Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Babas spé. Anémone/Clowns

Babas spé. Anémone/Clowns 04 Fév 2019 19:50 #480301

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
et en plus cette relation ne me semble pas répondre à la définition de la symbiose qui est la relation entre un grand organisme avec un petit organisme et le fait pour le grand organisme de créer un organe spécifique pour optimiser les relations entre les deux organismes.
chez le corail, c'est la membrane péri symbiotique qui entoure la zooxanthelle quand elle est captive dans la cellule du corail
autre exemple les acacias avec certaines espèces de Tetraponera (fourmis très piqueuses) en Afrique, où l'arbre fabrique des zones de nourriture spécifiquement pour les fourmis.
clowns et anémone ce serait plus un commensalisme. mais je peux me tromper.
Entacmeae c'est effectivement Premnas ou d'autres espèces mais pas occelaris
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Babas spé. Anémone/Clowns 08 Fév 2019 15:14 #480304

• Thor
  • Portrait de Thor
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Je rectifie mon précédent post ;)

aaaaah, un clown dans son anémone ( quelle que soit l'espèce d'anémone et même si l'anémone n'est pas d'accord ) …
Une des plus jolies symbiose contre-nature de la nature :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

hihihi

Babas spé. Anémone/Clowns 09 Jui 2020 17:28 #480568

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Petite mise à jour :

Après 2 ans, ce bac va bientôt s'arrêter. Deux raisons à cela :

1/ Je suis envahi de Zoanthus qui colonisent (trop) les pierres mais surtout de Valonia que l'ajout de 2 Mythrax n'a pas réussi à faire disparaître ni même à réguler.

2/ J'ai choisi au départ de partir sur une cuve non percée car je souhaitais un système simple. Au final, c'est un choix que je regrette tout d'abord esthétiquement et parce que ces saletés de Valonia se servent de l'écumeur pour étendre leur territoire. Alors certes ce n'est pas très compliqué de les décoller gentiment de l'écumeur mais si celui-ci n'a pas été nettoyé, gratté, décapé nickel, elles se réinstallent assez vite parfois se détachent, vont se loger dans la pompe qui doit sûrement disperser les spores de ces algues un peu partout. J'aurais pu essayer le Vibrant mais ça ne résout pas mon problème de Zoanthus.

Pour autant, je n'arrête pas complètement l'aquariophilie, je vais simplement faire évoluer le matériel :

La cuve principale aura pour dimensions soit 50x50x35 soit 60x50x35. L'idée étant d'avoir une petite patate centrale pas trop proche des vitres pour que mes (nombreuses) anémones puissent se déployer.
Il y aura évidemment cette fois une cuve technique classique 3 compartiments, écumeur/remontée/réserve d'eau.
Je vais garder ma rampe LED Mars Aqua encore quelques temps, elle devrait passer quelle que soit la dimension de bac que je choisirai.
Le redémarrage se fera encore une fois en pierres sèches ensemencées avec les produits Aquamicrofaune.

Voilà pour le moment, affaire à suivre.

Babas spé. Anémone/Clowns 09 Jui 2020 21:42 #480569

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir,
Il y aura assez de place pour tes anémones dans de si petits bacs?

Babas spé. Anémone/Clowns 09 Jui 2020 23:32 #480570

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Mes anémones sont nombreuses mais d'assez petite taille et actuellement elles restent groupées dans la moitié droite du bac.

Ce qui me fait essentiellement défaut pour elles en ce moment c'est la profondeur, mon bac actuel ne faisant que 40cm.

Je pourrais profiter du changement pour pousser à 55 ou 60 mais je trouve que passé 50cm ça devient compliqué pour trouver un éclairage adapté sans que ça coûte 1 bras voire 2.

D'après mes recherches, parmi les rampes que l'on voit régulièrement, la surface d'éclairage max est souvent donnée pour 60cm de profondeur. Si on considère que ces données sont comme souvent surévaluées, je préfère me limiter à 50.

Reste à savoir si je pars sur 50 ou 60 de long. Ce choix sera sûrement dicté par les pierres sèches qu'il me reste et ce que j'arrive à en faire.

Quoi qu'il en soit, leur quantité sera limitée afin de laisser au moins 10cm de chaque vitre. Je suis à tout juste 10% actuellement et avec mes 2 poissons et mes changements d'eau tous les 15 jours, tout se passe bien niveau paramètres.

Je profiterai aussi du changement de bac pour me défaire de quelques anémones...
Dernière édition: 09 Jui 2020 23:33 par babas943.

Babas spé. Anémone/Clowns 10 Jui 2020 21:21 #480571

• Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Membre
  • Remerciements reçus 69
Et tu peux réutiliser ton ancienne cuve comme décante?

Babas spé. Anémone/Clowns 11 Jui 2020 00:25 #480572

• babas943
  • Portrait de babas943
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Non, j'ai fait faire un devis pour un ensemble cuve principale + cuve technique
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.298 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members