Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 09 Mar 2017 19:34 #476846

  • Lord
  • Portrait de Lord
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 42
Le bac se construit et j'aime beaucoup le concept, sympa les périophtalmes par contre l'écumeur n'est il pas sous dimensionnés ?
Dernière édition: 09 Mar 2017 19:34 par Lord.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 10 Mar 2017 00:26 #476849

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Pour l'instant l'écumeur suffit car les poissons sont petits, j'ai suivi les recommandations du commerçant, et il n'y a pas plus de 400/450 L net.
J'ai du renoncé à certaines espèces comme les gobies de flaques car ils ne se seraient pas plus dans mon bac (pas de "flaques") ni d'aiguillettes, car introuvables ailleurs que dans le port, où la pêche est interdite. Du coup je me suis rabattu sur d'autres espèces d'eau plus profonde. Et j'ai remplacé l'espèce de demoiselle prévue par une autre, disponible sur la marché (il n'en est arrivée qu'une sur la commande d'un banc).
Donc au niveau population je suis à 50/50 bord de mer / platier. Pour le chirurgien je voulais un poisson pas trop gros et pas un classique scopas.
Hormis de rares Fungia marrons il n'y a pas de LPS au bord de l'eau par chez moi, mais c'était dommage de laisser de la place vide... La spécialité du seul fournisseur de l'île c'est le Scolimia et le Trachiphyllia, les produits des mises en cultures de zozo et discos seront dispo cette année, il faut les laisser pousser.
Pour éviter les cites sur les mous les producteurs doivent éviter les supports coralliens. J'ai acheté la plupart des miens car ils sont plus colorés que ceux que j'ai trouvé jusqu'à présents. Pas de clowns/anémones à cause de la territorialité des clowns, mais ils auraient eu leur place.
Pour l'herbier, là où j'ai le plus de mal, je me suis rendu compte que les espèces présentes étaient assez variables, sans doute une bonne partie des algues et des éponges sont annuelles, çà ne rend pas facile l'acclimatation.
J'espère pouvoir mettre quelques Acropora d'ici peu (micro boutures en tests).
J'ai récupéré la plupart de mes détri (escargots, BH, limaces amphibies, holothurie, Archaster typicus, oursin tuxedo). Pour les étoiles de mer rouge c'est moitié moitié, idem pour les crevettes. Avec les mini crabes clandestins elles sont très méfiantes (non sans raison) et on ne les voient quasiment jamais.
Dernière édition: 10 Mar 2017 00:34 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 18 Oct 2017 14:31 #478668

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Des nouvelles du bac!

Pas de grands changements mais plus de maturité. La plupart des plantes de surface qui ont supporté la transplantation ont bien pris.
Il y a eu un épisode "holothurie" qui a été stressée par une coupure de courant avec plusieurs décès de poissons. Du coup elle est retournée à la mer.

Maintenant le plus gros soucis c'est la surpopulation de coraux... çà bastonne grave entre les LPS. En plus c'est toujours le plus beau qui perd :angry:
J'ai dû chercher des branches de coraux morts pour faire des supports et éviter que les BH et demoiselles rollandi ne les bousculent au sol et ne les poussent les uns contre les autres. Le résultat est intéressant mais il faut voir la stabilité sur la durée. Il y a pas mal d'éclopés.

J'ai installé une pompe de brassage variable mais je n'arrive pas à la régler, le courant est donc trop fort... :sick:

J'attends d'être sûr de la disposition des coraux et décors pour mettre le fond noir et rehausser les rampes pour éviter les zones d'ombre entre les rampes d'éclairage (à cause des renforts je ne peux en mettre que trois).

Pour les photos elles ne sont pas terribles je réessaierai demain, là c'est trop tard même si je rallume les poissons sont déjà couchés...

Liste des animaux :

En surface : 2 périophtalmes argentilineatius
1 crabe venue clandestinement
Des pourpiers maritimes, deux espèces de palétuviers

Dans l'eau :
1 chirurgien chocolat (les chirurgiens ne sont que de passage près du rivage, à noter pas de flavescens en NC).
4 demoiselles Chrysiptera rollandi (deux couples je dirai).
9 demoiselles de banc Chromis atripectoralis (moins belle que la viridis mais moins courante)
1 labre Halichoeres melanurus veuf (je n'arrive pas à lui trouver une compagne)
1 couple de Macropharyngidon meleagaris
2 Pentapodus à bande fluo
1 Gobiodon citrinus?
1 couple de perches des sables
1 petite blennie de rivage arrivée clandestinement avec les "PV" de l'estran.

Divers mous, en particulier des Sarcophyton (les autres sont des boutures). Quelques Discosoma peu colorés.
Des LPS, Scolymia en particulier
Trachiphylia
1 Catalaphylla et un autre "gros-truc-à-tentacules-dont-je-ne-me-souviens-plus-le-nom"
De superbes Cynarina.
Acanthastrea et Australomussa?
Autres petits spécimens et boutures.

Un bénitier

Des oursins dont un "dollar", des étoiles de mer Fromia et Arcaster typicus.
Des BH, escargots et limaces, en petit nombre à cause des BH et des évasions hors du bac.

Une kyrielle de vers tubicoles blancs.







L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 18 Oct 2017 14:35 #478669

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 18 Oct 2017 14:39 #478670

  • nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 11503
  • Remerciements reçus 277
Ta une sacré population, bravo pour la réussite de ton bac pas comme les autres
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 18 Oct 2017 14:42 #478671

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
Même commentaire qu'ici: www.francenanorecif.fr/communaute/forum/...de-mer.html?start=12
(peut-être vaudrait-il la peine de regrouper les deux sujets, non ?)


Ça commence à avoir de la gueule ! Le seul point que je trouve vraiment dommage est la faiblesse et la non-homogénéité de ton éclairage. Tu as deux rampes bleues, et une plus jaune. Le rendu est assez étrange du coup.

Ne te serait-il pas possible de mettre le même éclairage partout ? De plus pourquoi ne pas ajouter au-dessus des plantes un simple tube T5 sur toute la longueur du bac ? L'espace aérien serait mieux mis en valeur et les plantes pousseraient vers le haut (moins de concurrence pour les coraux). Tout ça pour un coût vraiment dérisoire !

En tout cas, merci pour les nouvelles ;)

Laurent
Dernière édition: 18 Oct 2017 14:43 par LaurentC.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 18 Oct 2017 15:04 #478673

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Je fais un sujet spécial plantes terrestres car c'est rare, et en général çà ne dépasse pas le pot de palétuviers, d'où la partie doublon en effet.
Par contre j'ai toujours autant de mal avec les SPS (Acropora en particulier) et je n'en met que des fragments à la fois pour voir s'ils s'acclimatent, sinon j'aurais une forêt de branchus... (la récolte pour les particuliers des acro est autorisée quand çà ne dépasse pas le niveau boutures, il y en a partout et on en trouve des colorés relativement facilement).
Bonne nuit!
Dernière édition: 18 Oct 2017 15:05 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 18 Oct 2017 15:51 #478675

  • billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 2258
  • Remerciements reçus 58
C'est très joli, j'aime beaucoup le côté terre-mer :woohoo:

Et pouvoir récupérer les animaux pour avoir un petit bout à la maison, c'est très fort !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 20 Oct 2017 01:34 #478699

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
La déco a été une bonne prise de tête et s'est faite en plusieurs fois... Il a fallu d'abord mettre des blocs puis poser les jardinières dessus (toutes juste au-dessus du niveau de l'eau!) et ensuite cacher le tout avec des plateaux posés verticalement et des petits bouts de roches pour les brèches. Il y a beaucoup plus d'espaces vides que ce qu'on pourrait imaginer de premier abord. Mais c'est vrai que c'est sympa de pouvoir ramasser le cailloux dont tu as besoin (je les prends sur l'estran, ce sont des roches et des squelettes de coraux déjà arrachés du récif et jetés sur une plage à galets où il y a beaucoup de courant) hormis les "blocs de base" achetés. Avec mon décor plat au fond la récup de branches d'acro mortes a permis de surélever les LPS de fond sans alourdir le décor.
J'ai ramassé toutes les plantes terrestres et les macroalgues, la plupart des détritivores hors occasions, ainsi que quelques coraux, mais la plupart de ceux-ci ont été achetés en magasins, je ne connais pas les bons coins (et c'est d'ailleurs interdit sauf Acro et Fungia). Tout les LPS sont de magasins.
Par contre pour la pêche l'animal le plus rapide que j'ai jamais attrapé est une étoile de mer!

L'effet terre-mer est le but recherché, même si j'ai du adapter ma liste d'espèces et revoir souvent ma copie. Ce n'est clairement pas pour les débutants, il faut arriver à imaginer à quoi çà va ressembler plus tard, et savoir s'adapter quand çà ne marche pas. Au bout d'un an je pense avoir terminer le plus gros, çà ne devrait plus beaucoup bouger maintenant (la plupart des coraux et plantes ont "trouvé leur place"), j'espère que le résultat est satisfaisant.

A noter que les aquariums publics ont le même type de déco : une barre rocheuse le long du fond, sauf que dans leurs piscines la partie terrestre s'étend bien plus et il y a aussi les côtés, le résultat est clairement supérieur! Pour partir avec un petit bac il faudra sans doute se contenter, compte tenue de la taille des plantes, d'un bac avec uniquement des racines et des branches pour bac d'eau douce. Et pour les crabes terrestres une plage de sable fin (et des facilités pour remonter à la surface en cas de chute car ils ne sont pas particulièrement futés...). Les résultats pour acclimater à la vie aérienne des algues marines ("mauvaises herbes") sur un sol gorgé d'eau sont des plus limités.
Dernière édition: 20 Oct 2017 01:38 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LaurentC

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 20 Oct 2017 13:58 #478704

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
Merci pour le retour d'expérience ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 12 Avr 2018 13:19 #479715

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir,

Très mauvaise nouvelle : en rentrant de vacances je m’aperçois qu'il y a eu une coupure de courant et que toute la partie aquatique est morte.
Ne reste que les plantes de surface, un périophtalme, un BH et un crabe amphibie.
La personne qui venait deux fois par semaine n'a rien pu faire si ce n'est enlever les restes et nettoyer, la coupure a du se produire peu après son départ.
Impossible de recommencer sans avoir fait venir un électricien car je crains qu'il n'y ait un problème technique.
Quand se sera stabilisé j'irais voir si les quelques coraux agressifs que j'ai mis dans l'océan par précaution pour les vacances n'ont pas été emportés par la houle et la marée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 25 Avr 2018 08:55 #479763

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Une fois la crise passée et en contact avec un électricien je commence doucement à repeupler.

Poissons :
Le survivant Periophtalmus argentilineatus
3 jeunes Z. scopas qui ont une belle coloration dans mon bac (je craignais qu'ils ne soient ternes).
1 Centropyge bispinosus

Crustacés :
2 L. amboïensis
1 BH survivant
1 crabe

2 étoiles de mer de petites tailles type Fromia

J'irais chercher des détritivores quand il cessera de pleuvoir.

10 LPS (j'ai profité d'un gros arrivage).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.207 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members