Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres)

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 24 Nov 2017 22:46 #478984

  • recif
  • Portrait de recif
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir à tous,

Après plusieurs années d'arrêt complet de l'aquariophile (bien que je continuais à lire ici et la le forum) me revoilà avec un projet en tête... Pour les anciens, j'avais un bac system 120 ELOS avec une décantation maison -> je remets quelques photos pour le souvenir ;)





L'envie me reprends, les 2 petits bouts sont en âge d'apprécier la vie que peux apporter un bac récifal (et moi je suis au taquet :whistle: ) donc j'aimerai m'y remettre. Je ne veux pas remonter un gros volume ce qui m'oriente vers un bac plus raisonnable avec une population de polypes et d'écailles choisie et en adéquation avec le volume et pour le plaisir des yeux aussi. Exit, le némo traditionnel pour les enfants. ce serait plutôt orienté sur une symbiose yacha + alpheus ou un truc dans le genre.

Je pense démarrer avec des aquaroches à 100% mais n'ayant aucun magasin récital prêt de chez moi, je ne vais pas pouvoir me procurer la "soupe" pour la mise en route. (godet d'écumeur + une ou deux petites pierres vivantes d'un bac qui tourne)

Voila, cela fait beaucoup de réflexion et j'aimerai connaitre vos avis. dans un premier temps sur le choix du bac ;)
Dernière édition: 27 Nov 2017 22:33 par recif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projet en réflexion (avant le grand démarrage) 25 Nov 2017 08:31 #478985

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
Bon retour à tout dans l'écriture et sur le forum.
Ca a l'air de se tenir pour moi, même si la technique n'est pas mon fort.

Veux tu qu nous liions ton ancien fil avec celui ci et placer le tout dans cette rubrique?
A plus
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projet en réflexion (avant le grand démarrage) 25 Nov 2017 14:29 #478986

  • recif
  • Portrait de recif
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1
Merci Liam

Non pas la peine de grouper les posts, je vais repartir sur cette base et ce sera plus lisible pour tout le monde.

Vu la météo, je lorgne toujours sur internet et donc sur le ELOS midi et ce fameux reefer.... :whistle:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 27 Nov 2017 21:30 #478995

  • recif
  • Portrait de recif
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,

Mon projet à un nom maintenant, mas il va falloir que je change de rubrique :whistle: (si un admin passe par la...) Après un week end a bien réfléchir et à trainer sur la toile et notamment sur les forums US, je suis tombé sur un fabriquant très peu distribué en France -> Innovative marine (www.innovative-marine.com/nuvo-aquarium/nuvo-fusion.html)

Je suis littéralement tombé sous le charme des concepts de bacs allongés avec la partie technique au dos. Je lorgnais sur le modèle 30 gallons qui fait 90 de long mais la sagesse m'a rattrapé... Ne connaissant ni le constructeur, ni la viabilité de ce type de bac (même si les forums us regorge de tas d'exemples plutôt sympathiques), ni le niveau de finition j'ai donc opté pour le format 20 gallons soit 75 litres. Cela fait un bac de 61 de long par 38 de profondeur (technique incluse de 8 cm) et 33 de haut.
C'est ce modèle -> www.innovative-marine.com/nuvo-aquarium/fusion20.html
J'ai pris également le skimmer qui va avec, 2 customs caddie pour mettre les éléments de filtrations éventuels et un kit fish guard

Si ce système est viable dans le temps, je passerai sur le modèle plus long pour avoir un beau linéaire en gardant celui ci pour des nano poissons.

Le bac est commandé via ama.... et prévu en livraison entre le 5 et le 12 décembre (je croise les doigts pour qu'il arrive entier :pinch: )

pour la technique ce sera :

Brassage MP10 QD
Ecumeur innovative
Chaufage 100w titane
Osmolation maison pour le moment
Par l'éclairage je regarde encore car j'étudie la possibilité de faire 2 petites patates éclairées chacune par un spot avec, au milieu une plage de sable...
Reste à définir si PV vivantes ou décor type aquaroche.

La suite au prochain épisode :woohoo:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 28 Nov 2017 08:54 #479001

  • Space
  • Portrait de Space
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 29
Vivement les photos :D
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 28 Nov 2017 22:09 #479012

  • recif
  • Portrait de recif
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1
Bon et bien j'avance doucement mais surement :side:

Je vais donc démarrer le bac avec 100 % de roche Marco rocks avec un ensemencement en bactéries BIO s aquaforest et une dose de bactérie vivante type Bacnet.
Pourquoi ce choix? plusieurs raisons -> je vais pouvoir réaliser un aquascape comme je le souhaite en modelant et collant les pierres entre elles, pas de surprise avec l'importation d'indésirable, pas de sédimentation organique. Je vais quand même placer 2 ou 3 petits morceaux de pierre vivante dans la partie technique à l'arrière et quelques algues (comme un mini refuge quoi) Mise en oeuvre visible sur cette vidéo ;)



Je passe dans mon ancienne ville samedi et je vais en profiter pour essayer de trouver une pierre vivante (puisqu'ici je n'ai aucun magasin récifal) que je mettrai en attente dans un 40 litres chauffé et brassé -> vous y voyez un inconvénient?

Il me reste à choisir le type d'éclairage à mettre en oeuvre. j'ai le temps de réfléchir, le temps de tout recevoir et de mettre en place.

La suite bientôt
Dernière édition: 28 Nov 2017 22:09 par recif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 30 Nov 2017 13:55 #479032

  • recif
  • Portrait de recif
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1
Plusieurs Mails de la journée qui font plaisir :woohoo:

UPS devrait livrer le bac demain !!
Chronopost la rampe (me suis enfin décidé)
Colissimo la Vortech

Les Marco rocks arrivent début de semaine prochaine

Voilà pour l’instant
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 30 Nov 2017 14:17 #479033

  • nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 11503
  • Remerciements reçus 277
Des bonnes news en attente de tes photos ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 01 Déc 2017 04:21 #479038

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Une question, quel est l'équipement qui va avec, car je vois un filtre mousse, un filtre à charbon, un refuge, un écumeur et un filtre sur soufre?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 01 Déc 2017 08:08 #479042

  • recif
  • Portrait de recif
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1
Salut

Le bas est vendu seul avec la grille anti saut mais il existe tout un tas d'accessoires vendus séparément. il faut choisir en fonction de ce que tu souhaite faire et maintenir ;)

www.innovative-marine.com/auqa-gadget/index.html

Perso, j'ai pris en plus

- l'écumeur SkimMate Ghost Protein Skimmer
- 2 Fish Guard Overflow Protector
- 2 Custom Caddy Media Basket .On peut en mettre 1 de chaque coté dans la filtration. Il y en aura un pour recevoir les masses de filtration éventuelles type perlon, charbon, ou autre... et un pour réaliser un mini refuge comme dans la vidéo partagé 2/3 messages au dessus.

J'hésitais à prendre le mini réacteur MiniMax all-In-One Media Reactor pour des biopellets ou une résine mais je vais attendre un peu pour voir comment se comporte le bac.

Pour info au ça ou cela intéresse quelqu'un , j'ai commandé sur Amaz... directement chez l'importateur Europe qui est basé au Danemark et quelques accessoires aux US. IL existe un revendeur France mais c'est un poil plus cher. Pour ce volume je me suis permis de commander directement avec les risques du transport Danemark -> France mais je pense qu'en passant via le revendeur Français ce sera la même chose (Expédition direct depuis l'importateur mais contact en France si problème...)

Si ce bac et sa technique incorporé est viable dans le temps , je pense que le prochain sera une version 80 ou 120. (vue ce que je vois comme réalisation sur les forums US, il ni a pas de doute) J'imagine déjà le linéaire de nage avec 3 patates récifales :woohoo:





Allez je vais surveiller les livreurs...
Dernière édition: 01 Déc 2017 08:12 par recif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 01 Déc 2017 22:46 #479056

  • recif
  • Portrait de recif
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1
Bonjour

Après avoir reçu mes 2 colissimos ce matin j'ai scruté ka dernière grosse livraison tout le reste de la journée... un vrai gosse :whistle:
17H30, Je commençais sérieusement à désespérer et à me préparer à être livrer en début de semaine, 18H25 le coup de sonnette salvateur ! " bonjour Mr C'est UPS " :woohoo:

Le colis contenant le bac était lui même dans un autre gros carton, le tout calé avec du polystyrène et des chips. L'emballage est très sérieux malgré qu'aucune mention "fragile" n'apparaisse.

Voila le tas de boites



et le bac sorti de son emballage et au premier coup d'oeil c'est plutôt bien fini. Verre extra clair avec chanfrein, partie technique en acrylique, collage soigné. à voir en eau et éclairé maintenant .



Je procède au montage et au test d'étanchéité - rinçage de tout le matos dimanche (il y aura certainement des photos à suivre ;) )
Dernière édition: 01 Déc 2017 22:49 par recif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Innovative Marine 20 gallons (ou 75 litres) 03 Déc 2017 15:59 #479069

  • recif
  • Portrait de recif
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

Dimanche avec un temps pas terrible, du coup montage du bac :whistle:

Tout d'abord, j'ai trouvé par hasard dans une grande enseigne de jardinage un meuble JUWEL aux dimensions du bac avec une porte qui cachera la partie électrique et réserve d'eau (30 litres).
Une fois la menuiserie faite, j'ai monté le bac (et tous ces accessoires), la pompe de remontée et sa double tuyauterie, buses de rejet , le chauffage afin de procéder au test d'étanchéité préalable à la mise en route (et ça rince le tout aussi). Je vais laisser tourner comme ça pendant 24/48H.

Quelques photos des accessoires au déballage :

Un des 2 Custom caddy :



l'écumeur :





Les protections fishguards overflow :



Une photo du ba pour lequel Je n'ai pas pu résister à monter la rampe dessus pour voir le rendu :woohoo: :



Et une vue de la partie technique au dos du bac :



J'ai également 1,5 kilos de PV qui attendent sagement la mise en eau dans un 40 litres. Le tout est brassé, chauffé et écumé.



Il me reste à bricoler la partie électrique et à faire mon aquascape avec les marco Rocks. Ces dernières doivent arriver demain ou mardi par la poste ainsi que le sable vivant.

La suite avec des photos avec l'aquascape ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.288 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members