Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Gasy Reef de j2m-Marley

Gasy Reef de j2m-Marley 27 Mar 2017 20:55 #477126

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Hello
Bon j'avance pas aussi vite que prévu mais voilà j'ai enfin fini de coller le bac...
Cette fois-ci j'en ai eu pour 200€ en incluant les bords polis, les renforts supplémentaire et les 2 perçages en 60mm... + 30€ de colle spécial aquarium cette fois-ci.

Il me reste pas mal de boulot pour nettoyer les joints (d'ailleurs j'ai faillit y laisser un doigts ce soir).
Puis mise en place des passe-parois et test en eau sur la terrasse...

Finalement j'ai opté pour un ceinturage de 12 cm + une traverse de 12 cm
J'en avais prévu une deuxième pour doubler la sécurité mais j'y ai finalement renoncé par esthétisme et pour le côté pratique (sinon je n'aurais eu que très peu d'accès dans le bac). Je sais pas si ça vaut le coup de la coller au fond mais je ne suis pas convaincu donc je vais la mettre de côté...

On va croiser les doigts...enfin... ceux qui sont encore validés

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 15 Mai 2017 15:03 #477604

  • patmos
  • Portrait de patmos
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 1
Dis moi. Ou en es tu avec ton projet. ??Moi chui de l'ile Maurice. J'ai construit un aquarium de 150X60X50. Verre de 12mm...eurobrace verre de 10mm.
Mon bac est entrain de cycler. J'utilise l'eau de mer.
Dernière édition: 15 Mai 2017 15:04 par patmos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 16 Mai 2017 05:22 #477607

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Hello,
j'ai pas eu le temps de poster des photos mais le bac est en cours de cyclage depuis vendredi dernier
j'ai commandé 100kg de PV à 1.5 USD/kg à un exportateur sur Nocy be, résultat il ma livré 200kg pour le même tarif et le bac est désormais plein a ras bord de PVS
Pour l'eau de mer, vu que je suis à plusieurs centaines de km de la cote et que les routes ne sont pas si facilement praticables, j'ai opté pour du gros sel des salines de Tuléar (non raffiné et non traité), un collègue ma apporté un sac de 70kg pour 15000Ar soit environ 4.5€...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 16 Mai 2017 11:16 #477608

  • Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 10
Tu as testé ton eau ? Les teneur en carbonate, Ca, Mg, K en particulier ?

Je me pose la question sur la façon dont est récupéré le sel de salines :
- Est ce que l'évaporation des bassins et totale ou pas ? (en gros à partir d'un certain moment, il vident le bassin et remettent une dose de flotte)
Si l'évaporation est partielle, est ce qu'il ne risque pas de manquer des composants dans le sel qui ne précipiteraient qu'en cas d'évaporation complète ?

Je ne connais pas du tout le sujet, mais c'est une question que je me poserait si j'étais dans ton cas. Et si la composition n'est pas celle de l'eau de mer, que manque t il ? oligo important ou pas ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 16 Mai 2017 11:24 #477609

  • Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 10
Après recherche rapide, j'ai trouvé ça :
www.shpr.fr/IMG/pdf/Garzettespeciale9Chi...salantb9dec2012C.pdf

Ca colle complétement avec ce que je m'imaginai intuitivement : le marais salant sert à faire de la cristalisation fractionnée, et il est probable que le sel récupéré manque de tout les composés dont les seuil de cristallisation sont supérieurs à celui de NaCl, donc en particulier les sels de Mg et de K

=> teste le Mg de ton eau en particulier, malgré l’imprécision de nos tests, vu que la quantité de Mg est normalement importante, çà se verra si quelque chose cloche.

Après lecture du doc plus complète, si le marais ou tu t'approvisionne fonctionne comme décrit dans le doc, ton sel va malgré tout contenir surtout du NaCl, et être très pauvre en tout les autres ions, dont Ca, Mg, K, SO4 et tout les oligos.
Dernière édition: 16 Mai 2017 11:40 par Pierrot75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 16 Mai 2017 11:43 #477610

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Merci pour ton message,
oui je m'en suis douté également mais pas d'alternative...
J'ai demandé au seul magasin d'aquariophilie sur l'ïle mais j'ai trouvé mon sel de saline avant qu'il ne me réponde du coup j'ai fait mon eau de mer avec...
Je vais récupérer mon spéctro prochainement pour faire au moins le sulfate, mais pour le Ca, Mg et Kh il faudra que j'attende mon retour en septembre car je ne suis pas équipé ici
de toute façon je n'ai mis aucun coraux ni vivant excepté les pierres et il n'y aura rien de plus avant septembre (trop risqué pendant les vacances)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 16 Mai 2017 11:46 #477611

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Oui c'est le cas général : couches de différents sels au fur et à mesure de l'évaporation.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 16 Mai 2017 19:37 #477615

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Une petite photo
J'observe tous les soir pour visualiser de la microfaune mais pour le moment rien...
Pas mal de vers de feu qui n'ont pas survécu mais au moins une squille vivante dans la décantation
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 16 Mai 2017 19:39 #477616

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Faudrait que je trouve aussi le temps d'aller acheter un peu de lumière aussi... certainement dans un premier temps du néon en 54w puis soit du full néon plus quelques les bleus soit du hqi (2x400w)... On va voir ce que je trouve sur place
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 18 Jui 2017 18:22 #477847

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Bon alors j'ai trouvé des spots de 5 leds encastrable en 320 mA à 5€ pièce avec driver inclus.
J'en ai pris 5 pour tester et le rendu et pas trop mal du coup je vais en acheter 13 de de plus ça fera 9 leds blanches de chaque côté au quel je vais rajouter des rangées de leds bleu spécial tuning (j'en vois partout sauf en magasin...)

Sinon concernant le sel le constat est consternant, j'ai tourné 2 semaines avec l'éclairage et l'ancien sel... résultat néant pas une algue rien de rien... mon beau père viens d'arriver de France avec 20kg de IO, j'ai fait le changement jeudi et la les algues commencent à pousser, j'ai des micro oursins blancs qui semblent apparaitre...
Du coup je vais laisser tout ça tourner tranquillement jusqu'à septembre avant de commencer à peupler... au moins je passerai des vacances moins stressé ;-)

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 19 Jui 2017 10:33 #477851

  • Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 10
Pour le fait que rien ne s'est développé avec l'ancien sel, je ne suis pas franchement surpris, en gros, l'eau était faite au sel de cuisine, et les organismes marin ne devaient pas être trop fan ! Il ne sont pas adaptés à ca.
L'un des seuls trucs que je connais qui supporte de l'eau au sel de cuisine, c'est les artémia salina, mais d'un autre coté, on les trouve où ? entre autre dans des marais salants, donc ils sont adaptés à ce type d'eau et sont surement très tolérants sur la composition et densité du milieu.

En tout cas, c'est pratique, tout les gens qui vont venir te voir savent maintenant ce qu'ils pourront t'emmener comme cadeau : Un seau de 10 Kg de sel récifal !!!

Si tu as l’occasion, je pense que ça vaut le coup d'échanger quelques PV contre des fraiches, il est possible que certaines espèces / souche aient été détruites par l'eau précédente, même si visiblement certaines choses ont survécu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Gasy Reef de j2m-Marley 23 Jui 2017 20:22 #477882

  • j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2097
  • Remerciements reçus 36
Oui c'est clair, par contre c'est madame qui va pas être contente si je lui demande de ramener un peu de sel avec nous en rentrant de France cet été...
pour le reste oui, déjà je vais certainement virer un peu de pierre ou du moins en stocker un max dans la décante car avec 200kg, ca fait un peu trop... ensuite quand j'irai récupérer quelques coraux dans la boutique du coin, j'essayerai de récupérer quelques PVs en plus pour rajouter un peu de vie... l'avantage là c'est qu'il y a très peu d'indésirable mais très peu d'organismes utiles par la même occaz...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.364 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members