Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Le 300L de sissou (83)

Le 300L de sissou (83) 17 Aoû 2015 19:08 #463021

  • sissou83
  • Portrait de sissou83
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 14


les montipora plateau et stella sont dans cet etat depuis 1 mois, on les croit morts mais sous lumiere bleu je vois quelques rares polypes. Ca allait mieux pendant 1 semaine ou 2 apres un changement d'eau de 80L
Le stylophora a blanchi par le pied, etat stationnaire depuis 15jours


les LPS vont bien, on voit la bouture du caulastrea vert qui est mal en point.


les parametres sont stablent avec un RAC:
Kh 8
Ca 425
No3 2,5 ca monte doucement
PO4 0 au checker hanna
Mg 1275
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 300L de sissou (83) 18 Aoû 2015 07:43 #463039

  • arco
  • Portrait de arco
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 6
Salut Sissou
Bon, mauvaise nouvelle .Alors dernier changement ? le sable ? Et l'eau osmosé ?
Pour le sable l'a tu rincer, a tu mesurer eau de rinçage (nitrate ,phosphate) ? trace de cyano dessus ?
Pour l'eau osmosé a tu contrôler sa qualité (nitrate ,phosphate ) ?
Sissou 83 pour le département du var je suppose ?peut-être un coup de chaud ? il fait chaud la bas
voila quelques idée a voir.....
Un complément avec d'autre personne
arnaud
Bac Elos 100 custom
brassage MP40 sur batterie,Tunze 6105,Tunze 6095
eclairage rampe vertex
écumeur Royal exclusiv double cone 180 RD3 speedy
pompe de remonté Royal exclusiv 2500
décantation sur mesure
ordinateur de gestion Profilux 3.1Nex ultimate set et pompe doseuse et accesoires
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sissou83

Le 300L de sissou (83) 18 Aoû 2015 14:47 #463052

  • tatcha
  • Portrait de tatcha
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 7
si tes po4 sont a zero pourquoi mettre une resine ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sissou83

Le 300L de sissou (83) 18 Aoû 2015 14:48 #463053

  • Stef83
  • Portrait de Stef83
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1
Bonjour Sissou,

Habitant dans la même région (06 pour ma part) je connais un peu les mêmes problèmes... chaque année c'est un peu la même loterie avec les chaleurs.

Tu surveilles la température de ton eau? Elle fluctue à combien?

Côté paramètre ça à l'air pas mal (magnésium un peu bas).

Tu écumes avec quel écumeur? Et "comment"? Plutôt sombre ou clair?

Tout est situé dans la décante dans le meuble? Il reste fermé tout le temps?

Pour améliorer les échanges thermiques te gazeux, pour l'été je laisse le meuble plus ou moins ouvert (selon comment le suuporte le CAF^^), ça double quasiment la surface d'échange et ça diminue mes fluctuations de températures.

Stef
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sissou83

Le 300L de sissou (83) 18 Aoû 2015 15:30 #463054

  • sissou83
  • Portrait de sissou83
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 14
arco: le sable a été le dernier changement qui a stressé un peu les coraux mais sans plus,et il a bien été rincé.
Je n'arrive pas a savoir quand le probleme a vraiment commencé mais je pense que c'était avant. Dans mes souvenirs quand je suis passé au 300L en mars je me suis dit "haaa le changement de bac a fait du bien a certains coraux!". Lors du changement je suis parti avec quasiment 90% d'eau neuve et puis petit a petit ça deconne...

Pour l'eau osmosée, je viens d'etalonner le TDSmetre je suis a 0 en sortie. Test nitrate et phosphate à 0.

La régulation de la température se fait part un STC1000, à 26° les ventillo se declenchent pour redescendre a 25,5°

tatcha: j'ai un checker à phosphate depuis très peu de temps avant je ne connaissais pas précisément la valeur. Tu soulèves un point, peut être que ce n'est pas une bonne chose de laisser la resine alors que la valeur est a 0...

stef83: l’écumeur est un bubble magus hero 180, j’écume un demi godet par semaine, plutôt vert clair.
tout est situé dans la decante qui est partiellement ouverte au niveau de la planche situé face au mur. J'ouvre le meuble de temps en temps pour contrôler mais c'est tout. Je vais rajouter un tuyau sur l'ecumeur pour qu'il capte l'air en dehors du meuble, on sais jamais!


A preciser, j'avais une une petite fuite electrique, je le sentais en mettant les mains dans le bac. C'etait un chauffage que j'ai viré et j'ai ajouté une electrode de mise a la terre dans la decante. est ce que ca peut jouer sur les coraux?

Egalement, il y a de ca 2 mois j'ai remarqué que sur le filtre à algue un HOG1 dans la partie immergée un aimant rouillait je l'ai donc enlevé.

J'ai commandé un densimetre flottant pour verifier la salinité donnée par le refracto, et je vais recuperer un autre thermometre pour etre sur de la temperature.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 300L de sissou (83) 18 Aoû 2015 17:28 #463057

  • tatcha
  • Portrait de tatcha
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 7
Je viens de voir que tu as demenagé en mars ? Alors ne t inquiète pas trop car retrouver un équilibre est long et les coraux souffrent et perdent de leurs couleurs
J ai demenagé tout début avril et mes coraux commencent juste à s en remettre tout doucement !! En plus d algues filamenteuses !!!
Cependant tout les points que tu as noté sont intéressants à suivre.
Nathalie
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 300L de sissou (83) 20 Aoû 2015 09:56 #463109

  • sissou83
  • Portrait de sissou83
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 14
j'ai un doute sur le fait que le transfert soit la cause car j'ai perdu quand meme pas mal de bouture recemment. chaque gros changement d'eau fait du bien mais petit a petit ca degenere.
Pour l'instant j'ai modifié l'ecumeur, il prend l'air en dehors du meuble et la resine anti PO4 a été virée.
Par precaution, je vais nettoyer tout le materiel pour voir si il n'y a pas un rotor de pompe ou autre qui rouille.
On verra bien...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 300L de sissou (83) 20 Aoû 2015 14:17 #463119

  • malcom
  • Portrait de malcom
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 3
Tu as bien fait de virer la résine. Il ne faut pas chercher le 0 absolu. Ce n'est pas bon et de plus tu aura un décalage avec tes no3 qui eux continueront d'évoluer.
Reprend un entretient régulier avec tes changement d'eau
Ne cherche pas à décaper ton bac non plus. Fait modif après modif mais pas tout d'un coup sinon tu va déséquilibrer encore plus le bac
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 300L de sissou (83) 21 Aoû 2015 13:06 #463138

  • sissou83
  • Portrait de sissou83
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 14
ok merci je modifie plus rien.
je contrôlerai les NO3 et PO4 de temps en temps
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 300L de sissou (83) 25 Sep 2015 14:53 #464426

  • sissou83
  • Portrait de sissou83
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 14
Bonjour,

donc cela fait un peu plus d'un mois que j'ai déporté la sortie d'air de l’écumeur en dehors du meuble et que j'ai viré la résine PO4.
Le bac va beaucoup mieux, les coraux touchés repartent doucement. Je nourris également un peu plus, je suis passé de 1 cube de congelé à 2 par jour.
J'ai contrôlé les PO4, ils sont montés doucement sur quelques semaines pour atteindre 0.09 et au jour d'aujourd'hui ils sont indétectables au photomètre. les NO3 se sont stabilisés à 0,1.

wait and see
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 300L de sissou (83) 26 Sep 2015 14:40 #464468

  • malcom
  • Portrait de malcom
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 3
C'est bon ça :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Le 300L de sissou (83) 27 Sep 2015 15:16 #464509

  • arco
  • Portrait de arco
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 6
sissou83 écrit:
Bonjour,

donc cela fait un peu plus d'un mois que j'ai déporté la sortie d'air de l’écumeur en dehors du meuble et que j'ai viré la résine PO4.
Le bac va beaucoup mieux, les coraux touchés repartent doucement. Je nourris également un peu plus, je suis passé de 1 cube de congelé à 2 par jour.
J'ai contrôlé les PO4, ils sont montés doucement sur quelques semaines pour atteindre 0.09 et au jour d'aujourd'hui ils sont indétectables au photomètre. les NO3 se sont stabilisés à 0,1.

wait and see
Salut
Bonne nouvelle, ça va mieux ainsi ;)
arnaud
Bac Elos 100 custom
brassage MP40 sur batterie,Tunze 6105,Tunze 6095
eclairage rampe vertex
écumeur Royal exclusiv double cone 180 RD3 speedy
pompe de remonté Royal exclusiv 2500
décantation sur mesure
ordinateur de gestion Profilux 3.1Nex ultimate set et pompe doseuse et accesoires
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.166 secondes

Une bouteille à la mer

Fab72 - 13:20

mon bac fuit aller voir dans la rubrique vente, il y a de bonnes affaires à faire !

orys - 12:09

ça peut paraitre bête,mais je suis triste comme une pierre....mon desjardinii n'est plus... 8 ans de vie "commune",c'est court mais à la fois très long en fin ce compte...Adieu ma princesse...

RVW - 10:25

Ma bouteille du jour : nourrir les coraux

cloclo278 - 17:54

Super reportage et nous attendions tous les photos cela va être beau. Toujours heureux d'avoir un peu participé au projet et d'avoir rencontré des personnes très sympa, je reviendraiClaude :p

Scuba - 21:24

FDP inclus. ;)

The shoutbox is unavailable to non-members