Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 26 Fév 2017 21:46 #476677

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,

Pour les planaires je n'ai jamais eu de résultats avec les hexataenia, j'ai fini par faire un traitement médicamenteux. Vois s'il n'existe pas d'autres espèces prédatrices.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 27 Fév 2017 19:01 #476694

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
Hello,
Un kauderni est mort une semaine après son arrivée […] Je n'ai pas l'impression qu'il se soit fait agresser par les autres kauderni car je n'ai jamais vu de souci / querelles entre eux depuis leur introduction...

Désolé pour ton poisson. Mais c'est malheureusement couru d'avance: avec un peu de chance, il ne te restera à terme que deux P. kauderni, un couple qui se sera formé, ou un seul si tu n'as pas de chance.

Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 27 Fév 2017 21:25 #476695

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
J'espérais... :(
Si un couple se forme, j'essayerais d'isoler le dernier dans mon nano (60L) où il n'y a que des crevettes Thor, le temps de lui trouver une maison plus grande.


Voici une petite vidéo du nourrissage de ce soir... où l'on peut voir que les crevettes Debelus n'hésitent pas à essayer de piquer la nourriture ( artémias congelés ) aux clowns :)

1fichier.com/?afp4lzf4p0
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 27 Mar 2017 12:09 #477117

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Quelques news de mon bac.

Les mauvaises nouvelles d'abord...
Outre mon souci avec mon anémone Quadricolor (sujet abordé sur un autre post), les planaires qui commencent vraiment à envahir sérieusement tout l'aquarium (photo à venir pour vous rendre compte), je viens de découvrir ce week-end, par pur hasard ce que je crois être un ver EUNICE qui doit bien faire 8-10cm :( :( :(

La loose de chez la loose :(

Le pire c'est qu'il a élu domicile dans le trou d'un des pieds de la plus grosse PV de mon bac (qui doit faire 30cm sur 25cm) et qui sert de base à la moitié de mon décor :( :(
Pour pour l'instant, je ne constate aucun dégat sur les coraux, les détritivores et poissons.


Plan d'action programmé :

Acquérir une nudibranche "Varians" pour manger tous les planaires ( oui, je sais... c'est pas bien, mais je veux pas de poisson supplémentaire et surtout un qui va bouffer toute la microfaune :) donc après j'essayerais de la filer à celui qui en aura besoin ici ou dans un magasin ).
En prévision, j'ai fabriqué des "cages" en grillage plastique (trous de 5mm ) pour isoler les pompes de grassage et éviter que la nudibranche n'aille se faire broyer dans les pompes.
A noter que cela servira aussi pour ma future anémone

Acquérir un piège à ver pour espérer choper l'EUNICE (pour le moment, je ne me vois pas de casser tout le décor pour la choper)



Les bonnes nouvelles...
Les poissons et crevettes se portent toujours aussi bien :)
Les nassarius pondent toujours tous les 3-4 jours :)
Les coraux se portent bien :)

J'ai donc introduit 2 nouveaux coraux, un Zoanthus et un Clavularia.


A bientôt
Dernière édition: 27 Mar 2017 12:10 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 27 Mar 2017 17:35 #477120

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
j'ai fabriqué des "cages" en grillage plastique (trous de 5mm ) pour isoler les pompes de grassage et éviter que la nudibranche n'aille se faire broyer dans les pompes.
A noter que cela servira aussi pour ma future anémone

Hello,

Pourrais-tu mettre quelques photos de ces "cages", please ? Je pense que ça pourrait intéresser tous les récifalistes qui ont ou qui prévoient d'avoir une anémone sans vouloir risquer en permanence la vie de leur bac ;) Personnellement, je n'ai jamais réussi a réaliser une protection efficace et qui ne demande pas trop d'entretien pour des pompes "rondes" de type Tunze. Du coup, je n'ai pas d'anémones dans mon bac, trop dangereux !

Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 27 Mar 2017 19:34 #477122

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Pas de souci, je vous prépare un petit sujet sur la fabrication de cette cage (avec photos et schéma ) qui tient simplement et facilement avec les aimants des pompes (tunze et autres)


Quelques petites photos de mon invasion de planaires :)








See You soon
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 27 Mar 2017 19:54 #477123

  • laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 7
Le flatworm exit de salifert est efficace. Peut-être une solution pour ne plus que les planaires reviennent quand le nudibranche en aura mangé suffisamment. Sinon, ca demande des précautions pour le plus gros souci qui n'est pas dans le produit, mais, s'il y a beaucoup de planaires, dans les toxines relachées lorsqu'ils meurent (comme prévoir de filtrer sur du charbon actif et 25% d'eau de rechange disponible à l'avance au cas où).
Dernière édition: 27 Mar 2017 19:58 par laurent75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 11 Avr 2017 16:55 #477273

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
J'ai commandé la nudibranche Chelidonura Varians que je reçois ce vendredi.

Normalement, elle a de quoi se nourrir de longs mois avec tous les planaires que j'ai dans mon bac...
Mais je vais surveiller quotiennement sa "cadence d'engloutissement" et selon, je verrais pour créer une "réserve de planaires" dans un coin de mon bac ( cage grillagée pour préserver un certain nombre de planaires qui se feront goger au fur et à mesure qu'ils quittent la cage ;) - idée à tester )
Après si elle liquide les planaires trop rapidement, je verrais pour la donner...


J'ai introduis ce week-end un oursin Mespilla Globulus qui aidera au contrôle des algues et une crevette Lysmana Wurdermini pour manger les quelques Aistapa que j'ai récupéré avec les derniers coraux achetés (pourtant j'avais fait gaffe) :(


La dernière anémone introduite se porte bien pour le moment :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 17 Avr 2017 21:32 #477342

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir les z'amis,
Quelques news de mes bébés....

Les clowns ignorent toujours royalement l'anémone (qui se porte bien :) ) et je pense qu'ils ne s'y intéresseront jamais lol

Les kauderni se portent bien, et un (une?) semble régner sur les autres mais sans réelle bagarre ( J'arrive toujours pas à voir s'il s'agit de mâle ou femelle :( )

J'ai introduit 2 nouveaux coraux ( zoanthus et clavularia viridis)


J'ai découvert la semaine dernière un petit ver de feu d'environ 7cm qui semble vivre sous une PV (dans la grille PVC qui soutient la PV)...
Je vais le surveiller lui...


Et ce soir, j'ai découvert un énorme escargot abeille , peut être de l'espèce des Engina mendicaria qui était sur un trochus au sol, côté opercule :(
J'ai eu carrément l'impression qu'il le mangeait :(
Je les ai "séparés" et mis loin l'un de l'autre... le trochus semble bien se porter et a été se planquer dans la Caulerpe...
Je me demande si je dois "eutanasier" l'escargot abeille... D'après-vous ?

La nudibranche Chelidonura Varians est un véritable aspirateur à planaires... C'est impressionnant... Elle altèrne les phases de gloutonneries (quelques minutes) et les phases de repos ( jusqu'à 2/3 heures).

Sinon, après des dizaines de ponte de Nassarius, et des milliers d'oeufs, j'ai enfin vu un Nassarius "adolescent" d'environ 6/7mm se promener sur une vitre :)
Un survivant des pontes :)
J'espère qu'il y en a d'autre...


Quelques photos (tjs pas au niveau des pros des photos qui cotoient le fofo hélas) :

Adolescent Nassarius



Ver de feu




Vue générale







A bientôt
Dernière édition: 17 Avr 2017 21:36 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 19 Avr 2017 06:38 #477350

  • Ha-Dê
  • Portrait de Ha-Dê
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 578
  • Remerciements reçus 26
Ta nouvelle anémone c'est la Condylactis à gauche?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 19 Avr 2017 12:18 #477351

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
Hello,

Comme Ha-Dê, je trouve que ton anémone ressemble à une Condylactis gigantea. Si c'est le cas, il est normal que tes clowns n'y aillent pas. C'est une anémone de l'Atlantique tropical ouest (Caraïbes, Bahamas, etc.). Dans cette région du monde il n'y a pas d'Amphiprion spp.. Cependant, elle héberge des poissons (notamment Malacoctenus boehlkei) et de nombreux invertébrés (crevettes surtout). Il se trouve qu'elle est très urticante, probablement trop pour les Amphiprion spp.. Ils n'y vont donc pas en aquarium.

Laurent
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouvel aquarium récifal de 300L spécial Clown 19 Avr 2017 14:38 #477352

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello,
Oui il s'agit bien d'une anémone Condylactis gigantea qui normalement "déplait" aux Amphiprion Ocellaris.

Mais visiblement, seuls les Ocellaris Adolescents et adultes ne l'aiment pas car dans la boutique où je l'ai acheté, l'anémone était dans un bac où il y avait une dizaine de Condylactis gigantea qui étaient toutes squattées par environ 6-8 bébés ocellaris (de 2 à 3cm)...

Du coup, je pensais que mes deux adolescents (agés 7-8 mois pour une taille de 6-7cm environ) allaient l'adopter...
Mon oeil :(

Ils préfèrent de loin mon galaxea au centre de l'aquarium où ils squattent toute la journée et après ces ***** vont dormir entre la pompe de brassage (éteinte) et l'écumeur dans un espace d'environ 6cm, presques collés verticalement sur l'écumeur....
Je dois avoir récupéré les 2 "neuneus" de la portée ;)


Bon, comme je compte introduire 2 autres occelaris, je prendrais ceux qui squattent une Condylactis dans la boutique comme cela ils devraient aller dedans.
D'ailleurs d'après vous est-ce risqué d'introduire 2 ocellaris de 3cm dans un bac de 300L où il y a déjà 2 occelaris de 6-7cm ?

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai constaté aucune agressivité chez les occelaris, que ce soit envers les Kauderni, ou les crevettes lysmata debelus ( qui pourtant essayent de nettoyer tout le temps les occelaris vu que les debelus vivent sous le galaxea)
Dernière édition: 19 Avr 2017 14:43 par Thor.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.270 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members