Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Identification Euphyllia

Identification Euphyllia 21 Mai 2017 18:01 #477671

  • laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

je viens d'acquérir une bouture d'euphyllia (une tête de 5 cms de diamètres environ) de couleur vert clair, mais je ne sais pas quelle est exactement l'espèce. Désolé d'avance j'ai un problème technique et je peux pas faire de photo.

Sa particularité est que d'une tentacule donnée se trouve tout le long les extrémités fluo caractéristiques des euphyllia. Parfois ces extrémités fluo sont précédées par une toute petite (de 0 à 3 mm, 0 voulant dire que le point est quasiment directement sur la tentacule) "branche". Il n'y a pas de symétries particulières, les extrémités sur une tentacule sont en nombre et tailles "aléatoires".

J'ai mis du temps à trouver une photo ressemblante sur google, j'en ai trouvé qu'une. Mis à part la couleur qui chez le mien est d'un vert plus clair, mon euphyllia ressemble pas mal à çà :


(c'est donné pour un paraancora mais je pense que c'est une erreur, car un euphyllia paraancora ressemble plus à cela : www.recifathome.com/euphyllia/1123-euphyllia-paraancora.html ou celui qu'on voit sur cette page : www.reef-guardian.com/euphyllia-1688-article.html)
Dernière édition: 22 Mai 2017 13:48 par laurent75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Identification Euphyllia 23 Mai 2017 19:16 #477711

  • Pierrot75
  • Portrait de Pierrot75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 10
Pour faire ultra basique en langage de tout les jours ;), les 3 espèces classiques :
- Glabrescens : une boule bien ronde (1 à 3 mm) au bout de chaque tentacule, c'est celle qui ressemble le plus à une anémone classique pour les néophytes
- divisa : plusieurs boules ( 3 à 4 mm) sur chaque tentacules, et les tentacules sont parfois un peu ramifiés
- ancora : une "boule" au bout de chaque tentacule, mais la boule a en fait une forme de haricot, le squelette est très différent des 2 espèces précédentes, il n'est pas du tout en forme d'arbre ramifié, mais en gros cornet aplati qui s’élargit (sur les très gros pieds, ca donne une forme que je ne sait pas décrire).

cherche ces 3 espéces sur google, et tu auras en gros toutes les variations possibles, et tu devrais reconnaitre la tienne. D’après ce que tu dit je pense que ce serait une divisa, il en existe des varieté vert très clair (j'en ai une).

Aprés si c'est autre chose comme espèce, sans photo, point de salut !

Dernière édition: 23 Mai 2017 19:18 par Pierrot75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Identification Euphyllia 25 Mai 2017 11:51 #477719

  • laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 7
Grâce à mes recherches et à d'autres site, j'ai trouvé : c'est un paradivisa. Les paradivisa et divisa se ressemblent, la différence est que le paradivisa produit une corallite c'est à dire des branches "indépendantes" en forme de cône avec les lames radiales et est bouturable, alors que le divisa non, les chairs sont répartie sur le squelette qui ne contient pas de la lame radiale.

De plus la couleur des paradivisa est vert gris exactement comme le mien alors que pour les divisa comme sur la photo précédente voir celle que j'ai mis, le vert est plus franc.
Dernière édition: 25 Mai 2017 11:54 par laurent75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Identification Euphyllia 27 Mai 2017 20:06 #477729

  • liam
  • Portrait de liam
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12088
  • Remerciements reçus 245
bonsoir Laurent
Petite erreur de vocabulaire : coralitte c'est la structure que construit chaque polype dans laquelle les tissus mous du polype sont logés.
Donc, paradivisa les coraliites sont indépendants en terminaison de la branche résultant de la croissance et de la division de chaque polype initial, divisa, les coralittes sont jointifs.
cool que tu l'aies identifié.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Identification Euphyllia 28 Mai 2017 15:32 #477731

  • laurent75
  • Portrait de laurent75
  • Hors Ligne
  • Membre
  • Messages : 626
  • Remerciements reçus 7
humm merci pour la rectification sur la définition d'une corallite, du coup c'est pas aussi simple. C'est surement un paradivisa car la corallite est plutot conique mais ca pourrait pu être aussi un "début" de divisa, mais bon avec l'autre caractéristique de la couleur vert/gris, et le fait que les divisa sont plus rares car moins bouturables, je pense à 99% qu'il s'agit bien d'un paradivisa.

En tout cas, je suis content d'en avoir un, je l'ai placé en haut de l'aquarium sous l'éclairage, comme c'est dans un jaubert, le peu de brassage lui convient très bien, il est bien déployé et avec le mouvement des tentacules, ca donne un peu de vie au bac surtout que les thors y trouvent refuge.
Dernière édition: 28 Mai 2017 15:35 par laurent75.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: tulottes
Temps de génération de la page : 0.177 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members