le mur de droite donne sur l'extérieur. L'image est trompeuse, il ne s'agit pas d'un couloir mais du balcon ;)

La télé est à environ 70 cm... Au niveau sécurité électrique je vais être vigilant sur l'installation, c'est sur (et je vais bénéficier de l'aide de mon padre qui maîtrise bien l'électricité :lol: ) . Après quand je vois le nombre de prises qui vont se trouver à proximité du bac technique :S , ça m’inquiète plus que les branchements de la télé qui seront dans un meuble séparé..
Du coté esthétique, et binnn je n'ai pas trop le choix en fait... :unsure: mon salon n'est pas très grand... entre la cheminée d'un coté, le canapé de l'autre... et quasiment tous les autres endroits reçoivent du soleil direct...
J'avais étudié également la mise en place d'un aquarium triangle :cheer: cependant ça risque de me faire perdre du volume, non ?...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 24 Jan 2016 19:05 #469153

  • juju0806
  • Portrait de juju0806
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 37
J'ai aussi le même genre de disposition avec le bac a coté de la télé, et je trouve ça plutôt agréable en fait.
Le soir pendant que ton CAF regarde la télé, toi tu regardes le bac :laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 24 Jan 2016 19:20 #469154

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
:lol: :lol: Oui c'était aussi mon idée :laugh: :laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 24 Jan 2016 20:06 #469156

  • Nautilus
  • Portrait de Nautilus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 3
Quelques nouvelles de mon projet. :cheer: :cheer:

Hier je suis allé voir mon poissonnier pour qu’il me chiffre la cuve de l’aquarium et le bac technique. :cheer: :cheer: Il se trouve qu’il réalise également des meubles. Il va donc me faire une estimation de l’ensemble… Bon, j’ai peur que ça explose mon budget du coup… :lol: :lol:

J’ai bien pu discuter avec lui et il a été de bons conseils sur plusieurs points.
Notamment la hauteur de l’aquarium. J’étais parti sur une hauteur de 50 cm (hauteur d’eau de 45). Il me conseille de partir plutôt sur une hauteur de 60 cm (voir de 65 cm) afin d’augmenter mon volume du bac. Ça ferait ainsi une hauteur d’eau de 55 cm. Je gagne une 30e de litres... Je trouve cette idée intéressante. :) :)

Par contre, je suis plus réservé sur ces conseils concernant le déversoir.
J’étais parti sur un déversoir (sur la vitre arrière de l’aquarium) de type « Déversoir Reefgreentech » (que je trouve super discret et très design), ou Néo3plus ou Oceanlife overflow systéme 2.2.
Il m’a déconseillé de prendre ce type de matériel (le débit « aspiré » serait inférieur à ce qui est annoncé, risque que ça se bouche, difficulté pour le nettoyage…).

Il me préconise plutôt une colonne (de type PVC de 5 cm de diamètre avec crépine sur le dessus) à l’intérieur de l’aquarium avec perçage de la vitre du bas. J’avoue que je ne suis pas complètement convaincu… :unsure: :unsure:
Avoir un tube qui monte au ras de la surface de l’eau même si il est situé dans un angle et même si il sera enduit d’un mélange de « sable » pour le camouflé, j’ai peur que ça reste visible et pas très beau… C’est sur que je peux mettre des pierres vivantes tout autour pour le cacher, mais il restera toujours une partie, « en haut », que l’on verra !!! J’hésite vraiment.
J’ai également peur que le bruit de l’eau qui tombe dans le tuyau soit important ?? Bref, je ne sais pas… :unsure:
A voir si certains ont des avis ;) ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Micro récif de Nautilus 24 Jan 2016 20:52 #469159

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
L'avantage du déversoir dans le bac c'est qu'il est facilement accessible, c'est un point à prendre en compte dans ton cas.
Après je ne m'y connais pas assez en plomberie pour te conseiller dans le détail.
Ce que je vois sur ton plan, plus que des problèmes de hauteurs ou de formes, c'est qu'il y a bien 40/50cm jusqu'à la fenêtre que tu peux "annexer" à ton bac... (même s'il faudra une sécurité pour l'ouverture de la porte).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.335 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members