Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 04 Juil 2016 11:18 #473281

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
L'aquaponie, c'est pas une usine à nitrate?

Le principe est que les nitrates issus de la dégradation des matières organiques par les bactéries qui se trouvent dans le substrat soient "consommés" par les plantes. Après, je ne sais pas si le palétuvier est une "pompe à nitrates" intéressante.
Et pour la branche, c'est une fougère, elle relargue des tanins aussi?

Certaines fougères en tout cas. P.ex.: fr.wikipedia.org/wiki/Pteridium_aquilinum
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 04 Juil 2016 11:21 #473282

  • LaurentC
  • Portrait de LaurentC
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 17
J'oubliais: il est peut-être possible de remplir la jardinière de Siporax. En effet, ce substrat permet également d'abriter une activité bactériologique dénitrifiante (en gros, ça a exactement le même fonctionnement que les pierres vivantes). Pour preuve:

Menoud, P., Wong, C. H., Robinson, H. A., Farquhar, A., Barford, J. P., & Barton, G. W. (1999). Simultaneous nitrification and denitrification using Siporax™ packing. Water science and technology, 40(4), 153-160.
Abstract
In this paper, we examine a biofilm process for simultaneous removal of ammonia and NOx (nitrite and nitrate). Siporax™, a porous Raschig-ring type filter specifically designed and manufactured for fast colonisation by micro-organisms, was used to demonstrate the feasibility of simultaneous nitrification (usually an aerobic process) and denitrification (usually an anaerobic or anoxic process) inside a single reactor. Clear evidence was found that denitrification occurred inside the internal pore structure of Siporax ™rather than in an anoxic zone near the outlet of the reactor. The reactor was operated continuously and maximum nitrification and denitrification capacities of 0.61 and 0.83 g N/(1.day), respectively were observed in this study.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: liam

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 04 Juil 2016 15:07 #473286

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Pas vraiment le choix du substrat : ce sera du sable. Il faut que les crabes puissent y creuser leur terrier.
Pour la fougère elle n'a sans doute rien à voir avec les nôtres au niveau physiologique. D'ailleurs en cherchant il semble qu'elle est été utilisée à des fins alimentaires (latex) ou en médecine traditionnelle (bourgeons). Je n'ai pas trouvé grand chose dessus. Il disait que les bourgeons servaient de contraceptif!
Toutefois le tronc étant constitué en grande parti de racines aériennes je ne suis pas sûr que l'on est à s'inquiéter des tanins. Par contre je en sais pas s'il se décompose rapidement ou pas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 28 Juil 2016 11:12 #473652

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bon j'ai coupé en deux le tronc que j'ai surcreusé, et çà a été bien plus dur et long que prévu. Le cœur est protégé par une couche durcie.
Bref le temps que l'eau se décante (je les ai remplis de sable) et voilà les photos. L'eau n'est pas si assombrie que çà par les tanins. il faudra faire un gros changement d'eau mais autant attendre un peu qu'il libère encore plus de tanins.





En pratique je ne trouve pas le résultat très esthétique. D'abord car le bois prend beaucoup de place visuellement. Ensuite car les deux morceaux sont de tailles identiques et font symétriques. Les avoir fait se chevaucher n'a pas spécialement améliorer les choses, le rendu n'est pas naturel.
Je me demande si je en vais pas en couper un en deux et les positionner en vague U les branches dirigées vers le salon, en espérant donner l'impression de branchages arrêtés par un obstacle dans le courant. Il faudra que je retaille de manière moins nette les bords de coupe.
Qu'en pensez-vous?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 29 Juil 2016 10:14 #473668

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Je rajoute une nouvelle photo avec un deuxième projecteur. Si çà peut aider.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 02 Aoû 2016 23:46 #473698

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bon je commence à regarder la future population.
Hors de l'eau crabes Uca (petites espèces) et périophtalmes.
En surface quelques demi-becs.
Dans l'eau des demoiselles, et d'autres poissons de pleine eau (en fonction de ce que j'arriverai à attraper, sinon talboti ou viridis en magasin)
J'ai trouvé une plage où se trouve plein de gobies avec leur Alpheus symbio, mais comment les attraper? Si je creuse la vase va se soulever.
Oursins : les diadèmes étant trop gros il ne reste qu'un petit oursin noir avec un anneau blanc à la base du piquant que je n'ai pas réussi à identifier.
Sable : Archaster typicus et ophiures (une idée du nombre? mon sable est assez grossier, çà passera?)
Crevettes : Stenopus (la seule en magasin), se sont de bonnes déparasiteuses?
Il me faudrait un poisson pour manger les Aiptasia, mais les tomentosus sont quasi introuvables en commerce. Que puis-je mettre d'autre?
En congelé on ne trouve que des artémias produites localement, il faut des animaux faciles à nourrir.
En option selon la place dispo : des gobies de flaques, un petit labre, un poisson ange. Ou un autre poisson selon les rencontres.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 13 Déc 2016 09:10 #475679

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir,

La phase initiale est presque terminée.
Au final le tronc de fougère n'était pas assez rincé par la pluie et produisait trop de tanins. J'ai dû le remplacer par des jardinières que j'ai caché derrière des PV mises verticalement.
Il me reste encore des problèmes à régler (bruit de ventilo et de pompe de l'écumeur).
Bientôt des photos, mais en attendant :

DITES AUX PERIOPHTALMES DE S'ESSUYER LES NAGEOIRES QUAND ILS MARCHENT SUR UNE VITRE PROPRE!!!!



Dernière édition: 13 Déc 2016 09:12 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 13 Déc 2016 10:28 #475680

  • Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 10
haha, les sales bêtes ;) En tout cas, c'est impressionnant de voir que ca grimpe aussi bien sur du verre.

Déjà que c'est pénible à faire les vitres, surtout à l'intérieur du bac ! Avoue, tu n'as rempli ton bac qu'à moitié en te disant que niveau ménage ça ne ferait que des demi-vitres à devoir nettoyer de leurs algues :) Et bien perdu !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 13 Déc 2016 10:45 #475681

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
J'avoue!....
C'est pas mal aussi de les voir bondir d'un point à l'autre du bac, avançant en rebondissant à la surface de l'eau avant "d’atterrir" sur une vitre verticale.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 01 Fév 2017 13:26 #476305

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonsoir,

Au final j'ai remplacé les grosses jardinières par des plus petites, moins profondes et plus nombreuses, délimitant plus facilement les territoires.
Mais autant les Periophtalmes se plaisent, autant j'ai du mal à maintenir les crabes (les gros s'entend, les plus petits se sont faits dévorer quand ils sont tombé à l'eau).
Pour le bruit j'ai craqué j'ai acheté un nouvel écumeur, plus compact et surtout plus silencieux, un Tunze 9011. Au moins il fonctionnera en continue et les nitrates devraient diminuer. Je suis en contact avec le fabriquant de la rampe pour changer les ventilos par des plus silencieux.
Les algues et éponges ont du mal à s'acclimater donc le bac est surtout peuplé de LPS et quelques mous.

Population:
1 couple de labres Halichoeres melanurus et un de biocellatus
1 couple de perches des sables Parapercis cylindrica (chez eux aussi à la base il n'y a que des femelles, le plus grand devenant le mâle).
1 chirurgien Ctenochaetus binotatus
1 Gobiodon citrinus
1 Meiacanthus atrodorsalis
2 Periophtalmus argentilineatus
1 jeune holothurie Stichopus chloronotus
1 oursin Mespilla globulus
1 étoile de mer des sables Archaster typicus
Pour les crabes c'est dur à dire car ils se cachent (Uca)























Le fond bleu n'aide pas à la mise en valeur des couleurs, il va falloir que je le change.
Dernière édition: 01 Fév 2017 13:29 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 02 Fév 2017 03:37 #476316

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bon voilà le modèle à imiter...















EDITION : images plus grandes.

Clichés de la Barrière à Kone jusqu'à la mangrove de Voh (le fameux "Coeur" de Voh) lors de mon baptême en ULM.
Dernière édition: 02 Fév 2017 08:05 par Poissonpané.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Aquaterrarium 900 L / Nouvelle Calédonie 05 Mar 2017 08:58 #476779

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Crabes soldats out!

Les plus petits se font dévorer par les périophtalmes à la surface. Étrangement les gros qui sont tombés à l'eau n'ont pas été mangé par les poissons, même si ma perche des ables a essayé (carapace trop dure?).

Comme c'est à priori une espèce annuelle qu'il ne faut donc pas prendre trop grand il vaudrait peut-être mieux prévoir un aquaterrarium spécifique ou avec de petits compagnons.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.231 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members