Francenanorecif

Accueil

Une réaction, s'il vous plait!

Assister à la dégradation de plus en plus sans retour des milieux naturels de notre planête, à la disparition progressive voire définitive d'espèces vivantes c'est distinguer de plus en plus clairement le mur dans lequel nous fonçons de plus en plus vite volontairement. 

Chacun de nos gestes est générateur de destruction. Le simple fait déjà de lire ces mots sur votre ordinateur est consommateur d'énergie et polluant dans les circonstances actuelles. Faut-il tout couper? Les désordres que nous avons déjà faits suffisent à nous y précipiter... Est-ce donc sans espoir? 

Pourtant, nous pouvons ralentir le cours des choses. Réduire les pollutions, essayer de rattraper. Protéger et replanter les grandes forêts tropicales, les zones humides (qui sont de formidables capteurs de Co2 même quelques années après leur remise en eau), considérer que les humains ne sont que des maillons dans un équilibre qui a existé des millions d'années sans eux et qui vivra longtemps après leur disparition. 

Ce sont des idées tellement à long terme et hors-sol qu'elles ne nous impactent finalement pas. Alors quel sera le monde que nous verrons dans quelques décennies? Quel est celui que nous laisserons à nos enfants??? Est ce que les baleines ou les ours polaires ne seront plus pour eux que des entités aussi abstraites que les dinosaures pour nous???! 

Comment vivrons nous dans le monde que nous nous créons? Tempêtes de plus en plus fortes et fréquentes. Episodes climatiques partout de plus en plus excessifs. Terres qui se réduisent du fait de la montée du niveau des océans et du grignotage des côtes. 

Qu'est ce que tout cela a à faire sur un espace virtuel s'occupant d'aquariophilie récifale et de surcroit de nano espaces ???!!!! De fait, cela ne peut rien avoir à y faire, je vous le concède. 

Pourtant, ces mêmes animaux que l'on maintient avec plaisir dans notre foyer et que l'on y reproduit sont à l'origine de milieux naturels immenses, de chaines alimentaires dont nous n'imaginons même pas les richesses et les interactions. Donc, oui! nous regardons par delà les vîtres de nos bacs et réfléchissons. 

Ces mêmes animaux sont à la base de molécules chimiques que nous exploitons, de manière douteuse pour des produits de beauté ou destinations de confort, mais surtout pour des causes médicales, comme le fait par exemple Coralbiome. 

Mais enfin de course, il se trouve que des populations humaines vivent en grand nombre dans ces espaces créés et enrichis par les récifs coralliens! 

Ce qui signifie que le moindre polype de nos bacs peut nous lier de manière très forte aux problèmes environnementaux. 

Les pseudos séismes politiques agitent nos pays sur la question de centaines de milliers de migrants. Mais, si on regarde les récifs corraliens qui disparaissent, ce sont entre 500 et 600 millions de personnes qui sont en train de perdre leur approvisionnement direct quotidien en protéines ou les richesses économiques qui leur permettent de survivre. 

500 à 600 MILLIONS de personnes!! 

On va faire quoi d'eux? 

Ce ne va plus être des barques ou des bateaux, là. 

Vous comprenez déjà l'importance des déséquilibres dans le monde qui sont en train de se créer. 

On commence seulement à parler de l'étendue de la menace. Vous la retrouverez dans la Revue de Presse du Museum d'Océanograpie de Monaco. Laurent Fabius, en tant que président de la COP21 a seulement commencé à en parler entre les lignes il y a quelques semaines. 

QUI avez vous entendu évoquer cette question parmi les concurrants déclarés à la présidentielle à venir dans notre pays? Là encore, il s'agit de notre responsabilité citoyenne. Mais plus encore d'utilsateur qui laissera un monde à ses descendants. 

Mais il va aussi falloir que nos politiques s'intéressent un peu plus au long terme plutôt qu'à leur simple carrière! Et d'autant plus que si nous sommes fiers d'être parmi les premiers pays au Monde à posséder le plus de récifs coralliens, de surcroit dans tous les océans tropicaux du globe, cela signifie aussi inéluctablement que des Français seront directement impactés par ces effondrements de resources.

Nous attendons vos prises de positions sur ce sujet. Plus que des promesses qui ne tiennent pas la route, mais un vrai engagement. 

Alors Mesdames et Messieurs des organisations politiques suivantes:  

Le Front National

Les Républicains 

L'UDI et Modem

Le parti Socialiste

Le Front de gauche 

Le parti communiste 

Europe Ecologie les Verts, l'Union des démocrates et des écologistes 

Les divers de Gauche et de Droite 

Que vous soyez au gouvernement ou en dehors

quelles sont vos convictions ? Quels sont vos engagements ? 

 

 

 

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?

  • Periclimenes brevicarpalis_1
  • Catégorie: Crevettes