Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Qu'entendons nous par Récif Captif

Qu'entendons nous par Récif Captif 28 Juil 2015 19:36 #462420

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
Nous entendons par cette notion l'ensemble de tous les écosystèmes coralliens détenus en captivité sur un territoire donné.

Il est identifiable par certaines caractéristiques:

- il est constitué d'un habitat artificiel, fonctionnant en circuit presque fermé

- ces habitats sont créés et gérés d'une égale façon, même si c'est fait à des échelles différentes et dans des buts différents par des acteurs qui sont les particuliers (chacun de nous), les institutions publiques et privées d'éducation et conservation (musées et zoos) et de recherches ( facultes, musées, laboratoires publics et privés) et des entreprises d'élevage et maintenance commerciales.

- les composantes sont toutes d'un age récent allant de quelques mois à quelques décennies.

- quelle que soit l'échelle considérée, il présente une base commune de genres et d'espèces, mais il existe aussi des variations locales.

- cet habitat est toujours disjoint géographiquement,

- les animaux qui composent chacun de ces écosystèmes sont issus pour la plus grande partie d'animaux nés dans d'autres écosystèmes captifs,

- donc malgré des frontières infranchissables naturellement, ces écosystèmes sont perméables entre eux artificiellement.

- Dans la globalité, l'état de santé des coraux composant ces écosystèmes est optimale.

- La population globale des ces coraux est exponentielle.

- La reproduction qui est faite des coraux se fonde seulement sur la capacité de reproduction par division ( par analogie végétale : reproduction végétative) et dans de très rares cas sur la reproduction sexuée

- il ne connait de limite que le manque de place

- De manière totalement opposée à ce que l'on trouve dans la nature, si l'écosystème unitaire n'a qu'une durée de vie limitée, les coraux qui le composent n'en supportent pas la conséquence : ces populations particulières sont artificiellement dispersées et déplacées.


Il y aura certainement d'autres ajouts. Mais quand nous parlons entre nous de Récif Captif, nous savons exactement à quoi nous nous référons.
Dernière édition: 28 Juil 2015 22:01 par liam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

What is the Captive Coral Reef? 28 Juil 2015 21:58 #462428

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
For non French users and Web readers

The notion of Captive Reef we defend comprehend all the coral ecosystems held in captivity on a territory.
It shows different characteristics.

It always is in an artificial, almost closed environment.

All these systems are created and dealt with by different actors, i.e. private people, public and private institutions in the fields of education and conservation (zoos and museums) and research (universities, institutes, laboratories) and commercial societies.

All the systems are a few months to a few decades old

Whichever the scale considered, all ecosystems show a same common basis of species, yet there are local variations.

All systems are geographycally separated

A major percentage of the animals composing each of these closed systems are animals born in other closed separated systems

So, althought definitely isolated, populations of animals artificially migrate from one to other systems.

In their globality, these corals' health is recognized as very good

The growth of the population is exponential

Reproduction is very seldom sexual but through the division capability of these organisms

The only frontier to the Captive Reef is available room for a tank

Contrary to what is stated in nature where corals disappear when a reef dies, when a captive reef unit disappear, the animals do not die but are outlive this event with their being shared and moved to other units.

When we speak of the CAptive Reef among ourselves, these ideas help us to know what we are speaking of for sure. More ideas and reflections are welcome
Dernière édition: 28 Juil 2015 22:02 par liam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

What is the Captive Coral Reef? 29 Juil 2015 13:29 #462456

  • Psetta
  • Portrait de Psetta
  • Hors Ligne
  • Actif Associatif
  • Messages : 405
  • Remerciements reçus 7
Petit message depuis le trains avec le téléphone, où il est difficile de faire des copiés collés

Je j'ajouterai que peu de modifications:
-Les entités peuvent faire parti du recif captif dès leur naissance , donc pas besoin d'etre âgé de quelques mois
- il est composé non pas d'habitat mais d'espèces et de leur milieu d'elevage, que leur ajout dans le recif captif soit volontaire ou non, ce qui inclus donc la totalité du vivant présent avec les PV, y compris leur communauté bactériennes, ou même un FO.
-La notion de circuit fermé est difficile assez piége ( nous ajoutons régulièrement, eau, nutriment, mineraux et même vivant). Je pense que l'on peut remplacer « fonctionnant en circuit fermé» par géré de façon pérenne (ce qui n'est pas incompatible avec le fameux reset des 3 ans). De même, j'enleverai «gérés » d'une egale façon, qui ne tient pas compte de la diversité des pratiques presentes et à venir.
- d'une façon générale, il vaut mieux eviter les limites trop précises qui rendent difficile l'evolution de la definition. En effet la principale limite à la croissance est le manque d'espace, mais les conditions économiques ou le statut légal de l'aquariophilie recifale sont aussi des points sous jacent. Je propose donc de remplacer par : sa principale limite est le manque de place, tant que celle ci n'est pas atteinte, l'augmentation de la taille et du nombre de coraux peut etre exponentielle.

Je pense que la dernière etape sera une mise en forme de chaque point à la fois concise et homogène. En tout cas je me rejouis de ce lancement officiel. Je reflechis à comment mieux caractériser les dynamiques des populations concernées (d'un point de vue quantitatif et spatial.
De même, ajouter qu'il est le fait d'amateur, expérimentés ou non et de professionnels placerai l'humain à la place qu'il merite, avec les responsabilités que cela implique. Je rajouterai également le fait qu'il est en parti couvert par la convention de Washington
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.397 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members