Francenanorecif

Pervagor janthinosoma

Nom Scientifique

Pervagor janthinosoma

Famille

Monacanthidés

Nom Commun

Poisson lime à bande noire

Nom Anglais

Black Bar Filefish

Description

Corps allongé typique des poissons limes. Grande épine dorsale épaisse, une épine ventrale relié à un pavillon . La couleur générale est vert bouteille , une zone centrale allant du bas de la dorsale au pavillon ventral est d'un bleu indigo. La queue est orange vif avec des motifs violets foncés.Une barre foncée courte est visible derrière l'opercule. Le poisson nage habituellement les nageoires repliées, mais à certains moments de la journée, il étire ses épines et sa queue pendants quelques instants, le orange de sa queue prend alors toute la lumière et devient chatoyant. Chez cette espèce, le sexage des poissons pourrait se faire grâce à la présence d'une barre de soies plus longues à la naissance de la nageoire caudale chez le mâle ( ce qui est fréquemment observé chez beaucoup de poissons limes comme caractère sexuel secondaire), alors que la femelle ne montre pas cette zone. Chez cette espèce, c'est le seule indice. Cor

Descriptif écologique

Il vit en couple dans les lagons et les récifs coralliens peu profonds.

Taille Maximale

13 cm dans la nature.

Rareté

Commun

Type et forme du bac

Tout bac récifal bien pourvu en pierres vivantes et en coraux mais aussi avec des espaces libres avec des courants forts où son caractère de nageur affirmé pourra se révéler.

Comportement

C'est un poisson au démarrage très timide qui ne sort de sa réserve que lors des distributions de nourriture. Ayant trouvé ses marques, il nage en permanence dans tout le bacdans la colonne d'eau et dans le décor. La nuit il trouve une cachette rocheuse. Sa robe devient marbrée et il a tendance à se caler en déployant ses deux épines. Ce poisson lime est l'un des très rares à être reef safe. Il ignore totalement tout corail, dur ou mou, zoanthidés et crustacés. En revanche, il cherche à brouter les algues qui poussent sur les pierres et les coraux. Il n'hésite à solliciter les services des crevettes comme les Lysmata sp. C'est un poisson gourmand, se nourrissant également de paillettes, de granulés et de surgelés. IL a besoin d'une grande part de flocons végétaux dans son alimentation. Contrairement à d'autres genre de monacanthidés, le couple n'a pas l'air de nager en permanence ensemble. A chaque rencontre, le mâle étale sa nageoire caudale, érige son épine dorsale et tremble, alors que la femelle baisse pavillon et adopte une posture légèrement en S. Dans la nature, le mâle bâtit un nid où la femelle pond ses oeufs. Dans la nature, certains auteurs ont fréquemment observé la cohabitation très proche et systématique de cette espèce avec Oxymonacanthus longirostris sur le récif.

Difficultés

Aucune,

Reproduction

Néant

Conseils

Un poisson au premier abord terne, mais qui révèle des couleurs chatoyantes. Sa silhouette inhabituelle et son comportement en font un hôte agréable dans un bac récifal. Il y a parfois une autre espèce proche dans le commercePervagor melanocephalustête noirâtre et corps orange, mais dont le caractère reef safe est à confirmer.

Incompatibilités

Aucune sauf gros poissons prédateurs.N'en mettre qu'un seul par bac si le sexage n'est pas réalisable.

Cohabitations

Ne pose aucun problème

Volume minimum du bac

200 litres est un minimum pour cette espèce très nageuse.

Zonation

Dans tout le bac.

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?