Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Photomètres : Utile, facile et précis

Photomètres : Utile, facile et précis 11 Fév 2017 11:41 #476460

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Hello les z'amis,
On sait tous que les photomètres disponibles sur le marché pour l'aquariophilie maine sont d'une incroyable précision ( un test de phosphates salifert indiquera 0 mg/l et un test avec un photomètre indiquera 0,03mg/l, en effet on ne voit pas tous les couleurs indiquées sur les tests facilement...), facile d'utilisation (en quelques minutes on obtient clairement le résultat sous forme de chiffre), donc les photomètres sont extrémements utiles :)

Tout comme les réfractomètres et luxmètres sont trés utiles et pratiques ;)

Leur seul inconvénient reste leur prix, assez élevé lors de l'achat ( mais vite rentabilisé sur le temps).


Pour le récifal, il existe désormais presque tous les photomètres, et plus particulièrement des minis photomètres (d'une marque très connue) assez abordable ( aux alentours des 60€) pour les données indispensables à mesurer : Les phosphates, l'alcalinité (KH), le calcium, le magnésium, le PH.

Par contre, pour mesurer les nitrates et silicates, il n'existe que des photomètres "lourds" ( aux alentours des 300/400€)

Je me pose donc la question suivante : Peux-t-on prendre des mini-photomètres qui mesurent les silices et les nitrites pour en déduire le taux exact de nitrates et de silicates ?

Est-ce que le rapport Nitrates/nitrites (silices/silicates) est toujours constant ou varie-t-il ?


Merci par avance aux bonnes âmes charitables qui aurait une réponse à ces questions :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Photomètres : Utile, facile et précis 12 Fév 2017 00:11 #476468

  • Poissonpané
  • Portrait de Poissonpané
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 2091
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
Je pense que çà n'a tout simplement aucun intérêt.
Nitrites et nitrates ne sont pas liés (on ne mesure les nitrites que pour vérifier une éventuelle anomalie dans la décomposition des déchets, les nitrites sont normalement très proches de zéro car sont consommés aussitôt après leur production).
Pour les nitrates on n'a pas besoin d'une grande précision, idem pour les silicates.
Ils ne sont vraiment utiles que pour la densité et les phosphates, car les tests colorimétriques ne sont pas toujours suffisamment précis.
Si c'est pour une question de coût çà n'a d'intérêt que pour les analyses régulières, pas les ponctuelles.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Photomètres : Utile, facile et précis 12 Fév 2017 21:01 #476486

  • Thor
  • Portrait de Thor
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 216
  • Remerciements reçus 3
Merci pour ton retour poissonpané,
Me voilà rassuré :)
Et je vais me contenter des tests colorimètriques pour les nitrates (puisque pas besoin d'extrème précision pour cette mesure) et je prendrais plsu tard le photomètre calcium et alcalinité ( car oui, je fais des tests réguliers et les tests colorimètres sont "trés gonflants" à mon goût :( )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.283 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members