Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Bientôt 2 ans ! Un blau 91 litres Lorrain

Bientôt 2 ans ! Un blau 91 litres Lorrain 22 Jan 2016 18:51 #469088

  • Jérôme57
  • Portrait de Jérôme57
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 6
Bonjour

Étant nouveau sur le forum, une petite présentation s’impose… je m’appelle Jérôme, j’ai 28 ans et je suis Lorrain. B)

Après plusieurs années en eau douce, je vais enfin franchir le cap de l’eau de mer. Je n’avais jamais osé car j’ai toujours pensé qu’il fallait un gros volume pour débuter et donc un budget très (trop) conséquent. Aujourd’hui je me suis rendu compte que le matériel avait bien évolué surtout pour les nanos et qu’il est possible de se faire plaisir avec un petit volume. Du coup j’ai vendu mon bac d’eau douce de 240L pour m’investir complètement dans mon futur cube d’eau de mer.

J’ai parcouru le forum pendant des heures et pour mon projet, je me suis inspiré (enfin j’ai beaucoup copié et un grand merci à eux) des installations de FAB77, du cube de lulu et j’en passe… Ce forum est vraiment une mine d’informations !!

Concernant le matériel je me suis fait un peu (beaucoup :woohoo: ) plaisir :
- Aquarium : un classique blau de 91L avec la décantation et son meuble blanc
- Rampe led razor 60W que je vais suspendre comme le bac de lulu
- Ecumeur : un deltec SC1351 + contrôleur
- Pompe de remontée : une eheim 2000+
- Brassage : pompe vortech MP10QD
- Osmolateur : digital Osmo controller de chez Elos

Je vais chercher tout ce matériel demain. J’ai hâte !! :woohoo:

J’ai déjà reçu des aquaroches : un pilier de 38cm avec plusieurs eco reefs. Je rajouterai quelques kilo de pierres vivantes pour ensemencer les aquaroches.

Il me reste à commander :
- Support et son micro bag blau
- Un chauffage (je ne sais pas quoi prendre...)
- Les tests
- Réfractomètre
- Sel

Voilà … je ne pense pas avoir oublié quelque chose d’important… La suite avec des photos même si maintenant je vais ralentir ma frénésie d'achat car avec tout ça ma carte bancaire a déjà bien chauffé (limite brulé :sick: ) !

Merci d’avance pour ceux qui suivront ce projet !
Dernière édition: 27 Déc 2017 17:54 par Jérôme57.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 22 Jan 2016 20:27 #469091

  • Gwelle
  • Portrait de Gwelle
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir et bienvenue,

Ça va, tu as de quoi démarrer tranquille ^^. Pour la carte bleue, elle va être en pause le temps du rodage, histoire de pouvoir réchauffer lors de l'achat des 1er habitant (période la plus longue et la plus dure ^^).

Pour le petit matériel, ça viendra au fur et à mesure de tes besoins.

Ici tu seras entre de bonnes mains (et bons conseils en général !).

GL pour ton démarrage, tu vas te surprendre à passer des heures à regarder dans toutes les positions possible l'évolution de quelques cailloux dans l'eau ^^. Mais on y trouve tellement de choses !
[URL="http://www.reefstats.net"]
[/URL]"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 22 Jan 2016 21:37 #469093

  • Rick60
  • Portrait de Rick60
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 12
Beau matos pour démarrer
Pour le chauffage, un simple thermoplongeur fera l'affaire
Pour les tests: REDSEA ou SALIFERT
Le réfractomètre est indispensable ... il te reste des achats, tu vois ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 22 Jan 2016 23:13 #469097

  • lulu72
  • Portrait de lulu72
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 209
  • Remerciements reçus 6
Bienvenu ici!

Un nouveau blau, super! Tu vas voir c'est un bon petit bac!

Ton matos est bien. Si c'était à refaire pour moi je partirai exactement sur la même chose hormis la razor (un seul pad donc éclairage un peu trop concentré).

Pour le chauffage j'ai un eheim de 150w de mémoire.

Suis bien le protocole aquaroche c'est important si tu ne veux pas d'ennui derrière!

Si tu peux intégrer des pompes doseuses dès maintenant, fait le!

Bon courage pour la mise en eau et surtout, patiente!!

A+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 23 Jan 2016 04:02 #469102

  • pikwix
  • Portrait de pikwix
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 391
  • Remerciements reçus 12
Bonjour et bienvenue ,
Joli projet.
Pour le chauffage, tu peux prendre un chauffage de eheim jager 75 voire 100 watts :)
Pikwix
"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 23 Jan 2016 12:11 #469113

  • etiennest
  • Portrait de etiennest
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 1
Bienvenu! Tu es d'où? Du 57? Moi de Metz
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 23 Jan 2016 19:10 #469130

  • Jérôme57
  • Portrait de Jérôme57
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 6
Merci pour votre accueil.

Pour répondre à etiennest, je suis de Boulange (près de Fontoy) donc pas très très loin de metz ! ;)

Merci pour les indications sur le chauffage et les tests. Ils vont être mes prochains achats.

Sinon cet pm, je suis allé récupérer le bac, la décantation, le meuble ainsi que les cornières en alu pour fixer la razor. Concernant la rampe led razor il y a eu un changement de programmme. Le vendeur m'a dit que les rampes led razor 60W 16 000k étaient amenées à disparaitre du marché (Il n'en vend déjà plus d'ailleurs) au profit des rampes led razor 70W 15 000k. Il y a deux grosses différences: un ventilateur placé sur le dessus de la rampe et un "espèce de grand angle" pour éviter l'effet spot... Je n'ai donc pas eu le choix et je suis parti sur ce modèle...

Je devais aussi recevoir ma commande d'aquastore ce matin (écumeur + pompe vortech + pompe de remontée) mais toujours rien... je vais devoir attendre lundi pour découvrir mes nouveaux joujoux !

Voilà en gros... je vais pouvoir m'attaquer à la construction du meuble et au montage des cornières en alu pour fixer ma rampe led puis à la construction de mon décor d'aquaroche que je fixerai avec de la colle epoxy. Je ferai un reportage photo ! :P
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 07 Fév 2016 16:44 #469753

  • Jérôme57
  • Portrait de Jérôme57
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,
Quelques nouvelles de mon bac... ça avance doucement mais surement :lol:
Comme promis quelques photos de l'avancé du projet:
- Tout d'abord montage du meuble et des cornières pour la rampe (après avoir passé 2 heures à percer 10 malheureux trous...)


- Puis installation de la rampe pour voir ce que ça donne B)


-Mise en place de la porte...


-Aujourd'hui peinture sur la vitre arrière (je dois encore poser une couche demain) et élaboration de mon décor aquaroche avec de la colle epoxy.


Voilà voilà... ça avance... j'espère le mettre en eau d'ici une semaine ou deux mais il me manque encore deux-trois trucs à acheter...

Sinon je suis face à beaucoup d'interrogations concernant le démarrage du bac. Pour l'instant j'ai 8,5kg d'aquaroche et je comptais ajouter 5kg de pierres vivantes mais comment procéder au démarrage??
-selon le protocole Aquaroche, et selon le protocole Daphbio (et son kit de démarrage hors de prix) il faut laisser l'aquarium sans éclairage pendant 4 semaines mais comment fait-on si on met aussi 5kg de pierres vivantes? Est ce que je ne vais pas tuer les pierres vivantes sans éclairage?
-est-ce que les produits Daphbio (sans entrer dans une polémique de savoir si ça marche ou pas) sont utiles si je mets mes 5kg de pierres vivantes sachant que normalement les pierres vivantes devraient amener les bactéries et la microfaune ? Peut-être que les 5kg de pierres vivantes ont besoin d'aide...

Suite à mes lectures je pensais mettre, mais peut-être que je me trompe, mes aquaroches + 5kg de pierres vivantes + ajout de bactéries pour favoriser l'ensemencement mais quoi ? Que me conseillez-vous?
Et concernant l'éclairage vous me conseillez de commencer comment ??
Merci pour vos réponses...
Dernière édition: 07 Fév 2016 16:47 par Jérôme57.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 07 Fév 2016 17:11 #469754

  • Rick60
  • Portrait de Rick60
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 12
Pour moi le démarrage sans éclairage c'est dans le cas d'un 100% aquaroche. Dans le cas d'un mix tu peux mettre un minima d'éclairage. Les produits Daphbio permettent de booster ta micro faune. Perso je les trouve efficace mais cher effectivement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 07 Fév 2016 23:23 #469766

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Mets ton aquaroche dans la décante pour qu'elle soit colonisée par les bactéries et microfaune tout en étant à l'obscurité, ou l'inverse et descends ta lampe pour éclairer les PV dans la décante (si l'aquaroche ne rentre pas).
Si tu n'éclaires pas les PV ce qui mourra sera les algues et éventuellement quelques polypes de coraux si tant est que cette pierre était à la lumière dans la nature.
Ou si tu peux poses tes PV sur ton aquaroche.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 08 Fév 2016 15:33 #469797

  • Jérôme57
  • Portrait de Jérôme57
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 6
Merci pour vos réponses.
Impossible de mettre les aquaroches dans la décantation. Reste la possibilité de mettre les PV dans la décante et d'allumer cette dernière ... mais j'ai peur que l'ensemencement se fasse moins bien que si elles étaient en contact avec les aquaroches.

J'ai contacté Daphbio pour lui exposer mon problème et avoir plus d'infos sur ces produits. Il m'a conseillé de mettre les aquaroches et les PV dans le même bac et de partir sur un éclairage de 4 heures puis d'augmenter progressivement.

Maintenant je me pose la question soit de partir sur le protocole daphbio avec son kit de démarrage tout en un ou alors partir sur le protocole aquaroche et acheter uniquement des bactéries (Prodibio) et laisser les PV faire le reste ... va falloir que je me décide...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Un blau 91 litres Lorrain 09 Fév 2016 16:34 #469832

  • elaand
  • Portrait de elaand
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 3
Je ne comprends pas l’intérêt de tous ces protocoles de démarrage et les raisons de les utiliser paraissent un peu obscures .

- Eviter les algues ? Ca participe à l'épuration du bac et ca permet à la microfaune de se développer .
- Introduire de la microfaune ? Les pierres vivantes en apporteront et elle se développera d'elle même à condition de ne pas introduire de prédateur trop tôt .
- Booster la flore bactérienne ? A priori tes pierres vivantes apporteront les souches et la nourriture nécessaire à celles ci . Au pire tu peux nourrir légèrement le bac .

Si vous avez des éclaircissements je prends mais c'est comme ça que je vois les choses , peut être à tord .

A ta place je préparerais mon eau puis avant d'y plonger les aquaroches je diluerais un flacon de bactnet . Et plouf .
Dans la semaine , tu rajoutes tes pv et tu démarres classiquement avec tes 12h d'éclairage .
Dernière édition: 09 Fév 2016 16:35 par elaand.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.246 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members