Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Nano (60l) de Nico 59 !!! en eau avec photos

Nano (60l) de Nico 59 !!! en eau avec photos 10 Jan 2015 20:16 #451133

  • Nico59
  • Portrait de Nico59
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 60
Bonjour à toutes et à tous !

Petite présentation rapide : Je m'appelle Nicolas j'ai 28 ans, originaire du Nord, aquariophile depuis mes 15 ans, j'ai commencé avec des guppys dans 15l puis je suis rapidement passé au cichlides avec un 230l, depuis 2012 j'ai déménagé à Monaco (pour le boulot) et de ce faite je n'ai plus d'aquarium :'-( Heureusement ma chérie m'a offert une cuve nue 60l !

Mes objectifs :
- Faire mes premiers pas (ou plouf) dans l'univers de l'eau salée !
- Trouver de bons conseils auprès de Vous membre de NRF, tout d'abord pour le choix de mon matériel puis tout au long de l'évolution de mon Nano ^^.
- Entrer en contact avec les institutions proche de moi notamment le Musée Océanographique et le Centre Scientifique de Monaco, afin d'avoir aussi leurs avis sur l'équipement que je vais choisir et des conseils, astuces ou autre…

Matériels :
- Dont je dispose : une cuve Dennerle 60l, une cuve de 20l qui sera utilisée comme décante (elle est étanche mais dois-je refaire les joints car la cuve a de l'age??) et un meuble fait par mes propres soins.
Photo : (un clique sur la photo la remet dans la bonne position) si quelqu'un sait comment la faire pivoter je suis preneur.





- Pour le reste je pense prendre :
thermomètre : T-meter twin d'aqua Medic
chauffage : J'ai pris le Tetra tec chauffage 75 watts.
ventilo : je suis climatisé.
pompes de brassage : J'ai pris 2 Jeabo RW-4.
éclairage : Rampe LED AquaBeauty 35 watts V2.
écumeur : Doc Skimmer 9001 Tunze.
osmolateur : Tunze Osmolator Nano 3155.
sel : Sel Coral Pro Salt (RedSea).
sable du Red Sea Reef Base - Ocean White vendu en 10 KG mais il faut en mettre combien de kg dans ma cuve de 60l 2, 3 ou plus ?

Voilà c'est à vous pour les conseils, retours d'expériences et n'hésitez pas à donner votre avis Merci à Bientôt !

Nico 59 ‹®)))›‹
Dernière édition: 13 Mar 2017 11:40 par Nico59.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Nano (60l) de Nico 59 !!! 10 Jan 2015 21:14 #451137

  • Al3an
  • Portrait de Al3an
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 608
  • Remerciements reçus 20
Pour le brassage, je dirais 2 RW-4 plutôt avec un multicontrôleur ou 2 contrôleur indépendants. 2 pompe permettent de brasser partout, les RW-4 peuvent débiter moins que les WP-10.

Je peux pas aider pour écumeur, j'en utilise pas...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Nano (60l) de Nico 59 !!! 10 Jan 2015 22:42 #451144

  • Nico59
  • Portrait de Nico59
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 60
Merci Al3an !

Donc je vais plutôt prendre 2 RW-4 qui font de 600l/h à 4000l/h ça ne risque pas de faire un peu beaucoup dans 60l?
quels genre de réglages tu utilise avec ces pompes?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Nano (60l) de Nico 59 !!! 11 Jan 2015 09:01 #451161

  • Asthur
  • Portrait de Asthur
  • Hors Ligne
  • Rédacteur
  • Messages : 405
  • Remerciements reçus 21
Salut,
pour avoir la même cuve et 4 mois d'avance sur toi, quelques réponses sur ton matériel:
Nico59 écrit:
Bonjour à toutes et à tous !
pompes de brassage : une Jebao WP-10 (4000 l/h) ou 2 koralia 900 ? ou encore une de chaque ?
éclairage : Rampe LED AquaBeauty 35 watts V2 me semble pas mal du tout niveau qualité/prix.
osmolateur : Tunze Osmolator Nano 3152.
sel : l'instant ocean car je ne mettrai que des coraux moue je pense.
sable du Red Sea Reef Base - Ocean White vendu en 10 KG mais il faut en mettre combien de kg dans ma cuve de 60l 2, 3 ou plus ?

Aquabeauty: :)
osmolateur Tunze 3152: :dry: probléme de matériel à réception (résolu en SAV) mais surtout il s'est déjà mis en défaut 2 fois ( en 3 semaine ...) et arrêté sans raison apparente. j'attends de voir mais je ne suis pas très positif pour l'instant.
Sable: j'ai mis un peu plus de 5kg de sable blanc, et ça passe très bien ( de 1 à 3 cm de sable selon les endroits)
pompe de brassage: j'ai 1 newave 1800L/H qui semble bien suffisante pour brasser tout ça (mais je laisse les plus expérimentés trancher là dessus)

si tu ne fais que du mous (qui supportent voire aiment une eau un peu chargée) pourquoi un écumeur ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Nano (60l) de Nico 59 !!! 11 Jan 2015 09:16 #451163

  • Al3an
  • Portrait de Al3an
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 608
  • Remerciements reçus 20
Nico59 écrit:
Merci Al3an !

Donc je vais plutôt prendre 2 RW-4 qui font de 600l/h à 4000l/h ça ne risque pas de faire un peu beaucoup dans 60l?
quels genre de réglages tu utilise avec ces pompes?

C'est pas la puissance qui est importante ici, mais la répartition du brassage. Avec 2 pompes c'est plus facile d'éviter les zones mortes. Quant à la puissance, l’avantage de ces pompes c'est qu'on peut baisser leur puissance avec le contrôleur mais aussi qu'on peut encore la baisser avec une alim réglable 12-24V (fais juste bien attention à l'ampérage de l'alim). Donc tu peux avoir encore moins.

Pour les réglages, chaque bac est différents. De plus j'utilise mes WP en Jaubert et de façon "bizarre" (l'une est dans une mini wave box DIY pour l'effet vague et pour protéger l'anémone a proximité) et mon bac est bien plus gros. La meilleurs solutions c'est tout simplement des tester! Mais avec 2 pompes tu auras pas de souci pour brasser partout.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Nico59

Re: Nano (60l) de Nico 59 !!! 11 Jan 2015 10:45 #451169

  • Nico59
  • Portrait de Nico59
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 60
salut Asthur !

j'ai parcouru ton sujet d'où mon choix pour la rampe d'éclairage ^^
pour l'osmolateur je vais chercher une autre référence du coup...
et un écumeur pour être plus serein quand je dois m'absenter une semaine entière et pourquoi pas avoir un ou deux petit poissons plus tard.

@Al3an : ok je vais partir sur ces pompes j'essayerai de trouver le brassage idéale ;-) petite question encore du coup ! quel positionnement pour les pompes ?
une en haut de cuve puis une au milieu ? du même coté ou opposée?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Nano (60l) de Nico 59 !!! 11 Jan 2015 10:50 #451170

  • Al3an
  • Portrait de Al3an
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 608
  • Remerciements reçus 20
Pour le positionnement, tu peux essayer 2 type de position:
soit toutes les 2 sur une vitres (au fond par exemple) avec comme réglage des impulsions régulières saccadées et relativement rapide sur les 2 pompes, ça devrait donner un genre de wave box.
(me souvient plus de quel réglage c'est sur le contrôleur).

Sinon l'une en face de l'autre et tu joues avec les réglages pour trouver celui qui te correspond le mieux. Je peux pas te conseillé sur la hauteur des pompes, en Jaubert, je mets toujours tout en hauteur...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Nico59

Re: Nano (60l) de Nico 59 !!! 11 Jan 2015 11:20 #451174

  • GéGé
  • Portrait de GéGé
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 5
salut,
comme dit Al3an deux pompe c'est mieu qu'une et les jebao sont top,donc bon choix ;)

@Al3an
pour les impulsions saccadées et régulière c'est le mode w1 et les deux pompes doivent être sur la même vitre,pour avoir l'effet "wave box"
sinon y'a le mode C avec une pompe en face de l'autre qui font une impulsion chacune a leur tour sa a aussi un effet "wave box". au choix :) ,juste pour l'info...

bonne continuation dans ton projet Nico59
Dernière édition: 11 Jan 2015 11:21 par GéGé.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Nico59

Re: Nano (60l) de Nico 59 !!! 06 Fév 2015 18:43 #453199

  • Nico59
  • Portrait de Nico59
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 60
Salut à tous et à toutes !

Quelques news pour ce qui est de mon projet il est en stand by car je déménage surement en juin donc un peu dégoutté pour le moment :-/

Par contre superbe rencontre avec le Centre Scientifique de Monaco j'ai même pu réaliser ma première bouture de coraux dur j'irai suivre son développement, ils ont des bacs magnifiques et ils ont la chance d’être en circuit ouvert pour leur eau donc en gros ils ne sont pas embêté avec les paramètres de l'eau, elle est prélevé directement en méditerranée à -50 mètres de profondeur puis filtré sur charbon et réchauffer avant d’être distribué dans leurs aqua. J'ai même vu quelques coraux rares prélevé à -500 mètres maintenu dans une eau à 11°C.

Je vais prochainement relancer le Musée Océanographique de Monaco d'après ce que l'on m'a dit ils ont de superbe nursery j'ai donc hâte de voir ça si possible ^^.

je vais remettre un coup de silicone sur ma cuve de décante en attendant puis acheter tranquillement mon matos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano (60l) de Nico 59 !!! 10 Jan 2016 18:05 #468416

  • Nico59
  • Portrait de Nico59
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 60
Salut tout le monde !

N'ayant toujours pas de nouvelle pour mon déménagement je décide de me lancer dans l’aventure quand même :evil:
et d'après les conseils de mes amis du CSM mon déménagement si il a lieu (partir 2 étages au dessus) ne serait pas un problème tant que je n'ai pas de poissons.

j'ai du matos en commande je ne manquerai pas de faire des photos pour vous montrer l'évolution.

j'ai aussi décider de percer l'arrière de ma cuve pour faire une déverse en direction de ma cuve technique.

voilà le trou !





à très bientôt

Nico59
Dernière édition: 28 Jan 2016 16:55 par Nico59. Raison: mise en place de photos
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano (60l) de Nico 59 !!! 30 Jan 2017 21:04 #476279

  • Nico59
  • Portrait de Nico59
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 60
Salut tout le monde !

i'm back après ces deux longues année il y a enfin de l'eau dans l'aqua :laugh: je reçois les PV jeudi je ne manquerai pas de poster des photos !!!

à+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nano (60l) de Nico 59 !!! 08 Fév 2017 20:11 #476419

  • Nico59
  • Portrait de Nico59
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 60
Les PV sont là !







et il y a de la vie !!!

une drôle de bestiole de l'ordre du 1/2mm


et des vers sabelle :-)
Dernière édition: 26 Fév 2017 20:24 par Nico59.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.249 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members