Francenanorecif

Neocirrhites armatus -

Photo

Famille

Cirrhitidés Neocirrhites armatus

Nom Commun

Aucun

Nom Anglais

Brilliant red/scarlet/flame hawkfish

Descriptif écologique

Vit seul ou en couple sur les massifs coralliens composés de Stylophora, Pocillopora et certains Acropora.

Taille Max dans la nature

9 cm

Rareté

Pas commun

Comportement

Poisson de forte personnalité. Passe son temps à parcourir son territoire, passant de longs moments perché, parfois même le ventre en l'air dans le décor. Ses yeux très mobiles donnent le sentiment d'un animal en observation permanente de l'intérieur et de l'extérieur du bac. Cohabitations tous poissons sauf prédateurs et très remuants

Difficultés

Aucune, animal solide

Conseils

Poisson cher à l'achat, parfois pâle mais se colore dans nos bacs récifaux.

Incompatibilités

Aucune, certains individus dévoreront les petites crevettes et petits crustacés, mais en règle générale ceux présents dans le bac lors de l'introduction ne seront pas importunés. Ceux introduits après quelques temps devront l'être avec plus de circonspection, les poissons faucons restant des petits prédateurs par essence. Volume Minimum de Bac100 litres Type et forme de bac zones alternées récif/sable avec un décor rocheux important avec des cachettes.

Caractéristiques

Corps entièrement rouge écarlate avec une bande noire le long de la base de la dorsale. Premiers rayons de la dorsale bien évidents.

Zonation

Tout le bac

Oxycirrhites typus -

Photo

Famille

Cirrhitidés Oxycirrhites typus

Nom Commun

Poisson faucon à long nez, bécasse à carreaux

Nom Anglais

Long nose Hawkfish

Description

Copyright N_Dadou

Descriptif écologique

Vit dans la nature seul ou en couple sur les récifs à l'intérieur des colonies coralliennes et des gorgones au sein desquelles sa robe le fait se fondre.

Taille Max dans la nature

13 cm pour les mâles (barre noire au niveau de la ventrale et de la caudale), femelle plus petite

Rareté

Peu commun

Comportement

Comme tous les poissons faucons, il s'agit d'un piètre nageur. Il passe son temps perché au sommet d'un corail ou dans une gorgone à l'affut de la moindre nourriture passant à proximité sur laquelle il fond. Il ne s'élance dans la colonne d'eau que pour se nourrir. Comme tous les poissons faucons, il manifeste une présence très forte dans le bac en observant le bac et ses alentours. Cohabitations tous poissons sauf prédateurs et très remuants

Difficultés

Aucune

Conseils

Bien couvrir le bac, car il s'agit d'un poisson qui peut sauter. A nourrir avec des proies congelées (mysis, petites crevettes grises crues) auxquelles on ajoutera des vitamines régulièrement

Incompatibilités

Aucune, sauf petits poissons et petits crustacés pouvant lui servir de pitance. Volume Minimum de Bac150 litres pour un poisson Type et forme de bacBac rectangulaire avec de nombreuses colonies coralliennes dans lesquelles il passera son temps perché. Mieux vaut que ces colonies soient à quelque distance de la surface.

Caractéristiques

Poisson de forme allongée, remarquable immanquablement par ses très longues mâchoires. Robe blanc crème avec des carreaux rouge orangé.

Zonation

Normalement plutôt vers le haut du bac.

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?