Doryrhamphus excisus
- Détails
- Catégorie parente: Les Poissons
- Création : 30 novembre -0001
- Mis à jour : 30 novembre -0001
- Publication : 30 novembre -0001
- Écrit par Jean-marc Ly
- Affichages : 8588
Photo
Famille
SyngnathidésDoryrhamphus excisus
Nom Commun
Syngnathe à bande bleue
Nom Anglais
Bluestripe Pipefish
Descriptif écologique
C'est un poisson qui nage entre les pierres vivantes, près du sable et des algues pour dénicher la micro-faune dont il est friand. Il se comporte aussi comme déparasiteur auprès de gros poissons.
Taille Max dans la nature
7 à 8 cm.
Rareté
Assez rare
Comportement
Il passe son temps à parcourir le décor à la recherche de petites proies qu'il picore. Il sort plus dans la colonne d'eau sous lumière bleue ou à l'extinction des lumières.
Difficultés
La difficulté majeure est de trouver des poissons qui s'alimentent de congelé si la micro-faune présente dans le bac ne suffit pas
Conseils
A maintenir en couple et dans un bac peu brassé. Si deux individus de même sexe sont maintenus ensemble, le plus faible sera harcelé jusqu'à la mort. Les femelles confient leurs ufs à la poche ventrale du mâle. Dimorphisme sexuelLe mâle se distingue de la femelle par ses excroissances sur la bouche en forme de tube.
Incompatibilités
Avec les poissons agressifs et rapides et les poissons du même sexe de leur espèce. Volume Minimum de Bac 50 litres pour un poisson. Type et forme de bac Bac récifal avec une micro-faune bien développée. Le bac doit être légèrement brassé car les Doryrhamphus ne sont pas des gros nageurs et se fatiguent vite contre le courant.
Cohabitations
Pacifique envers les autres poissons, coraux et invertébrés.
Caractéristiques
Corps tubulaire jaune vif rayé de deux larges bandes bleu électrique. Queue en pagaie ourlée de blanc, centre orange avec des motifs noir bien tranché
Zonation
Nage en pleine eau ainsi que près des pierres et du substrat