Francenanorecif

Le bac de Seb88 à la loupe

Bac vue ensemble Dec 2012

Salut, je m’appelle Sébastien (alias Sebb88), j’ai 33 ans et j’habite une petite ville qui s’appelle VAGNEY dans les Vosges avec ma femme et mes deux enfants. Depuis deux ans, j’ai ouvert mon restaurant dans la hauteur du massif à « LA BRESSE » et oui je suis cuisinier et ma femme serveuse.

“ Es tu originaire de la région ? ”

Oui, je suis né dans la ville de Saint Dié dans les Vosges et j’ai passé mon enfance dans un petit village juste à coté. Puis à l’adolescence, je suis parti faire mes études dans un lycée hôtelier à Gérardmer pour enfin atterrir quelques années plus tard dans la petite ville de Vagney, où je vis depuis plus de 10 ans avec ma femme et mes deux enfants. Je ne me vois pas ailleurs que dans mes montagnes, entouré de sapins.

“ Comment es tu venu à l'aquariophilie? Est ce que cela a commencé par l'aquarium d'eau douce ou non? Si oui, combien de temps en as tu fais et que faisais-tu? ”

Un peu comme tout le monde, un proche (en l’occurrence mon père) avait un bac communautaire d’eau douce dans le salon, donc c’est lui qui m’a donné le virus.

“ Peux-tu nous donner quelques souvenirs de ces bacs d’eau douce de ton enfance ? ”

Mes souvenirs sont assez vagues. Je me souviens d’un bac communautaire d’une centaine de litres avec du quartz blanc au fond, et un éclairagetrès rose, quelques grosses pierres, une racine et quelques Anubias. La population était composée d’un grand banc de néons, un pleco et quelques Corydoras et autres poissons.

Tout a commencé avec un couple de poissons rouges dans une boule, offert à ma femme par une copine. Puis la taille du bac a grandi avec les années, pour finir avec un bac de 130 litres dans la salle à manger avec différentes espèces de gouramis et un couple de combattants et divers autres poissons, mais rien d’extraordinaire.

“ Comment t'es tu tourné vers l'aquario marine? A la suite de quel cheminement? De quelle occasion? Il y a combien de temps? Pourquoi le récifal plus que le fish only? ”

Tout a commencé par un après midi au parc avec mes enfant en les regardant jouer, je m’ennuyais donc le deuxième jour en allant au parc, je me suis acheté un magazine pour patienter un peu « l’Aquarium à la Maison » avec un dossier spécial« Comment Monter un Nano récif ».Et là, en lisant le dossier, ça a été la révélation !

“ Enfin, deux questions : Quelle est ton approche à ce moment là du monde marin ? Et accessoirement qu’est ce qui a suffisamment fait vibrer cette fibre pour que tu sautes le pas ? ”

A ce moment là, le monde marin me parait extraordinaire c’est une redécouverte de l’aquariophilie.

Mais tout ca a l’air très compliqué entre le matériel, les paramètres, les règles de bases puis tout le processus de lancement d un bac, on s’y perd et c’est effrayant, d’autant plus que, quand à l’époque je parlais de mon envie de sauter le pas de l’eau de mer, tout le monde me rabâchait toujours la même chose. Ils disaient tous :« l’eau de mer, c’est trop compliqué ! En plus ca coute très cher et tout crève très vite … » mais la fascination de pouvoir reproduire un récif dans un cube de verre est telle que j’ai foncé et n’ai plus écouté plus les gens.

D’ailleurs avec quelques année de recul, mon premier projet (que je n’ai jamais dévoilé et qui n’a jamais vu le jour, et heureusement d’ailleurs !) était un grand n’importe quoi, ...Rires..., mais l’envie et la passion étaient tellement grandes qu’à force de lecture et documentation, un jour dans un coin de mon garage, l’aventure a commencé….

Le doigt mis dans l’engrenage, je me suis mis à lire tout ce que je trouvais sur le sujet : livres, mais surtout articles internet, comme le site de JLC, puis un jour par hasard, je suis tombé sur le site d’ANDYCAM « Francenanorecif », et depuis ce jour, on peut dire que cela a été le début d’une belle aventure car, en lisant tous ces posts, les idées ont commencé à fuser dans ma tète. Et l’idée de monter un petit bac a pointé le bout de son nez, au grand désarroi de ma femme !

“ Plus exactement, ça a été le début, non ? ”

Oui ! le début de la fin pour ma femme ! ...Rires...

Oui, en fait c’est à partir de ce moment-là que l’aventure a réellement commencé. Une fois la construction du bac lancée, je me suis mis à lire tout ce que je trouvais sur le récifal : j’avais soif de connaissances et dès qu’une idée retenait mon attention, je la notais dans un coin de mon garage où je fabriquais mon nano récif, histoire de l’intégrer à mon bac.

“ Tu as éludé la question : qu’est ce qui t’intéresse, toi l’enfant des Montagnes Bleues, dans le monde hyper coloré des récifs ? Comment es tu venu à t’y intéresser ? Des émissions à la télé ? des livres ? Et qu’est ce qui te pousse à en faire un élément de ta vie quotidienne ? ”

Quand j’étais petit, j’ai toujours été fasciné par le monde aquatique : tout d’abord par les aquariums d’eau douce, mais aussi par de simples têtards dans les flaques d’eau où l’on pouvait observer leur transformation. Un peu plus tard, je me suis mis à regarder les reportages télévisés et les émissions comme : Ushuaia, Thalassa, les expéditions du Commandant Cousteau, ça, c’est grâce à mon père ! …. C’était merveilleux de pouvoir découvrir tout cela à distance depuis une simple télévision, un monde à l’opposé de celui où je vivais : les mers chaudes avec des coraux et des poissons aux couleurs extraordinaires, et moi dans mes montagne entouré de sapins, en train de pécher la truite dans les rivières ! Aujourd’hui encore, mon rêve le plus cher serait de faire de la plongée à proximité d’un récif en Indonésie ou encore en Egypte !

“ Revenons à ton bac et à l’emplacement qu’il occupe. Y a t il eu de ta part une réflexion entre ton bac et l'espace de la pièce dans laquelle il se trouve ? As-tu pris en compte les déplacements qui ont lieu dans la pièce pour le placer et composer son décor? ”

A l’origine, le bac devait se trouver dans le salon pour le coté détente et relaxation, juste à côté de l’ordinateur et la télé, donc en face du canapé. Ce qui au départ était une super idée … Mais un hqi de 150 w en plein les mirettes quand on regarde la télé, c’est moyen ! Donc en dernière minute, le bac a atterri dans la salle à manger. Et là, il n’y avait pas vraiment le choix de l’emplacement à cause de la cheminée, donc il se trouve au fond contre le mur. Mais je le trouve bien où il est….

“ Peux-tu nous faire un croquis de l’emplacement de ce bac dans ta pièce et nous expliquer un peu de quelle manière il participe à la vie quotidienne dans ta maison ? ”

Bac dans la maison

En fait, toute la journée nous passons notre temps entre le salon, la salle à manger et la cuisine, ce qui fait qu’à chaque fois qu’on se rend d’une pièce à l’autre, on passe devant le bac. Il est un peu au centre de la maison. Même si aujourd’hui plus personne n’y porte une grande attention comme à son début, enfin sauf moi, pour les invités et les gens qui passent à la maison, il reste une magnifique attraction avec pleins de mystères à découvrir…

“ Quelle est la méthode choisie et pourquoi? (Berlinoise/Jaubert...) Possèdes tu une décante ?Si oui:quelle installation : descente simple/double, surverse, et méthode pour limiter le bruit ? Volume de la décante ? Turn-over ? Si non: pourquoi? ”

Tous mes bacs ont toujours été équipés de déversoir et de cuve technique afin de pouvoir camoufler au maximum les éléments techniques disgracieux car, aussi adorable que soit le caf, il ne supporte pas les fils qui dépassent ou les bidons qui trainent. Le bac actuel de 250 litres ne déroge pas à la règle et est équipé d’une double descente durso avec sécurité, le tout en diamètre 32 et une remontée de 20, tout ça dans une seule colonne humide. J’ai entièrement réalisé ce bac en me basant sur mes expériences passées (bonnes ou mauvaises). C’est une sorte d’aboutissement pour moi, même si le volume est encore un peu faible pour moi mais très suffisant aux yeux de ma femme.

“ Donc tu nous parles ici du bac actuel, ce qui veut dire, et tu l’as abordé, qu’il y a eu des bacs avant. Peux tu donc nous en parler et nous dire comment ils ont fini et pourquoi ? ”

Tout a commencé avec LE CUBE A SEB.

Un nanorécif cubique de 100 litres entièrement construit de mes mains ( 45 sur 45 sur 50 ), il a tourné pendant quelques années mais j’ai du y mettre fin pour un problème de Bryopsis, c’est pour cela que pendant quelques mois, des aquaroches on été mises à coloniser dans le garage dans une cuve plastique connectée à un autre bac de 60 que j’avais monté quelques mois auparavant pour m’amuser :« un bac 100% récup » .

Premier BAC 100L
Bac du garage

Une fois les roches prêtes, tout fut transféré dans un bac de 160 litre semi hexagonal, placé juste à côté, et les roches infestées furent neutralisées. Ce bac me tenait à cœur car c’était le bac d’eau douce de mon père décédé quelques mois plus tôt. Donc je décidai de le récupérer et de le transformer en aquarium récifal. Mais avec le recul, ce fut une monumentale erreur car ce bac me causa plus de soucis et de traquas que de joie, beaucoup de changements et de pertes, mais ca c’est une autre histoire.

Deuxieme bac 160L Deuxieme bac 160L - 2

Donc au bout d’un an, je me suis dit qu’il fallait tourner la page et je me suis mis à construire le bac actuel.

DEC 2012 - Cote
Dec 2012 - Coin gauche

“ Quelle est la technique en expliquant ton choix pour chaque matériel: écumage, filtration spécifique, brassage avec les réglages (comme pour les vortech ou tunze pulsables), éclairage: marque de la rampe, ampoules ou tubesutilisés (temps d’éclairage par jour, température de couleur utilisée), ratio de pierres vivantes, bac annexe et ou refuge ? ”

Alors, au début j’ai commencé l’aventure avec 20 kg de pierre vivantes direct import Indonésie de chez All Marine qui sont arrivées avec de belles surprises : 3 eunnices, de la Briopsys et un crabe coralivore, puis après tout cela fut complété avec 17 kg d’aquaroches. J’ai choisi cette solution car les aquaroches ne sédimentent pas et, une fois empilées, elles sont beaucoup plus stables que des véritables PV. Si un jour le bac s’agrandit, je pense compléter le décor avec une ou deux colonnes et des aquareef plates afin de créer un décor beaucoup plus aéré.

Janvier 2012 - Début 240 L Vue dessus
Vue de cote Vue de face

Entre la mise en eau et le transfert du bac et le bac au jour d’aujourd’hui le matériel a légèrement évolué certains appareils par pur question d’économie, d’autres par esthétisme.

L’écumeur est surdimensionné car j’aime beaucoup les poissons, et avec pas moins de 15 individus,le tunze 9410 n’est pas de trop.

“ Tu es donc dans le système Berlinois, est ce toujours été ainsi et jamais de tentation Jaubert ? ”

Non, car tout les articles et bacs que j’ai pu voir à l’époque de la conception du bac étaient en système berlinois, donc je ne me suis pas posé la question, on va dire que j’ai fait comme tout le monde.

En ce qui concerne l’éclairage, au début, le bac était éclairé par une rampe full T5 dIY de 8 fois 39 watts que j’avais moi-même réalisée. Elle fut remplacée par la suite par une rampe ATI sunpower dimmable de même puissance pour une simple raison d’esthétisme. Mais la différence de qualité d’éclairage s’est vite fait remarquer par la couleur et la pousse des SPS.

“ Peux-tu nous parler des marques et des types de tubes que tu utilises et pourquoi ? ”

Alors, j’utilise des tubes ATI, ce qui n’était pas le cas au début car j’utilisais des tubes premier prix de marque Odyssea, puis à force d’entendre tout le mode me bassiner avec les ATI, je me dis que ca ne coutait rien d’essayer. Donc les tubes Odyssea furent remplacés par des ATI, ce qui transforma le bac au niveau des couleurs. Pour moi aujourd’hui, les tubes ATI sont les meilleurs du marché, mais ca n’engage que moi …

Le brassage a lui aussi beaucoup évolué. Au départ, le brassage étais assuré par une Stream 6100 et une nanostream 6095 sur wavecontroleur mais la 6100 étant trop imposante, elle fut remplacée par deux 6025. Quelque mois après, le brassage ne me convenant toujours pas, je me suis décidé à retirer une 6025 et à la remplacer par une nanowavebox.

“ Peux tu nous faire un croquis de ton bac pour que l’on comprenne cette question de brassage et nous dire ce qui pour toi clochait ? ”

Ce qui clochait, c’était que le bac était sur-brassé à certains endroits et sous-brassé à d autres, avec des zones mortes où il y avait beaucoup de sédimentation.Avec la vortech, c’est un brassage complètement aléatoire (mode jaune) avec un flux extra large qui permet de déplacer une grosse masse d’eau, le brassage est beaucoup plus doux, tout en étant beaucoup plus efficace.

Il y a quelques semaines, je me décidais enfin sur le conseil des quelques personne à tout retirer pour ne brasser qu’avec une seule pompe « une Vortech MP40es W » qui me donne aujourd’hui une grande satisfaction.

Configuration brassage

“ Peux-tu analyser cette satisfaction ? ”

C’est simple : mes animaux sont beaucoup plus zen car ils n’ont pas à affronter de grosses turbulences créées par des pompesclassiques à gros rendement. La nage des poissons est beaucoup plus naturelle et le mouvement des LPS est plus calme. Aujourd’hui quand je regarde le bac par rapport à avant, je le trouve beaucoup plus reposant.

Et ce n’est pas fini, le matériel va encore un peu évoluer. Ajout d’un bac à boutures sous leds et passage à l’arduino qui devrait commander les led et l’osmolation, branché directement sur l’osmoseur avec electrovanne, ce qui me permettra de supprimer la réserve d’eau et ainsi de doubler la capacité du refuge.

Ensemble Installation

“ Peux-tu nous dire ce que tu as prévu en termes de sécurité pour toi et pour ton bac ? ”

Juste les grands classiques, c'est-à-dire un tableau électrique sécurisé avec un disjoncteur différentiel de 30 ma et le bac et relié à la terre.

“ Quels paramètres tiens tu dans le bac et pourquoi un tel choix de paramètres ? ”

Avec la méthode balling,j’arrive à maintenir un Ca de 420 et un KH6. Pour les no3 : 10 et les Po4 : 0,03 .en ce qui concerne le Ph et le Mg j’avoue que je ne le mesure pas.

“ 6 °de KH ce n’est pas un peu faible ? ”

Un peu, mais je m'efforce de le faire monter au jour d’aujourd’hui, je ne sais même pas quelle valeur il atteint. Il faudrait que je teste…. A l’observation des animaux, tout parait bon donc je me dis que ca peut attendre, mais bon je vais le faire, promis !

Dans l’ensemble c’est assez correct mais je suis conscient que le manque de temps joue contre moi

“ Peux-tu expliquer cette impression ? ”

C’est juste qu’entre ma famille et le travail (c’està dire mon resto), où certaines semaines en hiver par exemple, je peux faire jusque 70 heures, ca ne me laisse pas beaucoup de temps, et certaines chose sont laissées en suspens, et forcement dans certains cas, ca peut troubler l’équilibre du bac, mais pour le moment, ca va car je suis très rigoureux sur les changementsd’eau.

C’est pour cela que je pense installer par la suite un PH-mètre et une quatrième pompe doseuse pour le MG, et contrôler un peu plus souvent mes paramètres. Pour l’instant, je me base beaucoup sur l’observation (coloration et gonflement des LPS,déploiement des polypes …) et j’arrive à peu près à voir quand quelque chose ne va pas dans le bac

“ Quel est ton entretien et les ajouts que tu fais ? Pourquoi ? ”

En ce qui concerne la maintenance, depuis peu je suis passé à un changement d’eau de 80 litres par mois avec un sel enrichi compte tenu que le bac est chargé en SPS et en poissons.

“ Quel était ton rythme de changement, la quantité et le sel que tu utilisais ? Où te fournis-tu en eau ? ”

Cuve technique - Filtration

Pour tous mes bacs, j’ai toujours eu un osmoseur à la maison. Comme la qualité d’eau dans mon village est plutôt de bonne qualité, je prends un osmoseur d’entrée de gamme 3 niveaux que je garde deux ans, puis je le jette et en rachète un neuf. En ce qui concerne le sel, au début j’utilisais un sel classique (InstantOcean), mais depuis le mois de janvier et l’arrivée du 250 litres, j’utilise un sel enrichi(ReefCrystal). Pour le changement d’eau, au début, je procédais par un changement de 40l par mois, mais je me suis vite rendu compte que cela ne suffisait plus compte tenu de mon grand nombre de poisson et de SPS, donc depuis peu, je suis passé à 80 litres par mois.

Généralement, je prépare toujours mon eau une semaine à l’avance dans une poubelle plastique à roulettes uniquement destinée à cet usage avec 35g de sel par litre. Par contre, je ne suis pas trop à cheval sur les tests, et à l’heure où je vous parle, je ne connais même pas mon taux de NO3, mais à la dernière mesure, j’étais à 10 donc, compte tenu de la couleur de mes SPS, je ne m’inquiète pas de trop.

L’eau est filtrée sur Micron Bag de 150 microns. Pour les ajouts, ils sont fait en même temps que les ajouts de minéraux en mélangeant ceux-ci avec la solution : Ca + oligots 1 et 2, KH + oligots 3 et Sel + Potassium. Le Mg est ajouté à l’eau d’osmolation, et en plus de ça j’ajoute 2 fois par semaine des acides aminés la nuit.

Et dans la décantation se trouvent une poche de charbon actif et une poche de résine anti Po4 en passif.

“ Quelle marque cette résine ? ”

La résine est de marque JBL. Pourquoi ? Simplement car son prix est correct et je la trouve facilement prêt de chez moi. De plus, elle me donne de bons résultats.

Pourquoi tout cela ? Et bien c’est ce que je pense être le mieux pour mes animaux, fruit de quelques années d’expérience.Et quand je regarde le bac je me dis que ca ne me réussit pas trop mal.

“ Comment as tu choisi ton peuplement au niveau des coraux et des poissons ?
As tu eu un parti pris et si oui lequel ? T’es tu tenu a ce parti pris ? ”

Le peuplement, c’est fait en grande partie en concertation avec ma femme, sur des coups de cœur ou des opportunités mais toujours avec réflexion

“ Aha donc ta femme a voix au chapitre ! Quels sont ses critères si tu les connais ? Tu parles de coups de cœur et d’opportunité, quelles sont les boutiques que tu fréquentes ? ”

Et oui ! Ma femme a son mot à dire. Même si pour elle, mon bac est plus une maitresse qu’un hobby, vu le temps que je lui consacre : je suis malade incurable ! Que voulez vous …

C’est elle qui me conseille quand elle en a envie, sur les espèces et couleurs qu’elle aimerait voir en plus dans le bac.En ce moment, par exemple, elle est en mode recherche de Ricordea Florida et zoanthus de différentes couleurs. Après, certaine personnes, connaissances ou amis, arrêtent leur bac ou se séparent de certains animaux pour différentes raisons, et à ce moment-là, je les accueille avec plaisir quand je le peux, ou quand cela est possible.

Pour les magasins, malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps pour y aller, alors ce sont les copains qui m’appellent quand ils y sont. Quelques fois, un petit MMS suffit, et ils font les coursiers pour moi. Sinon, je fonctionne beaucoup par échanges.

Les poissons : 3 Amphiprions occelaris, 1 kauderni, 1 hexatenia, 1 Gobiodon okiwanae, 3 Chromis viridis, 1Anthias, 1 splendidus, 1 picturatus, 1 Zebrasoma flavescens, 1 Acanthurus japonicus, 1 Chelmon rostratus et 1 centropyge loricula.

Acanthusrus Japonicus Zebrasoma Flavescence

“ Ta population m’étonne un peu. Pourquoi 3 clowns car d’ordinaire on n’en garde qu’un couple, même si dans la nature, ils vivent à une femelle dominante, un ou plusieurs mâles et des petits par anémone, plus éventuellement d’autres espèces comme des Dascyllus ? Pourquoi des solitaires comme ton Kauderni alors qu’on les tient en couple et idem pour l’anthias ? D’ailleurs de quelle espèce est-il ? Ces poissons ont ils une histoire ? ”

Pourquoi ? Par la force des choses...

Amphiprion

Pour les clowns, c’est simple quand je les ai achetés, il n’en restait que trois dans le bac de vente et la Dame aux poissons n’a pas voulu les séparer et n’en garder qu’un tout seul comme ca faisait plusieurs semaines qu’ils vivaient ensemble, donc le troisième m’a été offert. Pour la petite histoire, la journée ils sont ensemble mais la nuit il y en a toujours un qui découche, ...Rires....

 

Pterapogon Kauderni

En ce qui concerne l’ et le kauderni, ils étaient en couple, mais le décès de leur conjoint les a rendus veufs. Un trop grand nombre de poissons dans mon bac et le manque de caches ont du en avoir raison, et je n’ai pas voulu en réintroduire pour les revoir mourir, donc je préfère attendre l’arrivée d’un éventuel bac plus grand pour les combler

Anthias

Les invertébrés : 1 Bernard l’Hermite, 1 ophiure superba, 1 Archarster, 4 Astrea, 1 porcelaine, 1 oursin, une centaine d’Euplica et moulte Stomatella et chitons .

Oursin

“ Pas un peu juste comme cleaning-crew en termes de BH ? ”

Si.Je pense aussi.Mais je n’ai jamais pris le temps d’en remettre plus. Un ou deux en plus ne serait pas du luxe, mais pour l’instant ça me va bien comme ça. Et puis il me fait marrer, je pourrais l’appeler Tom car comme Tom Sawyer : monsieur se tape des sieste dans les arbre au lieu de bosser, autrement dit dans les SPS branchus, c’est assez marrant. Il est en plein milieu d’un acro ou d’un Montipora, et d’un coup, généralement à l’heure du repas,Monsieur se réveille, fonce sur la nourriture

Coraux mous : Zoanthus vert, vert et gris, rose, oranges, Rhodactis vert, Discosoma bleu/violet, gorgogne rose …

“ Quelle espèce de gorgone ? Pourquoi ? ”

Alors mystère et boule de gomme !!!! Cadeau d’un ami, mon pote Rudy, qui doit d’ailleurs la tenir d’Unjall. Enfin vous connaissez l’histoire…. On vous donne une bouture, et une fois la bouture devenue trop grande, vous le retaillez et faite de même …..

Les LPS : 1 Fungia gris/violet, 1 Trachyphilia vert, 8 Euphilias, 1 Caulastrea vert, 1 Caulastrea bleu, 1 Hydnophora vert, Echinopora lamelosa bleu/vert …

Catalaphyllia Ricordea Euphillia divisa Euphilia Gabrescence

Les SPS : Montipora vert, Montipora rouge, Montipora purple, Seriatopora hystrix vert/jaune, Seriatopora hystrix rose, plateau rouge, vert métallique et vert à bord violet, Acropora violette, bleu, verte,Seriatopora calendrium purple …..”

Accropora1 Acropora 2 Acropora Stylophora Seriatopora EchynophilliaAcropora 3 Pavona

La partie qui fait parler le passé, le present et le futur du bac:

Mon bac actuel est le troisième bac. L’essentiel des animaux et des coraux sont là depuis le début et le reste a suivi avec les rencontres que j’ai pu faire au fur et à mesure du temps, ce qui fait que,quand je le regarde, j’en oublie le passé et j’ai l’impression que j’ai toujours eu ce bac dans ma salle à manger.

“ Peux-tu nous parler du monde des récifalistes dans ta région ? ”

Dans les Vosges, c’est un peu le désert coté récifal. il ne doit y avoir que deux magasins pour le département dont un fait 20 mètres carrés et ne travaille que sur commande, et l’autre n’est autre qu’un B…… où les prix sont aberrants et la qualité est très mauvaise (vitres sales, animaux morts dans les batteries et je-m’en-foutismes des vendeurs). Pour l’anecdote, la première fois où J'ai acheté un lps là-bas, la vendeuse le met dans un sac, me regarde et me dit : « il faut peut être mettre un peu d’eau avec ? » C’est pour vous dire... ). Donc les échanges entre passionnés sont de mise mais les contacts ne se font qu’au bout de quelques années,grâce aux rencontres faites par le billet du Bon Coin ou des différents forums, ou alors un ami vous emmène chez un de ses amis, et ainsi de suite

“ Quelles ont été tes galères? As-tu connu des catastrophes? De quelle ampleur? ”

Oh que oui …. Beaucoup de galères ! Entre le Briopsys, les cyano et les débordements d’eaux intempestifs, j’ai eu mon compte et mon caf aussi.

“ Débordements de quelle origine ? Et que ca comme galère de matériel, ce n’est quand même pas grand chose en terme de galère, à moins que tu ne nous caches d’autres choses… ”

A l’époque, je n’étais pas très bien dans ma tête suite à la mort de mon père quelques mois plus tôt, je me suis un peu à peu isolé et renfermé : le moindre petit incident devenait une catastrophe à mes yeux. Je pense qu’en fait, je ne supportais plus rien d'où les nombreux problèmes avec ce bac. Paradoxalement, des jours je passais ma journée dessus, et d’autres fois je le laissais accumuler les problèmes et sombrer. D’où les grands nombres de problèmes et de pertes sur ce bac.

“ Peux tu analyser sa/leur cause et ce que tu aurais pu faire pour l'éviter ou est cet été vraiment inconnu pour toi à cette époque? ”

Toutes les erreurs que j’ai commise sont dues à un manque d’expérience et de documentation notamment pour la Briopsys que j’ai laissée pousser à l’époque car je la trouvais jolie, je pense que si j’avais fais plus attention a l’époque j’aurais pu éviter cette galère comme toutes les autres d’ailleurs

“ Alors quelles galères, autre que celle des débordements ou de cette sorte ? ”

Et bien, en fait, je pense que toutesles galères de ce bac étaient dues à une mauvaise réflexion de ma part lors de sa transformation, et j’ai fait les choses trop vite : pas de tableau électrique sécurisé, pas de descente de sécurité, éclairage pas du tout adapté ….

Aujourd’hui, je fais beaucoup plus attention et la moindre petite chose anormale est réfléchie et analysée afin de ne pas réagir trop vite et de commettre une erreur.

“ Ton projet est il de changer de bac à terme ou de faire évoluer l'actuel? ”

Dans un premier temps le bac doit évoluer.

“ Pourquoi ce « doit être amélioré » ? ”

Simplement car, à mes yeux, certains points ne sont pas parfaits donc quelque part, ca me dérange. J’aime quand tout est carré ! Je suis en train de réaliser un bac à boutures, et par la suite, j’aimerais refaire mon refuge. Après, je laisserai passer un peu de temps, histoire de refaire mon intérieur. Et quand la maison sera de nouveau au gout de moi et ma femme, alors si elle me le permet à ce moment-là, je passerai à un volume supérieur. Elle me l’avait déjà proposé, mais je trouve que c’est encore trop tôt pour moi et j’ai d’autres priorités pour l’instant, donc le bac va rester comme cela encore peu …

“ Dis nous ce que te procure ton bac : qu'en attendais-tu de ton bac? Est ce que tes attentes ont étaient comblés? Si oui pourquoi? Si non pourquoi? ”

Mon bac me procure beaucoup de sensations aussi bien des bonnes que des mauvaises. Comme dans la vie il y a des jours avec et des jours sans …

“ Ok, peux-tu développer un peu sur ce bon et ce mauvais ? ”

Des jours, c’est la satisfaction d’avoir un bac beau, équilibré paisible, où la seule chose à faire et de nourrir et d’admirer le spectacle. Et d’autres, c’est le stress d’avoir à trouver une solution, comme par exemple, pour un problème de point blanc ou d’arriver à stopper des paramètres qui partent en cacahouètes…

“ Est ce que ton bac t'a apporté du plaisir? A le faire, à le maintenir etc...? Si oui pourquoi? ”

J’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir le bac et à en penser tous les détails, et ce qui me rend le plus heureux est de voir tous mes animaux évoluer en toute quiétude comme si ils étaient dans leur milieu naturel.

“ Allez ! moins de retenue : c’est quoi ces plaisirs ? ”

Bon, c’est sur que quand je regarde le bac super coloré, je suis plutôt fier … surtout quand du monde passe a la maison et reste scotché dessus pendant 1 heures, ...Rires...

“ Et une petite question qui a quand même son importance parce qu'on a en tous :alors quel est ton bonheur du jour? ”

Le bonheur, c’est quand je leur donne à manger, et que 2 minutes après, mon caf me rejoint et me dit :« Il est quand même beau ton bac ….» Même si la veille, elle me disait encore le contraire mais ca me rend joyeux.

“ On sent le restaurateur pointer le bout de sa toque !......Un très grand merci,Seb, pour le temps que tu as pris pour nous faire ce long article. ”


http://www.youtube.com/watch?v=7bZ9LbXQ3RQ

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?

  • Stichodactyla tapetum
  • Catégorie: Anémones