Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Mesure de la densité

Mesure de la densité 15 Mar 2017 18:41 #476927

  • Lord
  • Portrait de Lord
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 42
Bon étant donné que mon réfractomètre ne compense pas la température.... (acheter sur amazone sur le market place).
Il me faut en changer, je pense actuellement pour un densimètre flottant comme le JBL car je trouve peu pratique les réfractomètre à main.
Est-ce fiable? Qu'en est t'il des réfractomètre électronique type miwaukee?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mesure de la densité 17 Mar 2017 18:48 #476960

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
Tu as tellement de bacs à surveiller qu'il te faille envisager ce type de dépenses?????
Tu sais sur un récif, il peut y avoir de réelles variations de densité, il suffit d'une bonne pluie tropicale et elle doit aussi vite tomber, surtout plus les profondeurs se font faibles.
En tout cas, les poissons sont habitués par nature à passer d'un courant plus froid et plus dense à un courant plus chaud qui peut être aussi moins dense et inversement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Mesure de la densité 17 Mar 2017 20:34 #476973

  • Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 10
Pas mal de problèmes sont remontés sur les refracto et de mauvaises utilisations, en vrac :
étalonnage à faire fréquement avec solution à 35g/L (fiabilité des étalons ?), composition des étalons : NaCl ou eau de mer ? dans un cas ça veut dire un écart de lecture de 1,5g/L. Si l'eau du bac a une composition qui a dérivé (balling mal equilibré par exemple), ca modifie la mesure (la réfraction dépend de la composition ionique), probléme de T°C divers et variés, précision de l'appareil qui peut etre à +ou - 2 pt de salinité etc...

Au final, il semble qu'on surestime souvent la salinité avec un refracto (en tout cas avec ceux grand public qu'on utilise).
J'aurai tendance à dire qu'un areometre suffisament grand et bien utilisé est plus fiable, on a pas à le ré étalonner etc... par contre, oui, c'est moins pratique pour faire la mesure, il faut compenser éventuellement la T°C, faire gaffe à ce qu'on mesure (normalement la Specific gravity), et ne pas se focaliser sur la zone en bleu ou en vert qui souvent ne correspond pas au récifal.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.154 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members