Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 14 Sep 2017 09:45 #478451

  • Rick60
  • Portrait de Rick60
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 12
Et non, je ne suis pas mort :laugh:
Après quelques mois de doutes, de lassitude et de découragement suite à la perte de tous mes poissons l'un après l'autre (saut hors du bac) j'ai longuement hésité à arrêter mon DENNERLE 60L :(

Mais bon, la petite flamme étant toujours là, j'ai envie de me lancer dans un projet un peu plus grand.
J'étais parti sur l'idée d'un bac pas trop grand: un REEFER 250 mais je suis tombé sur un REEFER 350 d'occase équipé "full TUNZE" de mai 2015 (donc quasi neuf)

EQUIPEMENT:
RED SEA REEFER 350 avec meuble blanc
Pompe de remonté TUNZE SILENCE (j'attends que le vendeur me donne la référence exacte)
Ecumeur TUNZE 9410
2 Pompes de brassage TUNZE NANOSTREAM 6055
Osmolateur TUNZE 3155
Osmoseur TUNZE RO STATION 8550
Lampe UV EHEIM REEFLEX UV500
et rampe ARCADIA CLASSICA OTL LED 120

et maintenant, les questions :laugh:

1: Quelqu'un connait cette rampe? D'après le peu d'infos que j'ai pu trouver, elle me parait un peu faible ...
2: Quel est le poids d'un REEFER 350 vide? Le vendeur m'a demandé de venir à 4 pour le bac, ça me parait beaucoup :dry:
3: Le bac est en eau sans coraux mais avec des PV et 3 poissons (1 flav, 1 clown et 1 chromis) seulement je n'ai pas l'intention de le remettre en eau tout de suite (je pense faire quelques aménagements dans le meuble) comment puis-je gérer le vivant sur 1 mois environ? Je pensais mettre les 3 poissons dans mon 60L qui tourne toujours, c'est jouable sur 1 mois? et pour les PV et le sable?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 14 Sep 2017 10:04 #478452

  • nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 11503
  • Remerciements reçus 277
Salut,

Je ne connais pas la rampe Arcadia, quelle genre de coraux avait le propriétaire actuelle ?
Pour tes PV et ton sable tu peux les maintenir en eau dans une poubelle éclairé, chauffer , brasser, et écumer.
Pour les poissons sur 1 mois ça me parait jouable, tout dépend par contre de la taille de ton flav ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 14 Sep 2017 10:24 #478453

  • Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 10
Pour le poids, ça dépend des dimensions, mais par exemple, une cuve nue de 120*60*50 en 10mm pése dans les 63 à 70 kg (ca dépend aussi des renforts, taille de colonne etc...), la même en 12mm va taper dans les 75 à 80 kg. Sinon tu fait le calcul en prenant 2,5g comme masse volumique du verre et en prenant en compte les renforts et autre car ca chiffre vite, et tu arrondi à quelques kg au dessus par sécurité.

Mes abaques perso en porté d'aquarium pour des distances de plus de quelques mètres (ex 30 ou 40 m à faire de la rue à l'interieur d'une maison) : un mec "normal" (ni crevette ni rugbyman) va porter sans trop d'effort 25 à 30 kg en mouvement, en statique tu compte de 40 à 50 kg (sans compter les problèmes de prise, de bras de levier etc : même si tu porte 80 kg, tu ne décollera pas du sol une cuve comme ca seul en la prenant par un bout...)
Donc dans ton cas, il faut compter 3 personnes mini, perso je prévois toujours une personne en plus par sécurité, et surtout pour gérer les passages difficiles : ex passage de porte, escaliers ou autre, dans ce cas, tu es content, à 4 ça faut 2 personnes de chaque coté, sauf qu'au passage de porte, un seul peut passer avec le bac et il y a plein de passage tordu comme ca auxquels on ne pense pas tant qu'on est pas devant avec le bac dans les bras comme des quiches ;)....
Prévoir aussi une petite main avec 2 plaque de polystyrène pour pouvoir poser le bac par terre sans l'abimer en cas de besoin.

Après, les trucs qui aident vraiment, c'est les ventouses... (2 mecs costaud, avec ventouses et une petite main pour gérer les obstacles, c'est jouable, mais c'est zéro marge d'erreur et un bac de ce poids qui tombe, ca peut se finir à l'hosto en très mauvais état...)

Pour les poissons, ca dépend surtout de la taille du flav. pour un petit ok (il sera le seul poisson un peu caractériel. ca peut passer pour 1 mois), si c'est un steak de 20 cm, ca va moins le faire...

Si c'est un gros flav, tu peux tenter de te faire un bac d'appoint pour un mois avec une poubelle / bac de récupération d'eau. c'est pas sexy, mais ça coute pas cher, et pour 1 mois, ca le fera...
Dernière édition: 14 Sep 2017 10:30 par Pierrot75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 14 Sep 2017 10:54 #478454

  • Rick60
  • Portrait de Rick60
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 12
nono1340 écrit:
Salut,

Je ne connais pas la rampe Arcadia, quelle genre de coraux avait le propriétaire actuelle ?
Pour tes PV et ton sable tu peux les maintenir en eau dans une poubelle éclairé, chauffer , brasser, et écumer.
Pour les poissons sur 1 mois ça me parait jouable, tout dépend par contre de la taille de ton flav ?

Pour les coraux, je ne sais pas trop ... je n'ai pas l'impression que le propriétaire actuelle était tellement "récifaliste" ...
L'éclairage et l'écumeur sont nécessaires? Avec juste le chauffage et le brassage, ça ne pourrait pas suffire?
J'ai une poubelle plastique de 80L de ce type mais pour l'éclairer, ça risque d'être compliqué :laugh:



Pour les poissons, voici une photo du bac actuellement:


Pierrot75 écrit:
Pour le poids, ça dépend des dimensions, mais par exemple, une cuve nue de 120*60*50 en 10mm pése dans les 63 à 70 kg (ca dépend aussi des renforts, taille de colonne etc...), la même en 12mm va taper dans les 75 à 80 kg. Sinon tu fait le calcul en prenant 2,5g comme masse volumique du verre et en prenant en compte les renforts et autre car ca chiffre vite, et tu arrondi à quelques kg au dessus par sécurité.

Mes abaques perso en porté d'aquarium pour des distances de plus de quelques mètres (ex 30 ou 40 m à faire de la rue à l'interieur d'une maison) : un mec "normal" (ni crevette ni rugbyman) va porter sans trop d'effort 25 à 30 kg en mouvement, en statique tu compte de 40 à 50 kg (sans compter les problèmes de prise, de bras de levier etc : même si tu porte 80 kg, tu ne décollera pas du sol une cuve comme ca seul en la prenant par un bout...)
Donc dans ton cas, il faut compter 3 personnes mini, perso je prévois toujours une personne en plus par sécurité, et surtout pour gérer les passages difficiles : ex passage de porte, escaliers ou autre, dans ce cas, tu es content, à 4 ça faut 2 personnes de chaque coté, sauf qu'au passage de porte, un seul peut passer avec le bac et il y a plein de passage tordu comme ca auxquels on ne pense pas tant qu'on est pas devant avec le bac dans les bras comme des quiches ;)....
Prévoir aussi une petite main avec 2 plaque de polystyrène pour pouvoir poser le bac par terre sans l'abimer en cas de besoin.

Après, les trucs qui aident vraiment, c'est les ventouses... (2 mecs costaud, avec ventouses et une petite main pour gérer les obstacles, c'est jouable, mais c'est zéro marge d'erreur et un bac de ce poids qui tombe, ca peut se finir à l'hosto en très mauvais état...)
?

Sur le site de RED SEA, il n'y a que l'épaisseur du verre de la face avant et c'est 12mm. Effectivement, en extrapolant au bac complet on arrive à environ 75/80Kg.
Perso, je pensais à 3 personnes ... car ça rentre dans un fourgon :laugh: . A 4, il faut prévoir 2 véhicules
Dernière édition: 14 Sep 2017 10:56 par Rick60.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 14 Sep 2017 11:13 #478456

  • billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Hors Ligne
  • Chargé de Rédaction
  • Messages : 2258
  • Remerciements reçus 58
Rick60 écrit:
Et non, je ne suis pas mort :laugh:

Bonne nouvelle !!! :laugh:

Je suis du même avec que les copains plus haut, et le flav semble encore jeune ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 14 Sep 2017 13:21 #478460

  • Rick60
  • Portrait de Rick60
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 12
Et sinon, écumage et éclairage nécessaires pour les pierres et le sable?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 14 Sep 2017 13:50 #478463

  • nono1340
  • Portrait de nono1340
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 11503
  • Remerciements reçus 277
Rick60 écrit:
Et sinon, écumage et éclairage nécessaires pour les pierres et le sable?
Comme je te le disait plus haut éclaire et écume, l'éclairage te servira à maintenir les organismes qui ce sont développer sur les PV et l'écumage à épurer les substances que les organismes relargue pour éviter que tes PV ne ce charge en merdouille, après libre à toi d'appliquer ou pas.
Dernière édition: 14 Sep 2017 13:50 par nono1340.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 02 Oct 2017 14:15 #478550

  • Rick60
  • Portrait de Rick60
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 12
Je vais voir pour mettre en place un éclairage "transitoire", il me reste la FC de DENNERLE, je devrait arriver à bricoler quelque chose avec.
Pour l'écumeur, par contre, ça va être plus compliqué ...

Pour le sable, je peux le mettre avec les PV dans la poubelle?

Sinon, quelques photos de l'installation actuelle, si vous voyez des trucs bizarre, signalez le moi ;)









L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 16 Oct 2017 09:31 #478620

  • Rick60
  • Portrait de Rick60
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 12
Quelques petites news du bac.
Le déménagement s'est fait sans trop de problème (merci aux copains :laugh: )
Maintenant, c'est la grande phase de préparation ;)

Nettoyage complet du bac et mise en place



Nettoyage et test de la rampe LED (on verra ce que ça donne avec le temps ...)



Ajout d'une chicane avant les microbag pour favoriser le flux de l'eau



Remontage de la descente



Pour la remontée, par contre, je pense la modifier comme ça:


Puis restera la partie électrique avec gestion AQUATRONICA:



J'ai fais le choix de ne pas mettre de tableau dédié mon installation électrique étant aux normes. par contre, je vais utiliser une multiprise avec parasurtenseur et parafoudre avec interrupteur pour chaque prise
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 16 Oct 2017 23:03 #478628

  • flyairbus
  • Portrait de flyairbus
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 7
génial. exactement le genre de schéma que je cherchais.
Pourquoi ne pas profiter pour mettre plus de pvc en dur ?

Peut-etre plus de raccord union pour faciliter la maintenance/démontage ?
Dernière édition: 17 Oct 2017 02:25 par flyairbus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 17 Oct 2017 09:04 #478634

  • Rick60
  • Portrait de Rick60
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 12
flyairbus écrit:
génial. exactement le genre de schéma que je cherchais.
Pourquoi ne pas profiter pour mettre plus de pvc en dur ?

Peut-etre plus de raccord union pour faciliter la maintenance/démontage ?

Comptant que ça puisse servir à quelqu'un ;)

J'avoue avoir commencé avec un version plus "complexe" comme ça:



Mais bon ,après réflexion, il y avait beaucoup de fonctions "inutiles"
Le démontage devrait être assez facile vu que je garde le raccord "union" de départ du REEFER
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rick 60: Projet de nouveau départ: REEFER 350 17 Oct 2017 09:18 #478636

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12089
  • Remerciements reçus 245
très beau travail qui sent de très loin la prise de tête.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.347 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members