Tubastrea
- Détails
- Catégorie parente: Les Coraux
- Création : 10 février 2015
- Mis à jour : 23 mai 2015
- Publication : 10 février 2015
- Écrit par Julien Kis
- Affichages : 2139
Nom Scientifique
Tubastrea faulkneri
Nom Commun
Tubastrea
Nom Anglais
Orange cup coral or Sun coral
Famille
Dendrophylliidae
Description
Ce corail en demisphère est constitué de corallites tubulaires. De couleur orange, ces polypes sont jaunes avec une bouche orangée.
Taille Maximale
15 cm
Origine
Caraïbes, Mer rouge, océan Indo-Pacifique.
Rareté
on arrive à le trouver en magasin.
Descriptif écologique
Corail non symbiotique car ne se nourrit pas de lumière, il est impératif de le nourrir très régulièrement (mysis, crevettes, artémias, oeufs de homard, moules, etc...). Corail qui s'ouvre de préférence la nuit, on peut toutefois l'habitué à s'ouvrir en journée en lui donnant à manger à heure fixe.
Risques
Ce corail n'est pas agressif.
Maintenance
Afin d'être sûr qu'il mange, il convient de surveiller les poissons et crevettes qui viennent lui voler sa nourriture. On peut fabriquer une cloche afin qu'il puisse manger tranquillement.
Difficultés
Corail difficile à maintenir dans le temps de par sa contrainte à nourrir, mais possible.
Reproduction
Déjà observée en aquarium.
Conseil
Quand vous donnez à manger aux poissons, attendez une dizaine de minutes pour que le polypes du tubastrea soient ouverts et être nourris à leur tour.
Aire de Répartition
Corail à placer en bas, pas trop brassé et pas trop ensoleillé.
Volume Minimum du bac
150 L
Fungia
- Détails
- Catégorie parente: Les Coraux
- Création : 30 novembre -0001
- Mis à jour : 30 novembre -0001
- Publication : 30 novembre -0001
- Écrit par Satori57
- Affichages : 10594
Photo
Famille
Fungiidae
Description
Polype discoïde, il dispose d'une bouche centrale.Plat ou bombé, son diamètre maximum peut atteindre 15 à 30 cm.I l peut être très coloré suivant les spécimens (brun, orange, rose, vertâ¦) Le corps du corail est strié de septes dentelés, très visibles et colorés et de nombreux tentacules permettent d'attraper les proies.
Maintenance
- Il lui faut les paramètres stables d'un récif (au moins 400 de CA, 1200 de MG, 7/8 de KH)- Il doit être placé plutôt au fond de la cuve sur le sable ou éventuellement sur une pierre vivante plate.- C'est un corail qui trouvera sa place au centre du récif bien éclairé (HQI ou T5, le ratio de 1 W/L étant tout à fait suffisant)- En ce qui concerne la nourriture, comme beaucoup de coraux photosynthétiques, le rôle de la lumière est important et les zooxanthelles peuvent suffire.Cela dit, il peut aussi se nourrirde fèces des poissons, de plancton, y compris de grosses proies (artémias, mysis, morceaux de mouleâ¦) et même de granulés. Nourrir son Fungia est toujours un spectacle fascinant. Grâce à ses tentacules, il remonte les proies jusqu'à sa bouche qui s'ouvre avec délectation - Pour le brassage, de forts courants peuvent le perturber. Un brassage doux avec des courants contraires semble idéal.Lorsqu'il est gêné, il se déplace sur de faibles distances lors du gonflement de ses tissus. C'est un phénomène nocturne impressionnantcomme le montre le cliché suivant
Reproduction
Ce corail peut se reproduire de plusieurs manières.Un fungia profondément blessé fabrique des clones. En fait la colonie mère mourante développe des polypes surs (anthocauli) et on assiste à un véritable bourgeonnement du corail.Il peut aussi se reproduire de façon sexuée ou encore par scissiparité comme le montre la photographie suivante où on aperçoit deux bouches