Francenanorecif

Bac A La Loupe N°4 - le joey

Voici le Bac A La Loupe d'Octobre 2011,

Hé oui! J'ai réussi à trouver un bac à la hauteur des autres! et celui ci! je dois dire qu'il m'impressionne! De part la diversité de couleur que l'on peut trouver malgré un entretien basique. Un bac qui vaut le coup d'être vu et surtout d'être lu! Alors maintenant Laurent va nous présenter "Le Reef Dream"...

 

 

Salut les Fêlés du bocal :)

Je me présente, Laurent alias Lejoey sur les forums, 30 ans et déjà 20 ans d'aquariophile derrière moi! J'ai toujours été attiré par le monde aquatique, sa faune, sa flore, aussi bien marin que d'eau douce… J'ai commencé vers l'âge de 10ans avec mon premier aquarium d'eau douce et ses fidèles poissons rouges Puis vient une résistance et un éclairage grolux et opus…les poissons exotiques arrivèrent dans la petite cuve de 50L. Les années passèrent, je dévorais les multiples ouvrage aquariophiles en vue de me perfectionner et surtout par pure passion!!! Arrivèrent les poissons du Lac Malawi, puis un bac Hollandais et ses discus-Cardinalis….

Me vient alors l'envie de lancer un bac marin…

Je me renseigne dans divers magasins, divers avis concernant le matériel et technique de maintenance me sont donnés mais je ne suis pas entièrement confiant sur leurs propos qui pour moi sont avant toute chose…la vente de leur matériel!!! Je me tourne alors vers les forums et j'y apprends une multitude de choses, de conseils, matériels d'occasion, bref…Mon projet prend forme :)

Me voilà alors parti sur un bac de 150x50x60 équipé au fur et a mesure avec du matériel plus haut de gamme….Puis un soir, je me rend compte qu'il commence à se décoller sur le coin supérieur gauche!!! Grosse panique!! Je commande alors une nouvelle cuve de 150x60x60 chez un autre fabriquant…Mon bac se porte a merveille, les coraux sont énormes et colorée me vient alors l'idée de vider le bac pour tailler ses coraux devenu trop gros! Mauvaise idée!!! Malgré toutes les précautions prise…les coraux une fois coupés et réinstallés dans le bac ont commencer à libérer une quantité dingue de mucus qui a eu pour effet de faire suffoquer mes poissons et tuer tous les coraux du bac!!! Bref dégoutté, j'ai tout donné pour essayer de sauver un maximum de mes occupants…puis une fois le bac vidé…J'ai vendu tout le matériel!

Quelques mois passèrent et l'envie de refaire un aquarium récifal commençait a me ronger!!! Le récital est une vrai drogue!!! Le Caf n'étant plus très chaud…je me dirige donc vers un petit bac de 70 x 50 x 45….que j'équipe au fur et à mesure, jusqu'à ce jour :) Voilà!!! Je vous embête plus avec mon parcourt aquariophile!!! :)

 

A présent je vais vous parler plus en détails de ce petit bac qui est mis a l'honneur grâce a FNR, que je remercie :)

Il s'agit d'une cuve Defish de 70 x 50 x 45 fabriqué de 8mm portée par un support en bois fait maison.

Le bac technique mesure 60 x 40 x 40 et est compartimenté en deux parties pour un souci de gain de place…

J'utilise un déversoir Tunze pour les relier ensemble étant donné que le bac n'est pas percé.

Niveau écumeur j'ai opté tout d'abord pour un TUNZE 9010 rapidement remplacé par un Bubble Magus NAC 6 puis dernièrement par un Bubble King 200 Mini…oui je sais, c'est énorme pour 160l mais ça marche pas mal ainsi :) Je suis partisant d'écumer au maximum nos aquariums…Ainsi l'eau est très oxygénée, l'eau est nickel et le sur-écumage n'est qu'une légende…lorsqu'il n'y a plus rien a écumer et bien l'écumeur n'écume plus… Mon BBK 200 Mini n'écume pas autant que sur un bac plus grand et plus peuplé…Il me sort 2-3cm d'écume par semaine.

L'éclairage est donné par une rampe Geisemann Infinity 150w + 2 x 24W équipée d'une ampoule Aqualine 10000 et de deux tubes Aquamedic ReefBlue

Pour le brassage j'ai tout d'abord opté pour deux Tunze 6045 remplacé par deux Vortech MP10W ES qui fonctionnent admirablement bien :)

J'ai environ 20kg de PV dans le bac qui proviennent de mon ancien bac…

Ma production d'eau est produite par un osmoseur Vertex Puratek Deluxe 100G, je trouve que c'est le point important de tout bac récital…la qualité de l'eau d'appoint! Ici grâce a cette unité de production a 4 étages, je suis à 0PPM :)

La pompe de remonté est une Eheim Compact 2000+ qui fonctionne a fond, je dois être à environ 1300l/h soit environ 8x de Turn Over

Octobre 2010

decembre 2010

Aout 2011

Decantation


Les paramètres du bac sont très stables, mes Po4 sont indétectables au photomètre Hanna…

Les No3 le sont également via un test Salifert

Le Ca est à 400, KH 6 et le MG j'en sais trop rien je ne le teste jamais :)

Niveau entretien, je n'ajoute rien de spécial…hormis de l'iode/lugol de temps en temps, je change 20L d'eau par semaine…mais récemment j'ai stoppé ces changements d'eau car la cyano a pointé son nez!!

Cela fait 4 semaines que je ne change plus d'eau, j'ai ajouté également quelques produits de la gamme KZ en vue de les éradiquer mais en vain pour l'instant bien qu'il y ai une régression significative ces derniers jours...

Le mix de Zeobak, ZeoZym et Coral Snow auraient la faculté de faire partir les cyano d'après plusieurs expériences…

Ces produits ont la particularité de booster la population bactérienne du bac ce qui aurait comme tendance a prendre le dessus sur la cyano par le fait qu'elle consomme toute les Po4 et No3 présente dans le bac…

Parlons a présent de ma population :)

Les coraux sont un petit mix entre SPS, LPS et mous récupérés sous forme de boutures pour la plupart…

SPS: Favia sp vert, Favia SP Rouge-Vert, Favia SP Rouge-Vert, Montipora Digita Orange, Montipora Digita Mauve, Montipora Digita Violet pointe mauve, Seriatopora Hystrix, Seriatopora Calendrium, Pavona Cactus, Stylopora mauve, Pocillopora rose, Pocillopora rose polype bleu

Mous: Xenia pumping chocolate, Xenia pumping pink, Arbre du Kenia, Sinularia, Zoanthus vert coeur jaune, Zoanthus Rouge coeur vert, Palythoas vert

LPS: Lobophython polype Blanc, Caulastrea vert, Caulastrea Bleu ciel, Lobophyllia hemprichii rouge, Trachyphyllia geoffroyi vert, Euphyllia divisa vert pointe mauve, Fungia orange

Pocillopora Lejoey Favia Lejoey

Lobophyllia Lejoey Pachyclavularia Lejoey

Trachyphyllia Lejoey Sinularia Lejoey

Caulastrea Lejoey Seriatopora Lejoey

Seriatopora hystrix et caliendrum Lejoey

 

Pour les poissons:

-1 Amphiprion ocellaris ( le male s'est suicidé il y a peu...)

-1 Forcipiger longirostris ( il est venu car j'adore ce poisson, facile à nourrir, affectueux, jolie robe jaune et noir, à défaut d'un Flav qui demanderait plus d'espace de nage)

-2 Pterapogon kaudernii

-1 Chrysiptera parasema

-1 Synchiropus ocellatus

Les crustacées sont représentée par un Lysmata Amboinesis, quelques Clibanarius tricolores


Un projet futur...?

 

 

J'aimerais faire évoluer ce bac vers un bac mieux conçu à la base et légèrement plus grand…Histoire de pouvoir conserver mon matériel actuel. Le but sera d'avoir une cuve en verre poli/rodé sans renfort dont les mesures seront de 85 x 65 x 55 soit environ 300L brut… Le meuble sera refait à la manière Elos…simple et épuré. Je pense que ce projet aboutira courant de l'année prochaine…Wait & See :)

Voilà, je vous ai tout livré sur mon petit bac qui ne sort pas de l'ordinaire par ses méthode de maintenance basique ou son matériel.

Merci d'avoir m'avoir lu jusqu'au bout et a bientôt sur FNR ;o)

Lejoey

 

Parlons de la chimie du bac!

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?

  • bodianus bimaculatus_2
  • Catégorie: Labres