Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Recommencement de mon 60L

Recommencement de mon 60L 17 Avr 2017 12:04 #477337

  • laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 7
Je pense que ton vers est un peanut worm. Le corps qui a la forme d'une cacahuette que tu ne vois pas, doit être dans une anfractuosité. Il a la particularité de se rentrer en lui-même, comme le doigt d'un gant que tu retournes vers la paume. C'est le mouvement qu'on voit d'ailleurs sur ta vidéo.
Dernière édition: 17 Avr 2017 12:05 par laurent75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 18 Avr 2017 21:11 #477348

  • futvet
  • Portrait de futvet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
Super merci :laugh: c'est très intéressant cette bestiole :)

Actuellement j'espère que je ne vais pas perdre une de mes bouture de zoanthus car mes gammares les gênent toute la journée et en plus elles les mangent.

Une question, est-ce que le briareum, les rhodactis et discosoma mangent? Je donne un mélange de poudre de spiruline et aliment pour alevin en poudre à mes coraux et je n'ai pas l’impression qu'ils mangent. Par contre mon sarcophyton "le chevelu" (l'espèce de boule à longs polypes), les xenias et celui qui ressemble à un arbre un l'air d'apprécier.
Je les nourris deux à trois fois par semaine comme les bernard-l’hermites et les nassarius qui ont droit à un bout de calmar chacun.
Avant j'avais un distributeur de granulés mais il profitait surtout aux vers de feu. Du coup maintenant je nourris chacun individuellement à la pince.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 19 Avr 2017 23:34 #477356

  • futvet
  • Portrait de futvet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
Je vais bientôt envisager des poissons même si je ne suis pas pressée non plus.
Je pense à un gobiodon (okinawe ou autre) et des gobiosoma oceanops. J'aimerais bien avoir un couple mais c'est plutôt le loto. Combien je pourrais mettre de gobiosoma dans 60l pour pouvoir former un couple?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 20 Avr 2017 08:44 #477357

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Les deux espèces devraient être compatibles puisque ne vivant pas au même niveau.
Par contre dans 60L la formation d'un couple risque d'être houleuse, mieux vaut acheter des couples formés. Il n'y a pas de place pour un poisson en trop.
Les Gobiodon peuvent changer de sexe, mais tant que çà ne s'est pas produit ils ne s'entendent pas. Pour les Gobiosoma je ne connais pas, mais ils ont la réputation d'être très territoriaux. Mieux vaut regarder en magasin si tu n'as pas deux poissons qui semblent s'entendre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 26 Avr 2017 15:38 #477406

  • futvet
  • Portrait de futvet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
Super je regarderai ce que je peux avoir.

Nouvelles photos après ajout d'autres coraux. Je pense que je vais m'arrêter là ou alors ajouter encore une ricordea florida orange mais ça commence à faire beaucoup si l'on prend en compte le grossissement des coraux.

Une personne m'a passé quelques animaux en plus, des vers "boubours", astérina, collonista, stomatella, euplica.
Les astérinas, collonista et euplica vont bien mais les vers et les stomatella se sont fait choper par les vers de feu aussitôt dans le bac. En répression j'ai enlevé une trentaine de vers de feu à la pince à épiler. Il en reste pleins d'autres mais ils sortent un peu moins :lol:

Au congrès de la CIL, jai rencontré Sebastien Ruaux de recifalnews (je ne connaissais pas, la honte :pinch: ), on a un peu discuté marin et c'était sympa.

Voilà les photos

L'ensemble






Avec flash


Briareum



Sarcophyton long polype (le Chevelu)



Discosoma striata vert je crois mais c'est bizarre car il ne ressemble pas à l'autre

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 26 Avr 2017 15:38 #477407

  • futvet
  • Portrait de futvet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
La suite

Ricordea orange et jeunes polypes de ricordea yuma vert (à prioris)


Zoanthus greenlantern,rhodactis indosinensis et l'autre discosoma striata vert qui ne ressemble pas au précédent, la gorgone en fond




Le Chevelu avec les ricordea


Je ne connais pas son nom avec le zoanthus


On dirait qu'il y a deux sortes d'astérina, les petites sont vertes et les adultes ont un point rouge. Celle qui me reste malgré le crash n'a aucune couleur.



Le bernard apprivoise la nouvelle gorgone


Un euplica dans le bac annexe


Les zoanthus watermelon melon ne s'ouvrent pas depuis plus de deux semaines et ils se faisaient manger par les gammares donc je les ai mis dans le bac annexe où il y a moins de microfaune et de la chaetomorpha. Je ne sais pas trop ce que ça va devenir, on verra.

Je donne toujours de la nourriture en poudre pour alevins et de la poudre de spiruline même si je ne suis pas sûre que cela serve aux coraux, au pire les brachions et gammares en mangent. Puisque les coraux mangent les toutes petites particules comme le phytoplancton et les bactéries, pensez-vous que l'on puisse leur donner de la levure (boulanger ou bière)? En eau douce c'est ce qui est fait pour les daphnies qui normalement mangent des micro-algues donc je me disais pourquoi pas car elles contiennent beaucoup d'éléments nutritifs et sont de la bonne taille.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 30 Avr 2017 10:30 #477427

  • futvet
  • Portrait de futvet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
Voilà, hier, j'ai vu un vers qui n'ai pas un vers de feu dans mon bac. Je faisais la chasse au vers de feu comme depuis plusieurs jour (un peu pour le fun aussi car depuis que je n'ai plus d'aiptasia à piquer j'ai moins de chose à faire sur le bac).

Bref j'ai soulevé une pierre posée sur le sable et j'ai vu ça:





Pour comparer avec mes vers de feu (surtout au niveau de la tête)





Au niveau physique il y a des différences évidentes pour la couleur et les antennes sur la tête. De plus il n'étire pas son corps contrairement aux vers de feu qui sont plutôt élastiques. Enfin au niveau comportemental ce n'est pas pareil non plus. Son truc c'est de se mettre sous quelque-chose, il ne cherche pas à rentrer dans les trous (peut-être par manque d'élasticité d'ailleurs) et il est beaucoup moins vif et rapide qu'un vers de feu.

Rien à voir, un euplica dans mon refuge


Des je ne sais pas trop quoi arrivé avec la chaetomorpha

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 30 Avr 2017 13:46 #477431

  • laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 7
Regarde ici : www.francenanorecif.fr/communaute/forum/...ntification-aux-vers

Je dirais que ca ressemble à un Polynoidae. Reefsafe ou non je ne sais pas. Je dirais plutôt non un peu par précaution.
Dernière édition: 30 Avr 2017 13:47 par laurent75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 02 Mai 2017 20:11 #477449

  • futvet
  • Portrait de futvet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
Tu as raison, c'est confirmé dans mon post : www.francenanorecif.fr/communaute/forum/...t-pas-un-vers-de-feu

Le site qui m'a aidé aussi en photo : chucksaddiction.thefishestate.net/hitchworms.html
C'est donc un Polynoidae aussi appelé "scale worms" en anglais à cause de leurs écailles qui les rendent moins élastique et plus lent
A priori ils se nourrissent de petites proies : crustacés, échinodermes, polychètes, gastéropodes, éponges et hydraires. Je ne sais toujours pas ce qu'il mange car il n'a pas voulu du bout de calamar que je lui ai offert, donc j'espère qu'il va trouver suffisamment de quoi se nourrir sans que cela ne me pose de problème :dry: . Je l'ai remis sous sa pierre tranquillement et on verra.

Les dernières photos sont des hydraires d'après le même post et ils ne posent aucun problèmes.

Pour rappel au cas où tout le monde ne suive pas :P , je ne compte pas enlever tous les vers de feu seulement je me cite moi-même du post que j'ai mis en lien:

"Pour les vers de feu je les chasse parce que j'ai étudié loin pendant 6 mois et que par conséquent mon bac était sur distributeur de nourriture. Les vers se sont copieusement gavés, ne laissant que des miettes à la microfaune et à mon pauvre bernard l'hermite, ils se sont multipliés et ont grossis.
J'ai un 60 L et en une semaine de chasse j'ai dû récupérer un 30aine de vers d'une quinzaine de cm de long une fois repliée :blink: . Et pourtant cela faisait un certain temps que je sortais les gros qui se mettaient dans les coquilles laissées pour mon bernard. (Je me demande encore comment ils trouvent de la place car ça doit être un peu la crise du logement à ce niveau là :P )
Je ne souhaite absolument pas les éliminer et laisser un gros ou deux ne me dérange pas mais je dois dire que voir les pierres littéralement recouverte de vers pendant que je nourris ne fait pas particulièrement plaisir.

Les autres vers ne se sont pas autant multipliés ou bien on ne les voit pas et un bon détritivore est un détritivore qui fait son job en toute discrétion (surtout quand il n'est pas très beau). Perso je ne les trouve pas moche mais voir une masse grouillante diminue largement leur attrait dirons-nous :laugh:" citation de moi :kiss:

Voilà voilà
Dernière édition: 03 Mai 2017 11:26 par futvet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 02 Mai 2017 22:35 #477450

  • futvet
  • Portrait de futvet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
Voilà quand il y avait pleins de très gros vers :laugh:

Mon pauvre bernard l'hermite devait partager avec les pics-assiette




C'est que ça a de la force un vers! :ohmy:
Dernière édition: 02 Mai 2017 22:41 par futvet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 04 Mai 2017 13:29 #477464

  • futvet
  • Portrait de futvet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
Voilà encore des photos

Les fameux vers discrets (je ne sais pas ce que c'est)






Il est dans le fond à côté du corail vert donc je ne suis pas sûre de ce que c'est non plus (voir les photos du bac avant)
La couleur est ressortie très bizarrement mais c'est plutôt artistique


Le "Chevelu"




Voilà voilà B)
Dernière édition: 04 Mai 2017 13:30 par futvet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Recommencement de mon 60L 04 Avr 2018 23:36 #479688

  • futvet
  • Portrait de futvet
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 48
Pratiquement un an sans mise à jour, il faut que je rattrape.

Bon j'avais fait une décante avec un trop plein sans perçage et puis il y a eu une fuite pendant mon absence parce que ça se passe toujours quand je ne suis pas là :pinch:

Donc pour l'instant tout le monde est dans un bac provisoire en attendant que je répare tout ça.




Voilà ça a quand même bougé en 1 an :laugh:



N'hésitez pas si vous souhaitez des photos individuelles des boutures par mail.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.281 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members