Francenanorecif

Articles

Doryrhamphus excisus

Photo

Famille

SyngnathidésDoryrhamphus excisus

Nom Commun

Syngnathe à bande bleue

Nom Anglais

Bluestripe Pipefish

Descriptif écologique

C'est un poisson qui nage entre les pierres vivantes, près du sable et des algues pour dénicher la micro-faune dont il est friand. Il se comporte aussi comme déparasiteur auprès de gros poissons.

Taille Max dans la nature

7 à 8 cm.

Rareté

Assez rare

Comportement

Il passe son temps à parcourir le décor à la recherche de petites proies qu'il picore. Il sort plus dans la colonne d'eau sous lumière bleue ou à l'extinction des lumières.

Difficultés

La difficulté majeure est de trouver des poissons qui s'alimentent de congelé si la micro-faune présente dans le bac ne suffit pas

Conseils

A maintenir en couple et dans un bac peu brassé. Si deux individus de même sexe sont maintenus ensemble, le plus faible sera harcelé jusqu'à la mort. Les femelles confient leurs œufs à la poche ventrale du mâle. Dimorphisme sexuelLe mâle se distingue de la femelle par ses excroissances sur la bouche en forme de tube.

Incompatibilités

Avec les poissons agressifs et rapides et les poissons du même sexe de leur espèce. Volume Minimum de Bac 50 litres pour un poisson. Type et forme de bac Bac récifal avec une micro-faune bien développée. Le bac doit être légèrement brassé car les Doryrhamphus ne sont pas des gros nageurs et se fatiguent vite contre le courant.

Cohabitations

Pacifique envers les autres poissons, coraux et invertébrés.

Caractéristiques

Corps tubulaire jaune vif rayé de deux larges bandes bleu électrique. Queue en pagaie ourlée de blanc, centre orange avec des motifs noir bien tranché

Zonation

Nage en pleine eau ainsi que près des pierres et du substrat