Francenanorecif

Bac à la loupe numéro 2 : le bac de Joann7s






Salut à vous, je m'appelle Joannès, j'ai 32 ans et je suis aquariophile depuis seulement 5 ans. J'ai commencé l'aquariophilie grâce à un poisson rouge que mon fils avait gagné, je suis ensuite passé par les guppys. Au départ, je ne connaissais rien en aquariophilie et j'ai connu quelques déboires. Je me suis ensuite informé, j'ai lu pas mal et j'ai ensuite commencé un TANGANINKA de 120 Litres avec lequel j'ai eu le plaisir de reproduire des ocellatus, similis et autres.


Chemin faisant et à force d'écumer les magasins aquariophiles, notamment le magasin Aquavictoire , j'ai basculé du côté salé de la force. Depuis quatre ans maintenant, je suis passé à l'eau de mer, j'ai commencé par un Nano de 96 Litres. Au départ, j'avais comme projet de maintenir des poissons clown et une anémone, c'était vraiment un rêve, puis au fur et à mesure, j'ai continué à peupler le bac avec des SPS, LPS et autres mous.


Suite à mon déménagement, mes habitants avaient également le droit à un logement plus grand. Il y a deux ans, j'ai donc créé mon bac actuel de 180 Litres.
En effet, le bac fait 60x60x50 cm, j'ai également un bac de décantation de 96 litres ( j'ai utilisé pour cette dernière la cuve de mon premier Nano). Le volume total d'eau est d'environ 250 Litres.


J'utilise comme éclairage une rampe HQI de marque Aquamédic de 150 Watts équipée de deux T5 bleu de 24 watts. L'ampoule est une Aquamédic en 13,000 °K et les deux T5 sont également de marque Aquamédic. Les tubes T5 s'allument de 11 heures à 21 heures et le Hqi s'allume de 12 heures à 20 heures.


Concernant le brassage, j'ai une pompe Nanostream 6025 de chez TUNZE.
L'eau du bac passe dans la décante grâce à un Déversoir avec perçage de marque Tunze.

L'écumeur est situé dans ma décante, il s'agit d'un TUNZE 9010. Je dois dire que je suis assez content de cet écumeur, il est silencieux et prend très peu de place, par contre, je n'arrive pas à régler un problème de microbulles.

Dans la décante se trouve également une résistance de 200 Watts ainsi que la pompe de remontée de marque EHEIM, modèle 1250 qui doit faire 1200 litres par heures.


Comme technique de maintenance, j'ai fait le choix de la méthode berlinoise allégée. J'ai environ 30 Kilos de pierres vivantes provenant d'Indonésie ainsi qu'une fine couche de sable d'aragonite blanc.
L'eau de mer est préparé par mes soins et avec amour grâce à de l'eau osmosée venant du Poisson d'or (Et oui, j'ai la chance d'habiter à 5 minutes à pieds du Poisson d'or) ainsi que du sel REEF CRISTAL.



Concernant la qualité de l'eau, je ne peux pas vous dire, en faite, je ne regarde jamais mes paramètres, je ne fais presque jamais de test à part les Nitrates que je surveille de temps en temps. En fait, je n'ai pas besoin d'en faire, je surveille beaucoup mon bac et à force d'observer mes habitants, j'arrive à déterminer ce qui ne va pas., comme quoi même en y connaissant rien au départ, il y a de l'espoir...



Tous les deux jours, je gratte les vitres afin de retirer la coraline et autres algues disgracieuses. Toutes les semaines, je change 5 Litres d'eau, je siphonne la décante et je rajoute 3 bouchons d'Aragamilk de CARAIBSEA ainsi que de l'Iode de SEACHEM.


Ma population est assez hétérogène et la liste est longue, je vais essayer de ne rien oublier:


LES SPS:
Pocilopora Rose



Montipora Digitata violet et rouge

Montipora Stellata Vert


Montipora plateau rouge

Montipora Australiensis
Porites


LES LPS:

Deux colorations de Caulastréa


Euphyllia glabrescence


Lobophyllia

Echinopora gris/bleu avec les bouches vertes.
Trachyphillia

LES CORAUX MOUS ET ASSIMILES:
Un énorme et magnifique Sarcophyton

Deux colorations de Zoanthus

Parazoanthus Jaune



Pachyclavularia viridis



Capnella

Rodhactis bleu/ gris



Discosomas violet


ANEMONES:
Macrodactyla doreensis


AUTRES:

Lysmata Amboinensis

Archaster Tipicus

Une ophiolepis superba

Une ophiure vert et jaune non identifiée

Des tectus, porcelaine, euplicas, Astréas et Nasarius

Divers crabes et des Astérinas par milliers.


LES POISSONS:

Un couple d' Amphiprion Perideraion, je n'ai pas encore eu de ponte, cela fait maintenant quatre ans que je les ai.

Un Zebrasomas Flavescence

Un Pterapogon Kauderni, j'ai il y a encore quelques semaines, un coupe qui se reproduisait régulièrement mais la femelle a disparue, je ne l'ai même pas retrouvée.

Un Gobiodon Hystrio.


Je nourris tous les jours avec un cube d'aliment congelé d'Océan Nutrition et le dimanche après la Messe (lol) je donne un peu de NORI.



Le bac tourne depuis deux ans maintenant sans réel problème. J'ai eu quelques soucis lors du déménagement du bac, les coraux en ont pris un coup mais rien de bien méchant. Lors de mon passage à une ampoule 16,000°K de marque AQUALINE, j'ai perdu de nombreux animaux, dont un Bénitier Crocéa Bleu, une euphyllia et une acropora violette. Je ne ferai plus cette erreur, j'ai donc remis une ampoule aquamedic en 13,000°K. Lors de mon prochain changement, je pense mettre une Aquaconnect 14,000 °K, mais rien est fait.


Mon bac se distingue des autres grâce à cet énorme sarcophyton, celui qui ne le voit pas, il a besoin d'un Labrador (lol). Le bac est agencé en fonction du Sarcophyton. J'aime avoir un corail marron et très grand dans le bac, je n'aime pas les petites boutures colorées à droite à gauche(lol).



Mon bac actuel me convient parfaitement, je ne pense pas faire plus grand un jour. J'ai la chance d'avoir un CAF au Top. Elle , aimerait un bac beaucoup plus large et moins haut que l'actuel mais moi, je préfère laisser murir le bac, rajouter deux trois choses, laisser pousser les animaux, je pense rajouter un Lave vaisselle blanc ou un Stylophora rose si j'en trouve un pendant les soldes. (lol)


Lors de mon passage en Récifal, deux bacs m'ont marqués, le premier était un 27 Litres de GomeGome et le second était l'ancien bac de Gwen, c'est en regardant ces bacs que je me suis dit, « pourquoi pas ».


J'estime le coût total de mon bac à 1300 euros sans le vivant, c'est un budget élevé mais raisonnable je pense. Même si j'avais plus de moyens, je ne pense pas que je ferais plus grand, je trouve que les petits bacs sont superbes car ils permettent d'en prendre plein la vue avec un budget acceptable, de faire attention aux petites choses qui passeraient inaperçues dans un plus grand bac, c'est cela qui me plaît dans le Nano. Je tiens à remercier l'ensemble des Nanorécifalistes qui m'ont donné ou échangé des boutures.



Bien que j'aime le Nano, les hépatus et les balistes me font rêver, je trouve ces poissons merveilleux. J'aime bien aussi les baleines, mais c'est plus dur à trouver.

Venez discuter du Bac à la loupe Numéro 2 en cliquant içi

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?