Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Projet bac 960L

Projet bac 960L 17 Nov 2019 00:19 #480492

Bonjour à tous,

après 5 ans sans aquarium d'eau de mer suite à un déménagement, je me lance dans un nouveau projet dans une nouvelle maison.
J'ai commandé un bac nu de 200x60x80 (largeur, hauteur, profondeur) soit 960L brut, épaisseur du verre de 12mm, avec deux renforts.

Je suis en train de monter le support qui est constitué de:
- quatre rangées de béton cellulaire de 20cm de large.
- cinq tubes carrés en acier de 2x2cm et 1,2mm d'épaisseur disposés sur les 80cm de profondeur.
- une planche d'aggloméré hydrofuge de 2,2cm.
- une plaque de polystyrène de 2cm.

Le bac fait 2m donc avec 4 rangées de béton cellulaire, j'ai trois espaces de 40cm de large sous le bac.
La maison est de plein pied, je ne devrais pas avoir de problème avec le sol.
J'ai lu des sujets dans lesquels des IPN étaient utilisés pour des bacs de 1500L ou plus.
Est-ce que mon support vous semble raisonnable? c'est la première fois que je fais ça, je ne voudrais pas inonder le salon.

Je pense percer le bac en 32mm et mettre la décante en dessous mais il n'y aura pas la place de passer le tuyau derrière le bac, puis-je percer un bloc de béton cellulaire sur un côté?

J'ai gardé du matériel de mon précédent bac de 380L:
- Ecumeur skimm 800, Instant Ocean, clairement sous dimensionné, à remplacer.

Brassage:
- Koralia magnum 8500L/h
- NWA 2000 Aquarium Systems, 2200L/h
- NWA 4000 Aquarium Systems, 4300L/h
- Koralia 1500L/h

Concernant l'éclairage j'avais du HQI, je voudrais passer aux LEDs mais il y trop de choix.
Auriez-vous des suggestions pour un bac de 2m qui contiendra un peu de tout, mou, LPS, SPS?

Et je dois me renseigner pour un RAC également, je n'en ai jamais eu.

Je vais continuer à regarder le matériel utilisé pour des bacs similaires sur le forum mais n'hésitez pas à me dire ce que vous feriez.

A bientôt.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projet bac 960L 17 Nov 2019 03:21 #480493

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Un trou de 3.5 cm dans un bloc qui en fait 40 ne devrait pas poser de problèmes, mais tu es sûr qu'il n'y a pas moyen d'avancer le bac pour faire tout passer derrière? Vu que tu vas devoir faire plusieurs parties techniques ce serait un gros avantage, sans parler du côté pratique pour atteindre l'arrière du bac s'il y a moyen de s'y faufiler. Un trou devrait passer, pour un gruyère je ne garantis rien...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jeanmichb

Projet bac 960L 20 Nov 2019 08:32 #480494

  • dehced
  • Portrait de dehced
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 2727
  • Remerciements reçus 67
Sur un bac comme ça, je rejoins Poissonpané, c'est dommage de ne pas pouvoir avoir accès derrière le bac surtout avec 80 cm de large...
Imagine l'accès même au fond du bac en plein milieu de celui ci...

Pour le support, je ne sais pas trop. ça me semble bien mais je ne suis pas un expert structure. Ce qui est important sur un bac de cette taille c'est aussi la planéité à contrôler avec grande attention.
Concernant le perçage, sur un grand bac comme ça deux descente me semble un minimum. Une seule descente en DN32 ça fait vraiment trop juste.
Pense également à la remonté.

Pour le matériel, garde ton ancien écumeur en secours où tu peux même le faire fonctionner en parallèle du nouveau. Pour le nouveau, tu des très bon rapport-qualité prix comme les Tunze ou les Nyos.
Le brassage, tu es beaucoup trop léger à mon sens pour le volume. Tu peux garder ces pompes pour le refuge ou souffler par endroit... Sur un volume comme celui là, je serais assez tenté par une paire de maxspect gyre. Tu disposeras de pas mal de choix pour placer et orienter ton brassage avec seulement 2 pompes.
Tu as aussi les vortech MP60 (deux en opposition) mais ce n’est pas le même prix.

Pour l'éclairage, il y a effectivement le choix... ce qui n'est pas simple c'est que tu as une largeur de 80 cm. la plupart des rampes éclairent sur une surface d'environ 60x60 (hydra 52, Radion G4,...).
C'est le gros point à regarder et vraiment dépendant de ton budget.
Un bon compromis rapport qualité-prix je trouve serais de mettre 3-4 rampes Evergrow IT5060. Chaque rampe est annoncé pour une surface d'éclairage de 100x60. Tu peux partir sur trois et voir ensuite pour en rajouter une si besoin.
Idem avec de la Philips Coral care (un peu plus chère) qui éclaire une surface de 80x100 : 2-3 rampes sur ton bac peuvent convenir (selon les coraux que tu envisages).

Tu as d'autres choix aussi. Perso, j'aime les orphek V4 (ce que j'ai sur mon bac) ou les Kessil AP700.
Pour la supplémentation, je partirai sur du balling carbonate avec pompes doseuses. Tu ne te prendras pas la tête avec les réglages, tu maintiendras tes paramètres sans problème et tu garderas un pH haut dans ton bac.
CD
http//:www.zoanthusworld.fr
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jeanmichb

Projet bac 960L 20 Nov 2019 19:31 #480495

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
Bonjour
déjà bon retour
je plussoie Cédric, il te faut absolument deux descentes, un en principale avec vanne en fonds de ta surverse et l'autre de surface de ta surverse et de sécurité sans vanne. Le silence est au rendez-vous avec ce système.
Ensuite pour la sécurité sous le bac, entre le bac et le polystyrène, je rajouterais aussi un bon tapis de sol épais, style truc trouvé chez Décathlon ou Go sport, fait avec un matériau caoutchouc qui revient immédiatement en place, pas le truc à 3€ donc.
Pour l'intérieur , pense bien à la circulation de l'eau qui prendra TOUTES les zones de ton bac pour exporter vers la surverse.
Et un bon brassage, brassage et circulation sont deux choses très différentes.
Mais plus il sera puissant, plus tes poissons pourront s'éclater mais aussi permettre l'accès à tes coraux à quantités d'éléments dissouts et mieux "respirer".
Dernière édition: 20 Nov 2019 19:32 par liam.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jeanmichb

Projet bac 960L 22 Nov 2019 00:00 #480497

Bonjour,

merci pour toutes ces infos!
Malheureusement je ne peux pas laisser d'espace derrière le bac, mon salon/salle à manger n'étant pas gigantesque, c'est un projet un peu encombrant.
Je n'ai trouvé personne qui ait le courage de percer ce bac et je ne m'y risquerai pas. Je pense donc mettre la partie technique dans un meuble à côté finalement, en hauteur.
Je me souviens avoir vu des bacs qui fonctionnent comme ça mais je ne sais pas quels peuvent être les avantages/inconvénients de cette configuration.

Pour le brassage je pense prendre deux MAXSPECT GYRE 350, je ne connaissais pas, je trouve ça super. Mais le contrôleur est-il vraiment indispensable?
Parce qu'on passe de deux fois 169 euros soit 338 euros à 469 euros avec le contrôleur. Est-ce bénéfique pour les coraux/poissons? ou c'est seulement un gadget amusant?

Evergrow IT5060 et Philips Coral care semblent effectivement avoir le meilleur rapport qualité/prix, le design de la CoralCare me plait beaucoup mais je ne suis pas encore décidé. Les orphek V4 et Kessil AP700 sont vraiment plus chères.

Je suis plus attiré par la méthode Balling que par le RAC mais est-ce possible sur un bac de cette taille? les volumes à ajouter vont vite devenir trop important, non?

Pour ajouter une couche sous le bac, je n'ai pas trouvé de tapis de sol aux bonnes dimensions, le plus grand que j'ai vu fait 190x70 cm. Je vais chercher autre chose de similaire.

Merci beaucoup pour votre aide!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projet bac 960L 22 Nov 2019 02:52 #480498

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Il vaut toujours mieux laisser quelques cm pour faire passer les fils derrière le bac, ou une épuisette pour attraper un poisson qui a sauté, ou juste donner un coup de balais.
Pour la décante en hauteur c'est pas impossible, mais plus encombrant alors qu'on a en général de la place sous la cuve. Certains points sont quand même à prendre en considération comme la sécurité électrique (les prises vont se trouver sous le niveau du bac technique) les problèmes de niveau d'eau inversés en cas de panne d'une pompe de remontée, ou la solidité du meuble qui devra porter dans les 100/200kg de la décante posée à 1.5 m de haut, sans parler de l'accessibilité.
Pour le brassage l'électronique a apporté un plus mais il est possible de s'en passer. Par exemple avant on utilisait deux pompes non électronique opposées que l'on allumait en alternance pour simuler les marées avec des programmateurs à quelques euros. Toutefois même si ce n'est pas le brassage principal qui est variable la présence de changements de courants est utile, ne serait-ce que pour la gestion des sédiments.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jeanmichb

Projet bac 960L 25 Nov 2019 08:17 #480499

  • dehced
  • Portrait de dehced
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 2727
  • Remerciements reçus 67
Pour le brassage je pense prendre deux MAXSPECT GYRE 350, je ne connaissais pas, je trouve ça super. Mais le contrôleur est-il vraiment indispensable?
Parce qu'on passe de deux fois 169 euros soit 338 euros à 469 euros avec le contrôleur. Est-ce bénéfique pour les coraux/poissons? ou c'est seulement un gadget amusant?
Le contrôleur est indispensable mais tu n'en as besoin que d'un seul pour deux pompes.
Je suis plus attiré par la méthode Balling que par le RAC mais est-ce possible sur un bac de cette taille? les volumes à ajouter vont vite devenir trop important, non?
Avec le balling base carbonate, tu peux concentrer les solutions ainsi cela limite la quantité à injecter même sur un grand bac.
Voici la méthode bien expliquée chez son créateur... greg-aqua-hifi.monsite-orange.fr/page-586104203d87b.html
CD
http//:www.zoanthusworld.fr
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jeanmichb

Projet bac 960L 28 Nov 2019 13:12 #480503

Bonjour,

j'ai reçu la cuve, elle devrait être mise en place ce weekend, quatre bras ne sont pas suffisant pour 145kg de verre.
Eclairage: j'ai commandé deux rampes Philips Coral care 2018, la nouvelle version sort l'année prochaine si besoin d'une troisième.
Brassage: j'ai commandé deux MAXSPECT GYRE 350, en plus des appareils que j'ai déjà.

Voici une photo du support et de la partie technique:


Je commencerai le Balling lorsque j'aurai des coraux SPS/LPS.
Il y aura entre 3 et 5cm, entre la cuve et le mur pour passer les fils électriques, selon le positionnement final de l'aquarium sur le support.

J'ai fait le tour de quatre jardineries/animaleries autour de Bordeaux pour voir les pierres "vivantes" qu'ils ont en vente. Certaines ont le mérite d'être recouvertes de coraline bien rouge. Je n'ai pas trouvé de pierres vivantes d'Australie ni des Caraïbes et celles de méditerranée semblent inadaptées.
Dernière édition: 28 Nov 2019 13:14 par jeanmichb.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projet bac 960L 28 Nov 2019 15:14 #480504

  • dehced
  • Portrait de dehced
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 2727
  • Remerciements reçus 67
Pour les pierres, soit tu trouves des pierres d'un bac qui est arrêté (regarde il y a une annonce sur le site de 130 kg de pierres à vendre).

Sinon, une autre solution qui est pas mal c'est de prendre des pierres type aquaroche qui sont maturées et vendues vivantes. Tu peux en trouver en VPC à la ferme de corail ou au Poisson d'Or.
CD
http//:www.zoanthusworld.fr
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jeanmichb
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.322 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members