Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : maintenance des coraux non hermatypiques

maintenance des coraux non hermatypiques 08 Fév 2008 15:28 #4339

  • Mike64
  • Portrait de Mike64
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2304
Un article intéressant sur leur maintenance http://reefkeeping.com/issues/2008-02/feature/index.php
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 11 Fév 2008 23:35 #4340

  • clown 974
  • Portrait de clown 974
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 1
Salut Mike,
j'envisage de pls en plus sérieusement de passé mon bac récifal en non symbiotique. La lecture de l'acticle m'a confirmer la faisabilité technique mais le cout de la solution proposé me semble très élever (100ml/jour de culture d'algues à 18$ le litre et 60ml de rotif concentré encoreplus cher 'gloups).
J'envisage donc de garder ma struture actuelle après avoir donner tous les coraux dures sauf les reste des "ecrouter au décor",
le brassage serai concervé comme actelement par deux pompes tream12000l/h sur occimotio-nmaison en oposition,
Lécumeur sera le meme: H&S bipompe1260
L'airage maintenue au même niveau de puissance mais l'ampoule du 40OW relplacé par une 10 000K
<b>Modif prévu:</b>
ajout d'un lit de sable épais noir comme on trouve à la Réunion et <b>d'une forte population</b> de fuoisseurs en cour d'étude avec Alain 34.
le réacteur à calcaire devrait etre transformer en réacteur à résine 1kg anti phosphates +1kg charbon actif et d'un bon kg de PURIGEN de chez Seachem en lit fluidié, (ce dernier étant régé&nérable tout les 3 à 6 mois au chlore c'est un investissement à long terme)
le débit envisagé dans le réacteur à résine serait de 2fois le volume de l'aquarium par jour soit 30 litres heur.
L'objectif est de maintenir une qualité deau optimal en encaissant la suralimentation des coraux par l'écumage et le traitement des polluant terminaux (NO3, PO4...)

le circuit d'eau devrait changer, dans mon idée actuel le retour du refroidisseur ne se ferrait plus dans le bac mais dans la décante, limitant ainsi l'échange décante/ aquarium à 1 fois le volume par heur, pour ne pas retirer trop rapidement la nouriture du bac principale.
le RAH pourrait petre modifier pour servir de mitigeux des aliments eux même maitenu au frigo avec un simple bullage pour maintenir la soupe en suspensions,
une première pompes péristatique pourait amener le jus du frigo vers l'ancient rah à la place de l'eau osomsé et une seconde pompe dosseu remplirais le RAH jusqu'a débordement dans l'aquarium; la bonne disolution et la remonter en température des éléments arrivant dans la bac étant assuré par le mitigeur du RAH.
10% de changmeent d'eau par semaine
1 à 2 repas non ciblè a base de cyclope, cyloe ezee et marine delux

les questions arrivent et elles sont nobreuses!
que mettre dans la sauce pour que cela soit simple et accsible pour tous?
j'étais partir sur une base à développer
1CS de spiruline en poudre
1CS de cyclope Ezee en poudre
CS de levureactive de boulagerie
1CS de superselco
le tout diluer dans 5 litre de culture d'algues vivantes

tout vos opinions sur la composition et les dossage de la soupe à injecter continuellement dans l'aqarium sont les bien venu, en particulier si vous avez observez des couple "réussite"; maintient d'une espèces non symbiotique grpace à tel aliment administrer de tel manière"

Donc naturellemnt quelques espèces non symbiotyiques avez vous maintenue avec un certain succès et comment?

quels conséqueznce avez vous observer sur votre aquarium lié à la sualimentation des coraux (sauf pour les aiptasia, merci d'avance...)

l'écumeur semble assez faible pour extraire tout cela, quel model vous semblerais le mieux addapter ou celui-ci vous semble t-il suffisdant

J'espère qu'il y aura de nombreux posteurs intéréssé, cele ne pourra que me convaincre de me lancer dans l'avanture

merci d'avance de vos réponse
a vos post, près, c'est partie!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 12 Fév 2008 20:29 #4341

  • clown 974
  • Portrait de clown 974
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 1
Bon ben les non symbiotique c'est pas l'antousiasme chez FNR...

Pourtant j'ai pu en observer un certain nombre dans de nombreuses photos d'aquarium sur vos bac jours après jours...

Allez un peu de courrage, même les cuisants echecs peuvent apporter des idées.

Si les ricains commence à y parvenir, pourquoi pas nous?

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 12 Fév 2008 22:45 #4342

  • systemc
  • Portrait de systemc
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 3413
<b>clown974 a dit :</b>

Bon ben les non symbiotique c'est pas l'antousiasme chez FNR...



On a déjà du mal à tenir les symbiotique...


Beau projet clown, ton bac fait quel volume?(1000L?)
Au sujet du traitement de l'eau, je me demandais si un écumage surdimensionné (avec par exemple un deuxième bi-pompes H&S) ne serait pas plus efficace que la filtration "chimique" que tu as prévu? J'imagine le deuxième écumeur qui ne tournerais que de façon cyclique pour renforcer le travail du premier, par exemple pendant quelques heures après les distributions de nourriture de manière à appauvrir l'eau entre les nourrissages...

<span class="petit">--Message edité par systemc le 2008-02-13 00:00:37--</span>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 14 Fév 2008 10:33 #4343

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
bon le chef, il se lance.
c'est vrai que l'on est pas beaucoup à faire du non symbiotique.
perso j'ai depuis 2 ans des colonnies de Nephthygorgia touge et orange, depuis quelques mois du Minabea. et des Tubastrea.

en plein dans les courants.Nourriture mixture de planctons, cyclopeeze etc une fois tous les 2/3 jours.
et cela tient sans problème
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 14 Fév 2008 18:49 #4344

  • clown 974
  • Portrait de clown 974
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 1
la cuve fait 660 en brut, dans les 600 en net,

la solution de deux écumeurs en parrallèle, j'ai déja donée, avant l'aquarium tounait sous deux AP 600, deux écumeurs= deux fois plus d'emmerde, deux fois plus de nettoyage ect...
La filtration chimique, chabon et purigen a deux avantages a mes yeux:
1- elle est très sélective et contrairmeent à l'écumeur elle n'affecte pas le plancton
2-elle est modulable sur les caractères critiques bac sur alimenter: le facteur limitant de l'alimentation est couvent l'accumulation des sédiments finaissant à temre par engendrer une accumulation des phosphates ou des nitrates ou des silicates. Chaqu'un de ces produit termninaux fini par boioster certaines algues et coraux au détriment des autres. L'avantage que je voyait au chimique c'est la possiblité de ré-équilibré l'un ou l'autres des paramètre limitant en fonction de son influance.
Maintenant je viens de lire un article sur un bac ayant rencontrer de sérieux problèmes, probablement lié à l'utilisation abusive de résines sélectives... donc je ne sais plus trop quoi pensez...
en fait je n'ai jamais vu un beau bac de non symbiotique, bien chagé a mort comme on les aime en SPS par exemple. J'en r^ve depuis longtemps et je continu a chercher une solution. Si ce n'est pas cette fois-ci, se sera une autre.

Difficile d'imaginer un bac avec un TAP permetant d'apporter autant d'algues que la méthode décrite sur RK, équivalent à 46 gallons de cultures/ jours sur un 600 L, ça doit faire dans les 160 ou 180 litres... Cependant je reste persuader qu'un jour ces bac se déveloperons, proobablement qu'il deviendrons même plus nombreux que les SPS: pas besoin de marteau ni burin, des couleur extra sens éclairage de stade de foot ect... Le temps et les techniques aquario nous dirons la suite.
je pense réfléchir encore un peu, d'abord tester un DSB bien remuer naturellement et je pense qu'un jour d'euphorie je tenterais le truc, avec des aliments inertes/ coût et sens doute avec plus de biologie que de technologie/ l'eau.
Malheureusement ce qu'il nous manque AMHA c'est des retours d 'expérience, par espèces, par type d'aliments et surtout/ brassage qui semble préponderant sur l'alimentation plus que l'aliment.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 14 Fév 2008 23:36 #4345

  • kactusficus
  • Portrait de kactusficus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 6586
  • Remerciements reçus 10
Hello,

J'avais pas vu le sujet

Ton projet PY a l'air génial, j'espère que tu el feras pour tous nous raconter en long en large en travers.
Je me suis jamais penchée sur la question technique à ce point, n'ayant aucune possibilité de moduler mon bac comme tu comptes le faire... Cependant, voilà ce que je peux te dire de ma longue histoire d'amour avec les non symbiotique (et je pense que c'est pas fini, même si à chaque fois je me dis que c'est terminé...)!!

Il faut dejà distinguer les especes se nourrissant de macroparticules et ceux se nourrisant de microplancton.

Les tubastreas et LPS non symbiotiques divers sont maintenables grâce à des repas symbio de grosses particules que les detritivores et même les autres poissons peuvent consommer sans souci, aidant à nettoyer le surplus dispersé, et d'autre part, les Nephty, Dendro, eponges, gorgones... qui necessitent, elles, de la nourriture beaucoup plus fine qui elle est problematique à plusieurs egards: difficulté de cultiver cette nourriture vivante, gros problemes de pollution dans le bac...
La nourriture vivante semble en effet un "mieux" plus qu'appreciable dans la maintenance de ces especes, même si les produits americains de chez Reed Mariculture sont très bons, je pense que des rotifères (de plusieurs taille) et des copepodes cultivés sont nettement mieux...

Bref, pour être plus claire, je vais citer ce que j'ai maintenu, avec quoi, et l'issue de la tentative...

- Tubastrea faulkerni depuis plus d'un an et demi, super florissant, me fait de nombreux polypes, s'est dejà dispersé deux fois dans le bac (repro asexuée, ils lachent des "germes" de polypes qui se fixent sur le decor, j'ai maintenant des polypes d'un demi centimètre un peu partout). Nourrisage 3 fois par semaine avec des aliments variés: cyclop eeze en paillette, artemias, moule hachée, coeur de boeuf haché, oeuf de poissons, mysis...
Du coup, il est quasiment tout le temps ouvert, jour et nuit, et profite de quelques pipettes de bouffe pendant les repas des poissons, en petit supplement.

- tentative infructueuse de maintenir une gorgone Mopsella. A tenu 6 mois. Lente necrose malgré le nourrissage 3 a 4 fois par semaine de phyto vivant et cyclop eeze en poudre, soupe paponne... rien à faire. A l'epoque je connaissais pas les produits de chez Reed, ni les DT's oyster eggs... Peut être que cela lui aurait sauvé la mise. Je pouvais pas nourrir plus, mon bac etait dejà une cata.

- tentative de maintenance d'une Lima Scabra, a tenu 2 mois, malgré les distrib quasi chaque jour de phyto vivant et soupe paponne toutes les semaines, et les rotifères de chez Reed mariculture.

Mon bac a connu a ce moment là avec elle l'apotheose en matière de pollution... 200l ecumé par une H&S 110-F2000, pourtant... et 60/80 de NO3 et 1.5 de PO4 en constante... Inefficacité totale du Rowaphos, Purigen, autres resines anti PO4... rien n'y a fait. POur moi ces produit c'est bidon, à ce niveau là de pollution, nettement insuffisants. Je rajoutais toutes les semaines des Bacteries pour essayer d'epurer d'une autre façon, pas d'amelioration... peut être que tout cela conjoint me permettait de ne pas aller à pire, mais c'etait dejà pas terrible pour les SPS qui souffraient, même si j'ai eu la chance de n'avoir aucune necrose. Cependant, je soupçonne mon gramma et mon typus d'avoir recemment decedé des suites de cette pollution a trop long terme, qui leur ont brulé les branchies, qui etaient très rouges, même si dans le nouveau bac, enfin, l'eau etait propre, mais c'etait trop tard.

Pour de telles doses de PO4, il n'y a que la paille de fer qui a remarquablement marché chez moi. POur les NO3, rien a faire, malgré bacteries, culture de caulerpe pour epurer... Je pense qu'un enorme refuge algual serait un complement indispensable a une install de non symbio, pour la production de microorganismes d'un aprt,e t pour les facteurs depolluants d'autre part.

Chez moi les autres LPS vont super, nourrissage une fois par semaine en macroelements, et une fois tous les 15 jours avec de la preparation paponne maison.
Ha si, j'ai un trachyphyllia (mon premier) qui etait mort d'intoxication à cause du surnourrissage, pas contre, decidement, entre pas assez et trop, c'est vraiment la prise de tête...

J'avais dit stop pour l'avenir à la suite de la mort de la Lima, et puis j'ai encore craqué pour une éponge Acanthella. Elle est au fond d'une grotte, à l'ombre, brassée doucement, et je vaporise phyto vivant et concentré, rotifères et copepodes chaque soir dans le bac, + seringuées d'artemias et cyclop eeze tous les deux ou trois jours, pour nourrir les zoanthus commensaux blancs qui vivent dessus. L'eponge et les zoanthus reagissent bien, trois semaines qu'elle est là, aucune necrose, les polype coralliens sont epanouis plusieurs fois par jour... je croise les doigts pour que ça dure... Si ça marche pas encore cette fois ci, alors j'arreterai vraiment tous les ahermatypiques qui se nourrissent de particules micro.

Sinon, en effets secondaires dans le bac, je note une enorme proliferation d'eponges de toutes les couleurs partout dans le decor, et tous les coraux LPS, SPS et mous semblent en formes et tout polypes sortis... Poruvu que ça dure. Je pense avoir trouvé le bon equilibre pour le moment entre gros nourrissage permanent, avec des repas ciblés pour chaque genre d'animaux du bac, et un ecumeur suffisamment performant pour recuperer la pollution. j'ai un ATI BBM200 sur 400l... D'autre part, je booste toujours la population bacterienne tous les trois jours avec des produits type Zeobak ou Bacnet, et le phyto vivant depollue aussi pas mal l'ensemble, je crois.

Voilà ce que je peux en dire, pour mes eperiences perso. C'est un peu decousu, mais trop de choses me viennent à l'esprit en même temps, desolée!

Je reve du temps ou je pourrais me faire un bac ecotypique "crypte", avec que des LPS et des corallimorphaires non symbio, type dendrophyllia, corhynactis... quand le distrib automatique de soupe refrigeré et melangé existera, je suis preneuse!



<span class="petit">--Message edité par kactusficus le 2008-02-14 23:40:19--</span>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 09 Mar 2008 19:32 #113420

  • CyrilleF
  • Portrait de CyrilleF
  • Hors Ligne
  • Actif Associatif
  • Messages : 320
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,

Avez vous déjà commandé des produits chez Reed Mariculture pour la France? Si oui, à combien s'élèvent les frais de port? En effet, je ne trouve pas l'info sur le site.

Merci.

Cyrille
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 10 Mar 2008 08:55 #113499

  • kactusficus
  • Portrait de kactusficus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 6586
  • Remerciements reçus 10
Non, en effet, je ne comprends pas trop non plus leur politique a ce sujet, non plus... Il semblerait que en trois commandes, j'ai payé une fois 35 euros de FDP, et les deux autres fois, rien du tout. Ils font un premier prélèvement bancaire du montant exact des produits, puis la fois où j'ai payé des FDP, ils m'ont facturé une seconde fois séparément. J'ai essayé de les contacter a ce sujet, pas de reponse, donc, difficile de dire si c'était une erreur ou bien effectivement des Frais de ports de prélevés...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 10 Mar 2008 18:56 #113655

  • CyrilleF
  • Portrait de CyrilleF
  • Hors Ligne
  • Actif Associatif
  • Messages : 320
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

Connais tu un autre moyen pour se fournir que de passer par Reed mariculture?

Merci.

Cyrille.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 03 Avr 2008 10:30 #117589

  • Dompail
  • Portrait de Dompail
Ouaissssssssss, un ahermatypique-fan-club. J'ai de la reproduction de Tubastréa (deux espèces) depuis plusieurs années dans mon bac. Bon, pour les Tubastréas, c'est assez facile, il suffit de les placer sous l'endroit où vous nourrissez les poissons (si bien sûr cet endroit est toujours le même et que vous nourrissez brassage coupé). Les Tubastréas profitent donc quotidiennement "des retombées" et n'ont pas besoin d'être alimentés spécifiquement. Pas de soucis non plus avec les Sclero... Par contre où l'affaire se complique, c'est avec les gorgones. Le plus gros problème ne semble pas venir vraiment de l'alimentation. Finalement, ces superbes animaux ne sont pas très exigeant de ce point de vue et nous commençons à disposer d'un bon choix dans le commerce. Idem en ce qui concerne le traitement et l'épuration de l'eau.
Non, le principal soucis semble venir de la température. Pour des raisons faciles à comprendre, les ahermatypiques occupent plus fréquemment les niches laissées vacantes par les symbiotiques (les places au soleil sont chères !) et donc la plupart des espèces de gorgones non symbiotiques, par exemple, sont pêchées sur des tombants parfois à près de 50 mètres de profondeur. Inutile de préciser que la température doit y être plus proche de 18 (ou moins) que de 25°C.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:maintenance des coraux non hermatypiques 03 Avr 2008 14:05 #117604

  • kactusficus
  • Portrait de kactusficus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 6586
  • Remerciements reçus 10
Haaa Dominique, c'est vrai que j'y avais pas pensé, mais tu dois être forcement dans le vrai, avec cette donnée sur la temperature... Effectivement, ça semble bien logique, tout comme les poissons de profondeur (holanthias, gobie de catalina...) meurent dans nos bacs surchaffés pour eux... Merci pour cette intervention, ça fait voir le probleme encore sous un autre angle.

Depuis ma dernière intervention, j'ai recidivé pour la tentative de maintenance d'un animal difficile: une éponge Acanthella, et ses zoanthus encroutés commensaux. La partie eponge se nourrit au phyto et zoo, la partie zoanthus aux particules plus grosses type artemias ou mysis broyées... On va dire qu'elle vivote dans le bac depuis deux mois, mais je vois bien qu'elle se ronge très doucement... A voir, mais bon, je suis pas super confiante.

Dominique, maintiens tu toujours tes Lima, et si oui, leur donnes tu quelque chose de particulier, style DT's Oyster eggs ou similaire?

Cyrille, desolée j'avais pas vu ta question: oui, il existe un site allemand qui vend la gamme Reed, mais je ne sais plus où les contacter il faut que tu demandes à Mike64. Perso je pense qu'il est mieux de se fournir a la source...

amic,
sabine
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.278 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members