Ophiures : Ophiarachna incrassata
- Détails
- Catégorie parente: Les Indésirables
- Création : 30 novembre -0001
- Mis à jour : 30 novembre -0001
- Publication : 30 novembre -0001
- Écrit par Alexandre Josso
- Affichages : 4622
Nom Scientifique
Ophiarachna incrassata
Famille
Ophiodermatidés( Echinodermes)
Nom Commun
Ophiure verte poilue
Nom Anglais
Green brittle star, green serpent star
Description
Comme toutes les ophiures, celle-ci se compose d'un disque central abritant la bouche de l'animal (qui sert aussi d'anus) sur la face ventrale ainsi que les organes digestifs et reproducteurs, entouré de cinq bras. La bouche formée par cinq « dents » donne sur le court sophage qui aboutit à une cavité stomacale occupant la majeure partie de la zone dorsale du disque central. Dépourvue d'yeux, elle appréhende son environnement grâce à des terminaisons nerveuses et de nombreux capteurs chimiques et photosensibles placés sur les bras. Ophiarachna incrassata présente des épines rigides alignées sur chaque côté des pattes, laissant une zone nue sur la partie dorsale et l'ensemble du disque.De couleur généralement vert-clair à vert olive (même si des variantes peuvent être rencontréesnoir, jaune, etc.) elles sont aussi ornées de pointillés blanc ou jaune.
Descriptif écologique
Vit le plus souvent abritée sous des amas rocheux, crevasses et grottes.
Taille Maximale
Jusqu'à 30 cm dont 5 cm pour le disque central.
Rareté
Courante dans la nature et rencontrée fréquemment dans les bacs de vente
Comportement
Excellent détritivore et carnivore vorace de murs crépusculaires et nocturnes, généralement agressive envers les poissons et les crustacés qu'elle attrape et dévore en enroulant ses bras autour de sa victime avant de l'ingérer entièrement si elle en a la possibilité. Cette ophiure reste sous le décor et en sort frénétiquement dès qu'elle sent venir la moindre proie.
Risques
Risques forts de prédation sur les poissons et les crustacés, même relativement gros , la prédation peut survenir à n'importe quel moment même après une longue période de calme.
Difficultés
Maintenance aisée, une qualité d'eau s'approchant du récifal et sans changement brusques de paramètres est idéal.Attention aux pollutions engendrées par son insatiable appétit.
Reproduction
Les sexes sont séparés chez la plupart des espèces d'ophiures bien que certaines soient hermaphrodites.Les gonades situées dans le disque central émettent des gamètes dans le milieu par des poches situées entre les bras. La fécondation est donc externe et aboutit à des larves pélagiques.Pas de reproduction par scissiparité chez cette espèce. Un bras sectionné peut se régénérer sur le corps de l'animal mais en aucun cas ne peut aboutir à la formation d'un nouvel individu ( même si il continue à bouger comme si de rien n'était pendant parfois plus d'une journée).En règle générale, les ophiures ont besoin de trois bras pour vivreun pour montrer le chemin et deux pour se déplacer correctement et se maintenir en position. Les ophiures pratiquant ce mode de reproduction particulier possèdent donc 6 bras ou plus.
Conseils
Ophiarachna incrassata est un très bel animal, à réserver cependant à des bacs spécifiques FO peuplés de poissons imposants ou récifaux sans poissons ni crustacés.Bien la nourrir ne suffit malheureusement pas à enrayer les risques de prédation qui sont inéluctables au vu de la voracité de cette espèce.
Volume minimum du bac
50 litres