Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Ver nuisible dans tube mou.

Ver nuisible dans tube mou. 12 Avr 2016 15:19 #471861

  • mnz66
  • Portrait de mnz66
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous.

Ce matin , je me rend compte qu'une de mes têtes d'euphylia n'est pas très ouverte.





A y regarder de plus près , je me rend compte que sur un des cotés de cette tête, il y a une boursouflure couverte de grains de sable. Et la je me rappelle:

Cette PV sur laquelle est fixé l'euphylia provient du berlinois et c'est sur cette pierre qu'avant j'avais un gros pied de Capnella qui s'était fait ronger de l’intérieur par un ver avec ce même tube souple et recouvert de grain de sable.
L'angoisse.









Je prends donc une pince cranté de chirurgien et attrape le tube à la base puis sort l'euphylia.


Malheureusement le tube est vide, le ver est reparti. J'ai piqué dans la pierre avec une seringue de vinaigre, mais rien n'a bougé.
Ce ver doit être dans cette pierre depuis au moins trois ans.

Je ne sais pas de quelle espèce il est. En tout cas , il a aussi rongé une partie de la tête de l'euphylia.






Pas de possibilité de sortir la pierre car elle fait partie de l'arche.

Si quelqu'un a une idée pour l'identification a partir du tube. J'estime son diamètre à 5 mm.

J'ai recollé l'euphylia un petit peu plus loin en laissant libre le trou ou se trouve le ver, en espérant le voir pointer son nez.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ver nuisible dans tube mou. 12 Avr 2016 19:47 #471868

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Pdt FNR
  • Messages : 11823
  • Remerciements reçus 236
Bonsoir
identifier un vers est déjà difficile en dehors des eunices, alors avec le tube simplement, c'est plus difficile.
EN revanche, cela élimine tous les vers qui ne font pas de tubes
pardon....
Il existe des pièges à vers
www.ebay.fr/itm/Mangeoire-Acrylique-De-C...1:g:ZXcAAOSwWTRWx2LY
ou
www.ebay.fr/itm/Trappeur-Piege-Aquarium-...c:g:gHAAAOSwB4NWyqea

il faudra donc appater

bon courage
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.200 secondes

Une bouteille à la mer

liam - 22:20

BOnsoir. Fais mot de passe oublié à la connexion

mac75 - 18:08

BonjourQuestion de neu-neu : où trouver l'écran pour modifier son mot de passe svp ? Désolé du dérangement et merci d'avance pour votre réponse

Fabrice974 - 20:51

belle conception dis moi , par contre as tu une vmc ou autre dans la partie haute , va y avoir pas mal d'humidité non ?

hey489 - 19:29

MAJ des dispos

stju - 13:59

Up Baisse du prix le reste à 500€

The shoutbox is unavailable to non-members