Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS

Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 05 Aoû 2014 23:31 #439614

  • Geoff
  • Portrait de Geoff
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 13
Mon Nano de 80L devenant vraiment trop petit pour une passion toujours plus grande, j'attaque un nouveau projet avec un bac 500L + décante de 250L.
Le bac est installé dans une pièce aménagée pour l'occasion au sous sol de ma maison avec comme problématique une hauteur sous plafond de 1.82m. Le tout est "fait maison" à partir d'éléments trouvés d'occasion:

Une cuve 120x80x55 en verre extra clair 12mm sans renfort , merci Sayar:



Un châssis 130x100x120 en alu soudé 40mm, merci jlagune. Ce n'est pas une erreur de frappe, la hauteur d'origine était bien de 120 cm ce qui est assez impressionnant. Ce châssis a été découpé pour être descendu au sous sol et remonté avec une hauteur de 80cm ... plus raisonnable.




Habillage du meuble avec une sous couche phonique puis un lino PVC blanc et des portes blanc laqué ikea sur les 3 faces. Ces portes sont montées sur pivot inox, ce système de "charnière" permet une ouverture à 180° des portes et protège la quincaillerie des éclaboussures et de l'humidité du meuble. La fermeture/ouverture se fait avec aimants en dessous du chassis et "push to open" au dessus. Donc sans poignées apparentes en espérant que cela compliquera la tache aux enfants trop curieux :-)





Perçage de la cuve pour l'installation d'un overflow NEO3+ 2x40mm




Création d'un châssis en tube alu emboitables pour supporter l'éclairage et les portes du couvercle.. et oui se bac sera fermé car perso je préfère que l'humidité et les poissons restent dans le bac, marre de ramasser des chips de poissons sur le tapis.




Au passage le bac s'est rempli de quelques PV et Aquaroche un peu plus tôt que prévu, j'ai profité d'une belle occas avec une boutique qui fermée. L'éclairage en T5 est temporaire en attendant que je me décide sur le choix de la rampe, pas facile de trouver pour éclairer correctement les 80cm de largeur.


La décante initialement prévue avec une cuve de 100*80*50, merci DjeGuebana. Je voulais une grande décante pour y mettre un Jaubert déporté + "filtration berlinoise" + ..etc mais ces dimensions était trop grande finalement et prenait quasiment toute la place dans le meuble. Donc découpe du verre en 10mm et recollage pour avoir au final une cuve de 80*80*40cm. Celle ci est compartimentée en PVC rigide blanc légèrement inspiré de la dreambox...





Voilà ou ca en est pour le moment, reste les finitions sur le meuble, habillage du couvercle, finir la décante et le tableau elec derrière le bac. Le meuble étant plus large que la cuve de 20 cm, ça me laisse un bel espace à l'arrière de la cuve pour faire passer câbles et tuyauterie.

Un panneau de MDF hydro peint en noir est collé derrière le bac.. fond noir et bientôt sable noir.

Coté équipement:

Le brassage est assuré par 2 JEBAO RW-15, bientôt complété par 2 pompes montées sur oscillateurs pour brasser le fond du bac.
Pompe de remontée, Tunze silence 1073.040 qui sera remplacée par une pompe en 12V ou 24v afin de la connecter à une batterie par sécurité.
Écumeur NAC7, suffisant pour ce bac car il sera utilisé qu'en "cas de besoin" une fois que le Jaubert et ATS seront en route.
Osmolateur Néo3+ avec seau 20L en réserve. Plus tard, branchement direct de l'osmoseur sur le bac quand je serais "rassuré" par ce fonctionnement.






STP, je suis preneur de toutes les idées qui peuvent améliorer cette installation. Et pour ceux qui souhaitent passer, avec plaisir, j'ai de la bière et du coca au frais :-)
Dernière édition: 18 Aoû 2014 22:11 par Geoff.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 04:42 #439619

  • Ha-Dê
  • Portrait de Ha-Dê
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 537
  • Remerciements reçus 24
Très joli, j'aime beaucoup. L'intégration est réussie avec ce plafond pas très haut et beaucoup de naturel dans le décor.

Quelle est cette grosse masse d'algues supérieures, tu comptes les enlever après?

Concernant la rampe "provisoire" en T5, tu verras que les leds ont aussi leur défaut (ne diffusent pas aussi bien).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 04:43 #439620

  • Ha-Dê
  • Portrait de Ha-Dê
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 537
  • Remerciements reçus 24
Quelques câbles encore à cacher... :laugh:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 06:15 #439623

  • nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 11254
  • Remerciements reçus 267
Sacré boulot et bravo pour cette intégration réussi ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 07:46 #439628

  • Icarex
  • Portrait de Icarex
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 1
Super boulot...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 08:27 #439633

  • Geoff
  • Portrait de Geoff
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 13
Ha-Dê écrit:

Quelle est cette grosse masse d'algues supérieures, tu comptes les enlever après?

Concernant la rampe "provisoire" en T5, tu verras que les leds ont aussi leur défaut (ne diffusent pas aussi bien).


La grosse masse c'est de la Chaetomorpha, cette touffe a bien triplée de volume en 1.5mois. Et non elle restera pas, direction le refuge et tout ceux qui en veulent peuvent venir se servir. Pour le moment elle sert à l'équilibre du bac pour concurrencer les quelques filamenteuses qui voudraient profiter du démarrage du bac et de l'absence de poissons.

La rampe T5 ATI va partir pour 3 raisons:
- Elle est trop grande de quelques centimètres pour tenir lorsque j'aurai fait l'habillage du couvercle.
- Ca chauffe et ca consomme quand même un peu plus que les led
- Et surtout ca manque de jeux d'ombres et de miroitement comme tu peux en avoir avec de la led ou HQI.. et ça ca change tout :-)

Par contre en led il faut que je trouve quelque chose qui couvre bien toute la surface, je ne veux pas d'un "effet spot".
Surement des modules alpheus. Si vous avez d'autres idées je suis preneur, sachant que j'ai 14cm max de hauteur dispo .. et oui encore se plafond !
Que veux tu dire exactement par diffusent pas aussi bien?

Et pour les câbles, je vais en faire mon affaire évidemment sans aucune multiprises :-), les 2 seuls câbles qui seront visibles dans et autour du bac seront les deux câbles des RW-15, et encore, cable noir sur fond noir, ca reste discret.

Et merci pour vos retours.
Dernière édition: 06 Aoû 2014 08:28 par Geoff.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 09:03 #439634

  • seb88
  • Portrait de seb88
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 4546
  • Remerciements reçus 39
superbe !!! rien a redire ;)
Seb . ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 09:46 #439642

  • dehced
  • Portrait de dehced
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 2479
  • Remerciements reçus 55
C'est du très beau boulot !
ça promet un jolie bac ça
CD
http//:www.zoanthusworld.fr
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 10:04 #439645

  • Geoff
  • Portrait de Geoff
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 13
Merci les gars, mais ça aide vachement d'avoir vos bacs comme modèles B)
Dernière édition: 06 Aoû 2014 13:31 par Geoff.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 11:00 #439647

  • drakerss
  • Portrait de drakerss
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 42
jolie présentation, joli bac. pour l'éclairage j'ai un bac de 120x70x50 avec une rampe led 2x150w de chez pacific sun et c'est nickel pas de zone d'ombre sachant qu'elle n'est pas au max de sa puissance (80%).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 11:05 #439648

  • c!p
  • Portrait de c!p
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 3388
  • Remerciements reçus 100
Très belle intégration dans la pièce, j'aime beaucoup B)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Geoff - Bac 500L hybride Berlinois/Jaubert/ATS 06 Aoû 2014 11:06 #439649

  • sayar10
  • Portrait de sayar10
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 407
  • Remerciements reçus 9
vraiment trop top cette intégration!!
on voit que tu a bien tous pensé!

tu est content de ton déversoir neo3plus? il aspire bien le film de surface?
mes video: www.youtube.com/sayar10
Il faut rester raisonnable, et avoir des animaux adaptés au matériel qu'on a : je pense que c'est une bonne règle de base, non? (AC)

[URL="http://www.reefstats.net"]
[/URL]"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.299 secondes

Une bouteille à la mer

RVW - 10:25

Ma bouteille du jour : nourrir les coraux

cloclo278 - 17:54

Super reportage et nous attendions tous les photos cela va être beau. Toujours heureux d'avoir un peu participé au projet et d'avoir rencontré des personnes très sympa, je reviendraiClaude :p

Scuba - 21:24

FDP inclus. ;)

tieutieu - 14:14

Salut tout le monde

papayou - 12:26

salut

The shoutbox is unavailable to non-members