Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 02 Juil 2016 09:11 #473253

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonjour.
Mon nouveau bac a été livré hier matin. 250X60X60 brut rempli à moitié. Etant en appart je n'ai pas osé le remplir à cause du poids, du fait qu'il accuse un certain âge, et du prix à l'entretien.
C'était une bonne affaire, même si le déménagement a été prohibitif (nécessité d'une grue).
Il est équipé de deux lampes Led de 120W sur les trois nécessaires (les nouveaux modèles sont plus puissantes), de tout un tas de tuyau et fils électriques/multiprises et d'une petite décante. Un petit écumeur qui n'a plus de pompe en état sur les deux que le bac possédait avant (à cause de la hauteur des gros modèles). Des pompes de brassage.
Je pense mettre l'écumeur dans le bac principal pour ne pas m'embêter.
Hors de l'eau est prévu des palétuviers (en cette saison les plants ont un à deux mois, donc petits mais faciles à prélever), des périophtalmes, si possibles des crabes de mangroves.
Dans les hauteurs : des gobies de flaques de marées.
Dans l'eau des plantes d'herbiers et quelques poissons des sables (je verrai bien un couple gobie/crevette du coin, avec des étoiles de mer des sables voire un bébé holoturie). Et une zone patate corallienne à SPS surtout composée de demoiselles locales (va falloir les attraper, sinon direction le magasin :( lol)

Par contre je n'ai aucune idée de la manière de rendre tout çà harmonieux et esthétique... :whistle:

Dernière édition: 02 Juil 2016 09:12 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 02 Juil 2016 11:45 #473255

  • mnz66
  • Portrait de mnz66
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 3
Salut, content de te revoir, tu n'as pas fait dans la demi mesure. As tu pris l'avis de l'architecte voir si tu pouvais le remplir ou pas ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 02 Juil 2016 12:27 #473256

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Non je suis en location. Et je ne le ferais pas. Je n'ai pas les moyens de m'acheter un 900L et de l'entretenir (là j'ai deux lampes sur les trois nécessaires, à 900L il faudrait les remplacer par plus puissantes). J'ai eu des primes au déménagement qui sont prévues pour des familles, et comme je suis seul il m'est resté des sous si bien que j'ai pu me payer ce bac. Mais le salaire est indexé au niveau de vie local, sans plus.
De plus il aurait fallu renforcer le meuble que je trouve un peu limite (ce que je n'ai pas pu faire à cause du poids, c'est un meuble sur mesure, il faut démonter pour avoir les mesures exactes). Même si çà a tenu chez l'ancien proprio je ne vais pas tenter le diable.
Et puis quitte à être dans le Pacifique autant choisir des poissons qu'on ne trouve pas ou peu dans les magasins de métropole, j'aurais bien le temps en rentrant de faire un bac "classique".
Au moins le vivant ne coûte pas cher, voire gratuit si on arrive à l'attraper. En allant au bord de l'eau tu trouves des blocs de coraux morts rejetés par les vagues, çà devrait me permettre de faire un mix pierres vivantes/pierres mortes et donc assez écologique. Il n'y a que des LPS et quelques mous dans les (rares) rayons eau de mer. Il est trop facile de prendre quelques boutures de SPS dans le lagon pour qu'ils essaient même d'en vendre.

Une question : çà pose problème le bois mort dans un aqua d'eau de mer?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 02 Juil 2016 13:29 #473257

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Plus clairement comment faire une zone de plage assez vaste le long de la vitre arrière en évitant les pots de fleurs ou gouttière pour contenir le sable, que je crains de ne pouvoir camoufler correctement?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 02 Juil 2016 16:36 #473258

  • mnz66
  • Portrait de mnz66
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 3
tu peux envisager de faire des jardinieres en verre collé ou en plexi pour contenir ton sable.
Pour le bois mort, je ne sais pas, je m'y suis intéresse mais je n'ais pas trouvé d'exemple en bac marin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 02 Juil 2016 23:38 #473262

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Merci pour la réponse.
Les jardinières en verre risquent de prendre pas mal de volume non? J'ai regardé les décors de fond artificiels, ils sont moches.
Pour gagner de la place l'idéal serait d'utiliser des PV plates verticales, mais il sera nécessaire de les retailler, çà se scie?
Le bois mort aurait pu servir d'étai.
PS j'ai triché sur la perspective : le bac est moins profond qu'il n'en a l'air car il y a pas mal de place entre le vitre de derrière et le mur (l'espace pour m'y glisser).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 03 Juil 2016 11:46 #473265

  • mnz66
  • Portrait de mnz66
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 3
Tu peux facilement scier avec une disqueuse équipée d'un disque diamant et coller ensuite. Sinon aquaroche fait des panneaux resine/ pierre a decouper de la meme facon et facile a coller et coloniser.
sinon polystyrene et resine. Se coupe, se forme a chaud. Et decor resine+sable.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 03 Juil 2016 13:11 #473266

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bon ok tant mieux pour la découpe.
Il n'y a pas d'aquaroche ni de roche synthétique ici. Tout provient du lagon. Ou alors des coraux morts et des blocs rejetés sur la rive.
Je pensais aussi aux possibilités des jardins verticaux comme certaines jardinières verticales qui pourraient être remplies de sable. Le soucis reste le camouflage.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 03 Juil 2016 14:42 #473267

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
Hello,

Un moyen simple de camoufler un jardinière en verre est de recouvrir sa face visible d'une fine couche de silicone, et d'y projeter du sable (le même que celui qui se trouve sur le sol de l'aquarium).

Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 04 Juil 2016 03:53 #473270

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
J'y ai pensé mais j'ai un doute sur l’esthétique et l'impression de naturel. De plus il risque de manquer de contacts entre entre le sable derrière la vitre et l'eau.
J'ai regardé les bâches gravillonnées que l'on pose sur le pourtour des bassins et c'est pas top.
J'avais pensé à çà une fois surcreusé, mais j'ai des doutes au niveau nocivité du bois dans l'eau de mer.

annonces.nc/troncs_fougeres_arbo_baisse-!1845037
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 04 Juil 2016 08:34 #473274

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
Pour augmenter l'impression de naturel de la jardinière recouverte de sable collé, tu peux aussi y adosser des pierres auxquelles tu fais un "dos" droit en les sciant verticalement (avec un disque diamant).

Pour ce qui est de la circulation d'eau dans la jardinière, il est possible de laisser un jour de quelques millimètres entre le fond du bac et la face avant de la jardinière. Tu caches une petite pompe de remontée dans le bac, reliée à un tuyau, et tu la fais cracher sur le sommet de la jardinière (qui se trouve au-dessus du niveau d'eau du bac). Tu transformes ainsi ta jardinière en super filtre d'aquaponie (puisque tu envisages de mettre du palétuvier dans la jardinière).

Ce sont des idées. En tout cas, évite le bois: il va relarguer des acides humiques qui vont faire baisser ton pH, et des tannins qui vont noircir ton eau (c'est beau en bac "amazonien", mais ça ne le fait pas pour ton projet).

Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 04 Juil 2016 11:03 #473280

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
L'aquaponie, c'est pas une usine à nitrate?
Et pour la branche, c'est une fougère, elle relargue des tanins aussi?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.226 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members