Francenanorecif

Acanthurus japonicus

Nom Scientifique

Acanthurus japonicus

Famille

Acanthuridés

Nom Commun

Japonicus, chirurgien japonais

Nom Anglais

Japaneze /white faced/ gold rimmed/ Powder Brown surgeonfish

Descriptif écologique

Il vit en solitaire ou en petites troupes dans les lagons et les récifs à faible profondeur où croissent les algues dont il se nourrit.

Taille Max dans la nature

20 cm dans la nature

Rareté

Rare

Comportement

C'est un chirurgien faisant preuve d'un caractère trempé. Il peut être très agressif envers des poissons proches de sa famille, ou ayant un patron de coloration proche ou voire même prendre des objets en grippe. Dans ce cas là, sa coloration s'assombrit et se contraste fortement. Il peut selon son humeur choisir de parader devant le poisson, le poursuivre pour le mordre voire se coller à lui pour le frapper de son scalpel! a part cela, c'est un poisson charmant et vivant. C'est un grand nageur, il a besoin d'un aquarium vaste pour se s'exprimer et donc de zones libres et de forts courants. Quand quelque chose lui déplait dans ses conditions de maintenance, il a tendance à pâlir.

Difficultés

Il faut veiller à son acclimatation à son arrivée. . Comme les autres espèces de chirurgiens de son groupe, il se révéle très sensible aux parasitoses épidermiques qu'il déclenche au moindre stress, un UV est un investissement préventif et curatif en cas de souçi, compte tenu que tous les poissons en sont porteurs et que les kystes pourraient subsister des années en aquarium...L'autre solution est de faire le choix de ne le maintenir dans un bac de contenance supérieure à 600 litres!

Conseils

Choisir un individu bien portant à l'achat, curieux et se nourrissant . Comme beaucoup de chirurgiens, il apprécie la présence d'un labre nettoyeur et de crevettes déparasiteuses Lysmata sp. auxquelles il vient fréquemment s'offrir en déployant ses nageoires. Les abords des stations de nettoyage sont des zones de calme dans les récifs, la présence de ces animaux dans un grand bac a tendance aussi à calmer les gros poissons. Quand on introduit d'autres poissons pouvant ne pas être acceptés par lui, on peut placer des petits miroirs aux endroits qu'il fréquente le plus de manière à détourner son ttention sur son reflet au lieu du nouveau venu qu'il acceptera en très peu de temps. Mais il faut quand même garder un oeil sur lui au cas où les choses tourneraient mal. Comme beaucoup de chirurgiens, il apprécie de pouvoir ingérer un peu de sable pour la digestion. Une part importante de sa nourriture journalière doit impérativement être végétalespiruline et Nori.C'est un très beau poisson, certes moins coloré que d'autres espèces d'Acanthurus mais de taille et d'humeur plus compatibles avec un bac raisonnablement "petit".

Incompatibilités

Sauf poisson prédateur et d'autres chirurgiens et poissons aux patrons proches Volume Minimum de Bac 300 litres est un minimum présentant une grande longueur frontale et un courant puissant pour que le poisson puisse s'exprimer. Une bonne épuration de l'eau est impérative. Type et forme de bacBac récifal

Cohabitations

Poisson calme sous réserves.

Caractéristiques

Poisson de forme ovale. La coloration est typique. Corps bleu nuit/gris. Il se différencie de son espèce procheA.nigricans par plusieurs points. La tache blanche sous l'oeil s'étend chez A.japonicus du dessous de l'oeil à la bouche. La partie antérieure de la dorsale est marquée d'orangé rouge. Une lareg bande jaune court le long de la base des nageoires dorsale, anale et la base du pédoncule caudal, et dans le cas de A.japonicus le scalpel est dans cette zone. Pas chez A.nigricans. Il appartient au groupe des A.leucostermon, nigricans, achilles et a la forme, les comportements et les fragilités de ce groupe.

Zonation

Tout le bac

Acanthurus nigrofuscus

Nom Scientifique

Acanthurus nigrofuscus

Famille

Acanthuridés

Nom Commun

Chirurgien brun

Nom Anglais

Brown Surgeonfish

Descriptif écologique

Il vit en troupes, même avec d'autres espèces dans les lagons et les récifs à faible profondeur.

Taille Max dans la nature

20 cm dans la nature

Rareté

Commun, voire abondant. On le trouve rarement dans le commerce

Comportement

C'est un chirurgien faisant preuve d'un bon caractère calme malgré des accès de mauvaise humeur parfois. Il passe son temps à brouter les algues et le film poussant sur les substrats et les vîtres, plus habitué à la captivité, ce comportement a tendance à s'estomper. Dans la nature, la faiblesse de son équipement défensif fait qu'il est hautement sociable et vit en compagnie de nombreux membres de son espèce, mais aussi d'autres espèces et d'autres genres. Comme par exemple, A.triostegus et Ctenochaetus sp. C'est un grand nageur, il a besoin d'un aquarium vaste pour se s'exprimer et donc de zones libres et de forts courants. Dans les très grands bacs, il peut vivre sans problème à plusieurs de son espèce, de même la tolérance interspécifique est très élevée.

Difficultés

Aucune, mais il faut veiller à son acclimatation à son arrivée. . Comme les autres espèces de chirurgiens, il peut se révéler très sensible aux parasitoses épidermiques, un UV est un bon préventif et curatif en cas de souçi, compte tenu que tous les poissons en sont porteurs et que les kystes pourraient subsister des années en aquarium...

Conseils

Choisir un individu bien portant à l'achat, curieux et se nourrissant . Comme beaucoup de chirurgiens, il apprécie la présence d'un labre nettoyeur et de crevettes déparasiteuses Lysmata sp. auxquelles il vient fréquemment s'offrir en déployant ses nageoires. Les abords des stations de nettoyage sont des zones de calme dans les récifs, la présence de ces animaux dans un grand bac a tendance aussi à calmer les gros poissons. Quand on introduit d'autres poissons pouvant ne pas être acceptés par lui, on peut placer des petits miroirs aux endroits qu'il fréquente le plus de manière à détourner son attention sur son reflet au lieu du nouveau venu qu'il acceptera en très peu de temps. Comme beaucoup de chirurgiens, il apprécie de pouvoir ingérer un peu de sable pour la digestion. Une part importante de sa nourriture journalière doit impérativement être végétalespiruline et Nori. C'est un très beau poisson, certes moins coloré que d'autres espèces d'Acanthurus mais de taille et d'humeur plus compatibles avec un bac raisonnablement "petit".

Incompatibilités

Sauf poisson prédateur Volume Minimum de Bac 250 litres est un minimum présentant une grande longueur frontale et un courant puissant pour que le poisson puisse s'exprimer. Une bonne épuration de l'eau est impérative. Type et forme de bac Bac récifal

Cohabitations

Poisson calme.

Caractéristiques

Poisson d'une forme allongée terminée par une queue en lyre bien fourchue. La coloration semble brune de loin, mais l'examen plus proche révèle de grandes nuancesla tête est plus pâle que le reste du corps et ponctuée de tâches de rousseur, le corps couleur noisette et les nageoires plutôt violine. La base de la dorsale à la naissance du pédoncule caudal est ornée d'un point noir bien visible et le scalpel est d'un noir violacé. Lorsqu'il manifeste des moments de mauvaise humeur, ce qui semble être un trait commun à de nombreux chirurgiens, la couleur de la partie antérieure fonce énormément tandis que l'iris des yeux s'éclaircit presque au blanc, donnant un effet saisissant.

Zonation

Tout le bac

Ctenochaetus strigosus

Photo

Nom Scientifique

Ctenochaetus stigosus

Famille

Acanthuridés

Nom Commun

Chirurgien à cercle jaune, stigosus

Nom Anglais

Yelloweye/koleTang

Descriptif écologique

Il vit en troupe ou solitaire dans les lagons et les récifs dans les eaux claires et lumineuses où les algues sur les massifs dont il se nourrit croissent.

Taille Max dans la nature

18 cm dans la nature

Rareté

Commun

Comportement

C'est un chirurgien faisant preuve d'un caractère bonasse mais qui peut se montrer agressif voire belliqueux à certains moments. Il passe son temps à brouter les algues et le film poussant sur les substrats et les vîtres, aidé par ses lèvres - l'inférieure est en forme de V - , ce qui le fait passer presque pour un limnivore.Il délaisse d'ailleurs plus facilement que les autres les algues sèches, mais un complément journalier végétal est impératif. Le régime alimentaire des Ctenochaetus les différencie des autres chirurgiens et d'une certaine manière les font passer pour des auxilliaires nettoyeurs dans les bacs récifaux. Il peut se montrer agressif avec les autres chirurgiens, plus que d'autres espèces d'ailleurs comme beaucoup de Ctenochaetus, et les poissons anges, nains ou non lors de leur introduction ou même après.

Difficultés

Aucune, mais il faut veiller à son acclimatation à son arrivée. Les juvéniles tendent à être plus sensibles que des poissons plus grands, mais leur intégration dans la population du bac sera aussi problématique. Comme les autres espèces de Ctenochaetus, il peut se révéler très sensible aux parasitoses épidermiques, un UV est un bon préventif et curatif en cas de souçi, compte tenu que tous les poissons en sont porteurs et que les kystes pourraient subsister des années en aquarium...

Conseils

Choisir un individu bien portant à l'achat, curieux et se nourrissant . Comme beaucoup de chirurgiens, il apprécie la présence d'un labre nettoyeur et de crevettes déparasiteuses Lysmata sp. auxquelles il vient fréquemment s'offrir en déployant ses nageoires. Les abords des stations de nettoyage sont des zones de calme dans les récifs, la présence de ces animaux dans un grand bac a tendance aussi à calmer les gros poissons. Quand on introduit d'autres poissons pouvant ne pas être acceptés par lui, on peut placer des petits miroirs aux endroits qu'il fréquente le plus de manière à détourner son attention sur son reflet au lieu du nouveau venu qu'il acceptera en très peu de temps. Dans le reste du Pacifique, il est remplacé par C.truncatus dont la différence est essentiellement une différence de robe qui est essentiellement pointillée, l'avant du corps étant peut-être plus clair que C.strigosus et sans gorge bleue.

Incompatibilités

Sauf poisson prédateur Volume Minimum de Bac250 litres est un minimum, le bac doit présenter une grande longueur frontale et un courant puissant pour que le poisson puisse s'exprimer. Une bonne épuration de l'eau est impérative. Type et forme de bacBac récifal

Cohabitations

Poisson pouvant être agressif avec les poissons nommés ci dessus, sinon ignore les autres habitants.

Caractéristiques

Poisson d'une forme allongée. Le corps du poisson possède un fonds chocolat. La tête est ornée de points tandis que le corps l'est de lignes. Elles sont de couleur nacrée-bleu. En bonne santé, la gorge est d'un beau bleu roi. Les yeux sont largement cerclés de jaune d'or. Le juvénile est uniformément jaune.

Zonation

Tout le bac

Ctenochaetus tominiensis

Nom Scientifique

Ctenochaetus tominiensis

Famille

Acanthuridés

Nom Commun

Chirurgien de Tomini, ou néant

Nom Anglais

Tomini Surgeonfish/Tang

Descriptif écologique

Il vit en troupe ou solitaire dans les lagons et les récifs dans les eaux claires et lumineuses où les algues sur les massifs dont il se nourrit croissent.

Taille Max dans la nature

16 cm dans la nature

Rareté

Commun

Comportement

C'est un chirurgien faisant preuve d'un caractère bonasse mais qui peut se montrer agressif voire belliqueux à certains moments. Il passe son temps à brouter les algues et le film poussant sur les substrats et les vîtres, aidé par ses lèvres - l'inférieure est en forme de V - , ce qui le fait passer presque pour un limnivore.Il délaisse d'ailleurs plus facilement que les autres les algues sèches, mais un complément journalier végétal est impératif. Le régime alimentaire des Ctenochaetus les différencie des autres chirurgiens et d'une certaine manière les font passer pour des auxilliaires nettoyeurs dans les bacs récifaux. Il peut se montrer agressif avec les autres chirurgiens, plus que d'autres espèces d'ailleurs comme beaucoup de Ctenochaetus, et les poissons anges, nains ou non lors de leur introduction ou même après.

Difficultés

Aucune, mais il faut veiller à son acclimatation à son arrivée. Les juvéniles tendent à être plus sensibles que des poissons plus grands, mais leur intégration dans la population du bac sera aussi problématique. Comme les autres espèces de Ctenochaetus, il peut se révéler très sensible aux parasitoses épidermiques, un UV est un bon préventif et curatif en cas de souçi, compte tenu que tous les poissons en sont porteurs et que les kystes pourraient subsister des années en aquarium...

Conseils

Choisir un individu bien portant à l'achat, curieux et se nourrissant . Comme beaucoup de chirurgiens, il apprécie la présence d'un labre nettoyeur et de crevettes déparasiteuses Lysmata sp. auxquelles il vient fréquemment s'offrir en déployant ses nageoires. Les abords des stations de nettoyage sont des zones de calme dans les récifs, la présence de ces animaux dans un grand bac a tendance aussi à calmer les gros poissons. Quand on introduit d'autres poissons pouvant ne pas être acceptés par lui, on peut placer des petits miroirs aux endroits qu'il fréquente le plus de manière à détourner son attention sur son reflet au lieu du nouveau venu qu'il acceptera en très peu de temps.

Incompatibilités

Sauf poisson prédateur Volume Minimum de Bac250 litres est un minimum, il peut être mis toutefois dans un bac un tout petit peu plus réduit mais présentant une grande longueur frontale et un courant puissant pour que le poisson puisse s'exprimer. Une bonne épuration de l'eau est impérative. Type et forme de bacBac récifal

Cohabitations

Poisson pouvant être agressif avec les poissons nommés ci dessus, sinon ignore les autres habitants.

Caractéristiques

Poisson d'une forme allongée. C'est le seul Ctenochaetus avec des dorsale et anale anguleuses, celles-ci ont leur extrémité orange, la nageoire caudale fourchue est blanche. Le corps du poisson est marron, le front est tacheté de fonçé. C'est le seul de sa famille dont le juvénile ait la même robe que les adultes.

Zonation

Tout le bac

Zebrasoma flavescens

Photo

Nom Scientifique

Zebrasoma Flavescens

Famille

Acanthuridés

Nom Commun

Chirurgien jaune, Fla(vescens)

Nom Anglais

Yellow Tang

Descriptif écologique

Il vit en troupes dans les lagons et les récifs dans les eaux claires et lumineuses où les algues dont il se nourrit croissent.

Taille Max dans la nature

18/20 cm dans la nature

Rareté

Commun

Comportement

Poisson relativement pacifique, il est toutefois territorial et tolèrera mal pendant un certain temps certains nouveaux venus chirurgiens, anges, centropyges ou autres. Poisson exclusivement diurne. Poisson curieux, familier avec son soigneur, qui vit de nombreuses années. Il peut faire preuve d'une agressivité un peu plus grande à l'extinction des lumières au moment de trouver son dortoir. Il est un des Zebrasoma les plus pacifiques. Comparé à d'autres chirurgiens, il est peu sensible aux points blancs, mais peut présenter la maladie des points noirs.

Difficultés

Aucune. C'est un poisson solide toutefois comme il s'agit d'une espèce prioritairement herbivore, son alimentation devra se composée d'au moins moitié d'éléments végétauxNori et spiruline. Il bénéficiera aussi de la présence de sable, mais qui lui est moins nécessaire qu'à des chirurgiens comme Acanthurus triostegus.

Conseils

Choisir un individu bien portant à l'achat. Dans le cas de grands bacs, plusieurs individus peuvent être introduits en même temps. Quand on introduit d'autres poissons pouvant ne pas être acceptés par lui, on peut placer des petits miroirs aux endroits qu'il fréquente le plus de manière à détourner son attention sur son reflet au lieu du nouveau venu qu'il acceptera en très peu de temps. A certains endroits de son aire de répartition, on peut arriver à le trouver en compagnie de Zebrasoma scopas de forme xanthique (jaune). Il y aurait aussi des formes plus brunes du Z .flavescens. Mais dans le commerce, la totalité des individus sont jaunes.

Incompatibilités

Sauf poisson prédateur Volume Minimum de Bac200 litres est un minimum, il peut être mis toutefois dans un bac un tout petit peu plus réduit mais présentant une grande longueur frontale et un courant puissant pour que le poisson puisse s'exprimer. Une bonne épuration de l'eau est impérative. Type et forme de bacBac récifal

Cohabitations

Poisson pouvant être agressif avec les poissons nommés çi dessus au moins à leur arrivée.

Caractéristiques

Poisson d'un jaune lumineux. Nez relativement long, nageoires dorsales et anales développées qui donnent une silhouette arrondie au poisson. Le scalpel est d'une couleur blanche éclatante. La livrée nocturne est blanc jaunâtre avec une ligne latérale plus claire.

Zonation

Tout le bac

Plus d'articles...

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?

  • Thalassianthus aster_1
  • Catégorie: Anémones