Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 20 Avr 2017 08:50 #477358

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Une autre espèce de clowns semble préférable, de caractère et de taille identique.
Attention aux territoires qui risquent de ne pas laisser trop de place aux autres poissons. Prévoir un autre corail de substitution si les nouveaux n'y vont pas de suite ou s'ils ne se mettent pas en couple immédiatement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 20 Avr 2017 14:17 #477360

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Question territoire, je dirais que mes 2 Clowns actuels n'en ont strictement rien à "cirer" ;)
Ils se fichent royalement des Kauderni et préfèrent leur galaxea.... Même les Debelus font plus la loi qu'eux...

L'anémone, ils vont jamais la voir, je me demande même s'ils la voient ;)

Les deux autres Occelaris eux iront dedans, vu qu'en magasin, ils vivent dedans :)
Après je ne suis pas contre une seconde anémone, si les 2 "neuneus" changent d'avis et en réclament une


Il faut savoir que je n'introduirais pas d'autres poissons...
Mon bac était et est destiné depuis toujours aux clowns.... Et sachant que je ne pouvais introduire 3 couples, je visais 2 couples de clown et des kauderni ( idéalement un couple mais il semble que j'ai 3 femelles ou 3 mâles visiblement).

Donc avec les 2 nouveaux clowns, j'aurais atteint mon max de poisson désiré...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 20 Avr 2017 14:23 #477361

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Dans 300 L tes Kauderni vont vite se disputer en grandissant, à la fin il ne restera qu'un couple. Il faudra récupérer les autres. Autant 300L c'est bien pour un bac de croissance, autant pour les rattraper çà va être chaud!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 20 Avr 2017 14:37 #477362

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Attention, petite précision, je n'ai pas 6 kauderni mais seulement 3 kauderni.

Et vu qu'ils passent leurs journées et nuit loin les uns des autres, un à gauche, l'autre au milieu et le dernier à droite de l'aquarium ( ils ne sont ensembles que durant la distribution de nourriture), je pense qu'ils sont tous de même sexe :(
Dernière édition: 20 Avr 2017 14:38 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 24 Avr 2017 10:54 #477391

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
Hello,

C'est une très mauvaise idée de rajouter un couple d'Amphiprion - quelle que soit l'espèce - dans ton bac. A. ocellaris est une espèce extrêmement pacifique à l'égard des autres espèces. Il n'en va pas de même pour ce qui est du comportement intraspécifique: une couple adulte dans un 300 litres ne tolérera pas d'autres adultes ! A moins que l'élevage intensif dont l'espèce est victime ne l'aie déjà complètement dénaturée...

Laurent
Dernière édition: 24 Avr 2017 10:55 par LaurentC.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 24 Avr 2017 21:19 #477396

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Je pense que c'est le cas... Etonné donné qu'ils sont issu d'élevage intensif, ils ont des comportements moins naturels...

Mes 2 premiers clown ont adoptés le galaxea comme anémone ( délaissant mon anémone ) et les 2 nouveux font de même sauf qu'ils ont adoptés une algue supérieure ( de type Halymenia )

Pour le moment, le 1er couple n'embêtte pas trop les nouveaux venus.
Ils leur montrent juste qu'ils sont les "chefs" mais sans les harceler ni même chercher à les blesser.

Sur plein de forum, j'ai trouvé beaucoup de témoignage d'aquarium avec 2 couples d'Amphiprion adulte qui se supportaient sans souci (sauf lors de ponte évidemment)
C'est peut être une loterie....
Je verrais dans le futur s'ils ne se supportent plus, pour les donner.


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 25 Avr 2017 09:29 #477397

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
Je pense que c'est le cas... Etonné donné qu'ils sont issu d'élevage intensif, ils ont des comportements moins naturels...

C'est le côté sombre de l'élevage.... :( Il se produit donc exactement la même chose qu'en eau douce: il va rapidement devenir difficile de trouver des Amphiprion au patron de coloration naturel et avec un comportement naturel. Triste.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 25 Avr 2017 11:34 #477400

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
C'est le revers de la médaille.
Pour protéger les éco-systèmes naturels et préserver les espèces, on prélève de moins en moins dans la nature ( et c'est très bien ainsi) pour faire de l'élevage intensif...

La nature s'en porte mieux, mais on a des "neuneus" dénaturés qui s'éloignent de plus en plus des espèces sauvages initiales, à force de consanginité et de croisements "contre-nature"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 25 Avr 2017 13:24 #477401

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Les clowns d'élevage se reconnaissent par leur comportement groupés en bac de vente (les juvéniles sont élevés en groupes). Dans l'océan ils ont sans doute été éparpillés. Les poissons d'élevage sont donc habitués aux petits espaces et à la présence d'autres membres de leur espèce, leurs territoires sont donc plus petits.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 28 Aoû 2017 09:10 #478271

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello la foule,
Quelques news après quelques longs mois de silence ( travaux dans mon apparement qui m'occupent pas mal :( )

L'aquarium et ses occupants se portent très bien :)

Les 4 clowns ( 2 couples ) s'adorent et ont confirmé définitivement leurs spots respectifs l'un en face de l'autre à moins de 20cm ( le premier autour du galaxea et le second couple dans l'algue supérieure Halymenia.
Aucun conflit entre entre et ils sont même souvent regroupés tous ensemble.
L'anémone, la pauvre, est triste de ne pas avoir de clown :( mais se portent bien :)

Les 3 Kauderni ( Femelle je pense ) se supportent et se chamaillent mais sans se fighter trop et se retrouvent toutes les trois le soir lors de la distribution de nourriture.

j'ai une une légère invasion d'algues de type Asparagopsis et de Caulerpe qui faisaient que je voyais plus trop les roches.
Il faut dire que ma population initiale de détritivore avait chutée ( c'est con les trochus et les tectus car cela meure trop vite à se retourner sur le dos dans des endroits inaccessibles du décor)
Du coup, il me restait que 8 Astréa qui ne suffisaient plus à contrôler les algues :(


Alors hop, acquisition de 2 turbo fluctuosus (dit le turban mexicain), d'un Haliotis ( un est mort durant le trajet UPS ), de 4 escargots Angaria et de 2 Mitrax ( j'ai quelques valonia malgré arrachage manuel )

En quelques semaines, le résultat est impressionnant :)
les algues ont prit une bonne claque :)
Je vais pouvoir mettre de nouveaux coraux, d'ailleurs un petit Symbiosa Sp vient d'arriver sur un plateau et je compte bien le voir coloniser tout le plateau :)

J'ai complété mes accessoires Babyfish ( centrale, relais, sonde redox, PH, température ) et maintenant je peux contrôler facilement pas mal de paramétres à distance et recevoir des alertes en cas de soucis :) :)
J'envisage même d'installer un capteur de luminosité pour mesurer en temps réel l'intensité de la galerie afin de savoir quand changer les leds de ma galerie DIY

J'envisage aussi la possibilité de créer une partie technique (avec un déversoir - ma cuve n'étant pas percée ) afin de mettre tout le matos (écumeur, thermostat, sondes...) dedans pour libérer de la place dans l'aquarium et surtout commencer à penser un peu à l'esthétisme de l'aquarium ( si je veux songer à rivaliser avec les chefs d'oeuvres que l'on peut voir en photo ici)


Voilà, pour les dernières news

Pour les photos, bin, je suis toujours aussi nul avec mon reflex :(
Faudra patienter un peu ;)
C'est à se demander si je suis pas maudis... je fais des photos plus jolies avec mon téléphone
Dernière édition: 28 Aoû 2017 09:12 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 06 Nov 2017 22:22 #478867

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello la foule,
Quelques news de mon bout de récif :)

Les occelaris et les Kauderni se portent bien.

J'ai rajouté quelques détritivores ( Mexicain, Angaria) et 2 Mitrax ( que je ne vois plus du tout vu qu'ils sortent que la nuit :( ) pour participer au nettoyage et éviter que trop d"algues néfastes n'apparaissent.

Les coraux se portent bien et grandissent tranquillement à leur rythme, excepté le sarcophyton qui dépérit (ca a commencé par un creux qui s'est agrandit et depuis le sarco reste recrocquevillé sur lui-meme tout en sortant ses polypes ) et l'anémone qui reste contractée tout au fond du bac ( pourtant je la nourrissais une fois par semaine minimun )

J'ai acheté des nouveaux coraux pour mettre de la couleur mais ce fut un échec :(
J'ai choisi sur un site VPC un pachy vert à coeur blanc, un euphylia ancora orange et un knoppia violet...
Si sur les photo du site, les coraux avaient bien ces couleurs.... à la réception de ma commande, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le pachy était plus beige que vert, que l'ancora était beige ( et orange sous éclairage bleu ) et que le knopia était blanc- beige

J'ai donc en exclusivité un aquarium à 100% rempli de coraux blanc-beige-jaune... et marron avec le galaxea et le rhodactis ( qui se multipie à une vitesse de dingue )
Quelle richesse de couleur lol

Heureusement que j'ai des algues supérieures verte et rouge pour apporter un peu de couleur LOL

J'ai acquis trépier pour mon reflex et arrive enfin à faire des photos pas flous :)
Me reste plus qu'à maitriser les réglages pour commencer à faire des photos plus qualitatives :)

Une petite photo d'ensemble :




A bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 07 Nov 2017 04:37 #478870

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
J'ai relu ton post depuis le début et je vois que tu as mis beaucoup de blanc et peu de bleu. Peut-être est-ce la raison du manque de couleur des coraux. J'avais eu ce problème il y a des années. Il avait suffit de changer quelques tubes (T5) pour avoir de meilleures couleurs. Tu as toujours ton ancienne rampe?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.297 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members