Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 07 Nov 2017 05:48 #478871

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Oui effectivement, je n'ai que du blanc et bleu ( d'après ce que j'avais lu à droite et à gauche cela suffisait)
D'après toi, il faudrait que je rajoute un peu de rouge ?

J'ai plus mon ancienne rampe mais j'ai ma petite rampe arcadia (du nano ) qui elle a du rouge et autres...
Ce soir je vais la mettre au dessus des nouveaux coraux pour voir si cela change leur couleur ou non.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 07 Nov 2017 14:06 #478874

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Pour exemple mon bac a autant de bleu que de blanc (l'actuel est sous leds). Une simple différence de marque et une rangée de violettes au lieu de bleu et on voit la différence (voir les photos sur la présentation de mon bac). Quand les couleurs pastels (rouge, jaune, orange...) sont fades un tube pousse-couleur (rose) peut avoir de l'effet. Il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance. Le bleu est surtout utilisé pour le fluo.
Mais bon si les couleurs ont été photoshopées par le commerçant on ne pourra pas faire grand chose.
Vois ce que donne l'expérience, mais il faudra baisser le plus possible la lampe à mon avis.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 17 Déc 2017 17:06 #479178

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Quelques news de mon bac :)

J'ai effectué un petit upgrade de l'écumeur pour passer du modèle 9004 ( Tunze ) au modèle 9012 ( Tunze).
Si un jour je veux rajouter un ou 2 poissson je serais prêt :)

Les clowns se portent toujours fort bien et forment désormais un banc de 4 clowns...
Allez comprendre :blink:


Après plusieurs essais de positionnement des nouveaux coraux, j'ai fixé ces derniers au décor....

Et depuis que j'ai fais cela, le Xenia a quadruplé de volume et le zoanthus a presque doublé de volume.

Par contre mon parazoanthus gracilis ( qui pourtant est toujours à la même place depuis le début) dépérit de jour en jour, polypes après polypes :(
A ce rythme, dans 1 mois, il aura complétement disparu lui qui était si beau et gros :(

Le pied mère du Galaxea est en train de coloniser les PV environnantes :)
Des morceaux sont tombés (à cause des escargots je pense) et ont commencés à croitre...
J'ai des minis Galaxea de 5cm de circonférence en contrebas du pied mère désormais :)


Je viens d'avoir ce week-end une nouvelle ponte d'escargot, mais pas d'un Nassarius comme toute les semaines, mais soit d'un Turbo Mexicain, soit d'un Angaria.
J'ai 11 grosses poches/coques transparentes et très solide de 4-5mm de diamètre qui contiennent des dizaines d'oeufs à l'intérieur...
C'est oeufs sont assez jolis d'ailleurs :)

Je vais surveiller l'évolution des oeufs sur les jours/semaines à venir avec impatience pour voir de quel escargot ces poches viennent :)


Quelques photos...

Les nouveaux oeufs :




Une vue d'ensemble :





A bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 17 Déc 2017 21:52 #479180

  • ostrakow
  • Portrait de ostrakow
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1069
  • Remerciements reçus 14
Hello !

Je découvre ton bac ce soir, j'ai tout lu d'une traite.
Le post est vraiment sympa, pas trop de technique, beaucoup d'anecdotes sur le vivant, c'est vraiment intéressant.
Le bac est vraiment agréable, j'aime beaucoup le mélange de coraux et d'algues.
Bref, un petit moment plutôt cool !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 28 Déc 2017 15:17 #479240

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello la foule,
Merci Astrokow pour ton commentaire motivant :blush:

Les oeufs du premier groupe de poches à oeufs ont éclos il y a quelques jours (durant mon absence :( ) et un second groupe de poches à oeufs est apparu non loin du premier groupe, là où était resté un angaria 2 jours sans bouger.
Du coup, il s'agit peut être bien d'oeufs d'Angaria :)
Ce second groupe d'oeufs n'a pas encore éclos donc je veille :)

J'ai reçu mon kdo de noel, un objectif reflex macro et un livre, la macro pour les nuls :)
Reste plus qu'à maintenant...

Quelques premières photos de prise en main...


Gros plan de zoanthus :



Gros plan de Rhodatis :




Affaire à suivre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 02 Jan 2018 02:43 #479261

  • Ericx33
  • Portrait de Ericx33
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2
Salut
Je te remercie pour tout le suivi et l’évolution de ton bac
Tu as eu pleins de « merdes » mais tu t’es accroché et ton aquarium est un exemple pour le débutant que je suis
Et en plus , maintenant avec ton cadeau de Noël, tu nous fait de supers photos. Tes 2 dernières sont vraiment magnifiques.
Merci à toi, je vais continuer à suivre ton parcours et l’évolution de ton bac.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 19 Sep 2018 17:51 #480025

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello la foule,
Je viens de me rendre compte que le temps a défilé à vitesse grand V et que j'ai pas eu le temps de donner des news de mon bac...

Et des news, il y en a, des bonnes :) et des moins bonnes:( ...

Déjà, le bac se porte toujours bien :)


Vu que mes 2 couples de clown avaient opté pour le métier de "statues vivantes" qui restent squattée chacun au dessus de son Euphyllia pour bouger uniquement lors des repas, j'ai décidé d'animer un peu ces fainéants avec un banc de Chromis viridis ( 9 bébés chromis )

Résultat garanti, les couples se sont mis à bouger et à interagir avec les chromis ( sans fight of course ) et à se promener dans tout le bac :)
si les chromis y arrivent, pourquoi pas eux ;)


Le comportement des chromis en banc est passionnant à étudier...
Outre la hiérarchie, il y a toute l'organisation stratégique qui est mise en place par les chromis pour leur sécurisation, comme la nage stationnaire "groupée serré" où chaque chromis regarde dans une direction pour "repérer" les éventuels dangers, ou la mise en place d'un éclaireur qui chaque matin va sortir en premier de leur grotte où ils passent la nuit afin de contrôler s'il n'y a pas de danger ;)


Depuis peu, et surtout depuis la mort d'un Euphylia Glabrescens ( gelée brune qui a aussi tué 2 pied "fils" de mon Galaxea et abimé le pied mère :( ), j'ai pu constaté une réorganisation de mes couples de clown :(
J'ai désormais, un "trio" (un ménage à 3 ) dans l'Euphyllia Parancora et un clown solitaire :( ( qui est constamment chassé par la femelle dominante du trio dés qu'il s'approche à moins de 40cm de leur Euphyllia, sauf la nuit où il a le droit de venir sans être chassé...).

Du coup, je vais racheter un autre Euphyllia pour le remettre à la place de l'autre et peut être que la situation reviendra à la normale....

J'ai une belle invasion d'aptasias :( que je n'arrive pas à éradiquer avec l'anti-aptasia X ( malgré le fait que je traite tous les 15 jours au moins 50 aptasias ).
Du coup, je recherche activement les vraies Wudermani tueuses d'aptasias....


Mon refuge algal "supérieur" fonctionne super bien, j'ai un faune et une micro faune de ouf ( étoiles, mysis, vers en tout genre... ) même s'il est sous-dimensionné pour éliminer efficacement les phosphates.
Il va falloir que je mette beaucoup plus de mous pour absorber mon surplus de phosphates.


La grosse mauvaise nouvelles de ces dernier mois est la mort de mon couple de Kauderni :( :( :(
la cause, l'échec de leur première incubation :(
Le mâle incubait et visiblement soit il avait mangé les œufs ou ils les a recraché mais il a continué à incuber des "oeufs fantômes" et donc à ne pas se nourrir :(
Il est mort... de faim :(
La femelle après la mort du mâle, a cessé de se nourrir à son tour :( puis est morte aussi :(
Je savais pas qu'ils pouvaient se comporter ainsi...


Sinon, je suis en train de voir pour déménager afin de quitter mon appartement pour une maison :) :)
Du coup, dans ce nouveau projet, je suis en train d'y inclure, un nouvel aquarium.... qui devrait faire 120x120x60 pour accueillir mes bébés actuels et peut être quelques nouveaux....
Mais cela est une autre histoire que j'espère voir sur 2019...


See you soon
Dernière édition: 19 Sep 2018 17:54 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 20 Sep 2018 03:41 #480027

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Tant mieux si les demoiselles sont intéressantes à étudier, çà ne durera pas éternellement : une fois qu'elles auront compris qu'il n'y a pas de prédateurs elles s'embêteront moins, le groupe se désolidarisera plus.
Pour ton projet de grand bac je n'aime pas trop la forme, trop large et trop profond pour l'accès aisé au fond du bac, pas assez long pour les grand nageurs comme les chirurgiens. Je suppose que se sera un bac visible sur plusieurs faces? Après tu as peut-être déjà un projet bien réfléchi.
Dernière édition: 20 Sep 2018 03:41 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 20 Sep 2018 08:04 #480028

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Pour les chromis, il restera toujours le plus grand des prédateurs, moi ;)
Dés je passe devant le bac, elles se méfient et se regroupent ;)

Et dés que je m'approche du bac et j'ouvre le capot avant de la galerie, elles foncent vers moi car elles savent que c'est l'heure de la bouffe et n'hésites pas à manger directement dans la cuillère ou dans ma main :)


Pour mon nouveau bac, j'ai effectivement un petit projet en tête...
Le mettre en plein milieu d'une pièce ( idéalement dans une cave voutée en pierre ) donc visible de tous les côtés, avec des canapés d'angle autour :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 21 Sep 2018 04:04 #480031

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Ouille! çà c'est du projet aspirine! Entre le poids au sol, l'humidité dans une cave, la partie technique à cacher ainsi que les fils, et surtout arriver à faire paraître raisonnable à madame qu'il faille acheter 4 canapés pour regarder 1 aquarium, çà ne se fera pas en 5 minutes, c'est sûr!

Pour les Chromis même dans la nature elles ne sont pas timides et mangent tout ce qu'on donne.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 21 Sep 2018 11:48 #480033

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
C'est sûr ;)

Encore que l'humidité est le moindre de mes problèmes (une bonne VMC est cela ira :) ), le poids au sol, tout dépendra du sol ( s'il est en terre brut -> Chape de béton à faire ou s'il est en chape de béton, ou s'il est en caillou....).

Le truc qui risque plus de me **** est l'évacuation de l'eau ( pour les changements d'eau )...

Comme je compte faire comme ce que j'ai actuellement, une vidange automatique du bac ( vers la canalisation PVC des eaux usées) et une alimentation automatique ( de mon bac de préparation d'eau neuve), par un système de pompe, cela sous-entend qu'il faille qu'il y ait dans la cave, une canalisation d'eaux usées et que celle-ci soit à une hauteur supérieure au réseau général des eaux usées pour que l'eau s'évacue...
Autant dire qu'il n'y a aucune chance que je trouve une maison avec çà... Il va donc falloir que je mettre en place une méga pompe d'évacuation reliée aux canalisation des eaux usées du RDC...

Quand au CAF, le souci est réglé... Séparation depuis 1 an d'où mon envie de déménager et de réaliser mon rêve :)
Projet qui a été validé par mes potos car déguster du bon vin dans la cave sur des canapés devant un bel aquarium récifal les surmotivent :) )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 24 Sep 2018 19:31 #480047

  • joj
  • Portrait de joj
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 193
  • Remerciements reçus 3
Vivement 2019 alors pour voir mûrir ce projet. En effet l'évacuation ne va pas être simple ainsi que la camouflage du matériel. On attend donc des nouvelles de ce projer ambitieux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.213 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members