Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Mireille Guillaume LA RESILIENCE DES CORAUX

Mireille Guillaume LA RESILIENCE DES CORAUX 11 Déc 2014 20:49 #449247

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Pdt FNR
  • Messages : 11462
  • Remerciements reçus 209
Ce sont des notes prises lors de la conférence du 11 décembre 2014 à l'Amphithéatre du Musée de la POrte Dorée

Les conditions suivantes sont nécessaires à l'établissement du corail
un taux d'aragonite > 4
températures > 18°C
de bonnes conditions de lumière


Les coraux sont constitués de 2 fois deux couches de cellules : l'ectoderme et l'endoderme

Certains coraux, ceux qui sont les bâtisseurs de récifs ont établis une symbiose avec des dinoflagellés du genre Symbodinium.
Le blanchissement peut se produire à la faveur de divers phénomènes
exocystose
apotose
necrose
détachement

le blanchissement se produit entre autre à la suite de l'élévation de température de la mer.

Les chercheurs distinguent divers clades de Symbodinium suivant leurs comportements face à l'élévation de la température. On les nomme A, B, C, D, E et parfois un clade suplémentaire : G
Le clade A est caractérisé par sa résistance à une éclairage fort, E par une croissance forte, le D par sa tolérance à des hautes températures mais il est surtout australien.

Dans le cadre de l'étude à la tolérance à de hautes températures, le clade D15 est particulièrement intéressant.

Etude de la résilience.
LA résilience est la capacité d'un écosystème à absorber des perturbations récurantes et à s'adapter à certains changements sans modifications fondemantales de configuration ou de dysfonctionnement.
ON étudie les inter-actions sur trois groupes : les herbivores, les coraux et les macro-algues par rapport à l'élévation de température, l'acidification de l'eau, aux excès de nutriments et à la pêcherie.
Le contrôle se fait sur une espèce clef de voute : Balistes undulatus.

Depuis plus ou moins dix ans, on note 40 % plus ou moins de perte des récifs durant l'évènement de hausse de température.
En 2005, huit pays ont été touchés de la côte Est africaine aux Maldives.
Certaines espèces rares sur le récif sont menacées et font face à la menace avérée de disparition sur l'ouest de l'Ocean Indien.

POur l'expérience on prends deux espèces de sps pris à chaque fois dans deux lagons réunionnais présentant des traits totalement différents. L'un est fermé et présente des températures plus élevées, l'autre est ouvert au large et plus frais.

Porites lutea est stable aux évênements de tempéraure
Acropora muricata est sensible aux anomalies.

ON prélève des boutures de chacun et les élève à des conditions lumineuses et des hydrodynamismes très différents.
Puis on prélève une partie des boutures de chaque espèce et l'implante dans l'autre lagon. Et on attends l'épisode chaud.
Au terme de celui-ci, les boutures des deux espèces transplantées en provenance de l'autre lagon ont eu des difficultés.
Porites est très plastique alors que Acropora l'est nettement moins.

Quand le Co2 est aux alentours de 280 ppm, le pH est aux alentours de 8.17 et l'aragonite vers 4.3.
Quand le taux de Co2 est multiplié par deux soit 560 ppm, , l'aragonite tombe à un taux de 2,8

l'agmentation du taux de Co2 entraine une baisse de la calcification et donc une baisse de la bio diversité du récif.

Les gouvernements démontrent leurs faiblesses de volonté pour lutter contre le réchauffement planétaire.
Les réserves ont une certaines importances.

Le clade D pourrait se montrer intéressant dans la lutte dans les régions chaudes, en particulier en Arabie Saoudite.
La génétique serat-elle une possibilité adaptative à la hausse de la température.
Dernière édition: 23 Nov 2015 21:15 par liam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.178 secondes

Une bouteille à la mer

Fab72 - 13:20

mon bac fuit aller voir dans la rubrique vente, il y a de bonnes affaires à faire !

orys - 12:09

ça peut paraitre bête,mais je suis triste comme une pierre....mon desjardinii n'est plus... 8 ans de vie "commune",c'est court mais à la fois très long en fin ce compte...Adieu ma princesse...

RVW - 10:25

Ma bouteille du jour : nourrir les coraux

cloclo278 - 17:54

Super reportage et nous attendions tous les photos cela va être beau. Toujours heureux d'avoir un peu participé au projet et d'avoir rencontré des personnes très sympa, je reviendraiClaude :p

Scuba - 21:24

FDP inclus. ;)

The shoutbox is unavailable to non-members