Francenanorecif

Vers : Sabella sp.-

Nom Scientifique

Bispira sp.

Famille

Sabellidae

Nom Commun

Sabelle

Nom Anglais

Feather duster, Fanworm, Sabellstarte

Description

Ce vers polychaete sécrète autour de lui un tube souple de type muqueux (non calcaire) en y incrustant aussi sédiments, coquilles et grains de sable trouvés à proximité. En temps normal, la seule partie visible est le plumeau, constitué de longs filaments (radioles) sur lesquels sont disposés de nombreux cils (pinnules). Le plumeau fait office de branchies et de système de filtration dans un but alimentaire. A l'intérieur du tube, le ver présente de nombreux segments sur chacun desquels se trouve une paire de parapodes munis de soies. Sa coloration varie fortement selon les espèces et les individus.

Descriptif écologique

Vit partiellement enterré dans les substrats meubles ou incrusté dans les anfractuosités des roches. Il ne laisse souvent dépasser que la partie supérieure du tube et du plumeau.

Taille Maximale

Jusqu'à une vingtaine de centimètres de long avec le fourreau.

Rareté

Commun

Comportement

Filtreur sessile qui apprécie les environnements calmes. Rentre entièrement dans son fourreau en une fraction de seconde en cas de perturbationinfime vibration, modification de l'intensité lumineuse, etc.

Difficultés

La maintenance à long terme peut s'avérer relativement ardue. Il faut procéder à des apports nutritifs réguliers ( phytoplanctons, mélanges nutritifs pour animaux filtreurs disponibles dans les commerces aquariophiles) sans pour autant de risquer de polluer le bac.

Reproduction

Les informations sur la reproduction de ces vers ne sont que fragmentaires. La maturation des géniteurs semble n'être lié qu'à la température de l'eau (entre 24 et 25 °), la photopériode n'ayant aucune incidence sur la production des gamètes ( exemple de S. spectabilis). Les sexes sont séparés et la reproduction est donc sexuée. Après l'émission des gamètes en pleine eau et la fécondation, l'œuf obtenu donnera naissance à une larve trocophore qui passera par plusieurs métamorphoses avant de rejoindre le substrat afin de se fixer. On veillera à nourrir les larves avec du phytoplancton vivant ( Isochrysissp.) donne de meilleurs résultats en terme de croissance et de survie, mais Nannochloropsis est satisfaisant également). Faire en sorte de garder l'eau bien colorée par le phytoplancton, en rajouter si elle s'éclaircit.

Conseils

Animal à placer dans une zone calme de l'aquarium ( brassage modéré). Prendre une attention particulière pendant le placement dans le bac et lors des manipulations à ne pas presser ou tordre le tube. Eviter aussi la mise à l'air. Le plumeau peut parfois se détacher mais repousse sans problème dans la plupart des cas. Ce comportement témoigne cependant d'un stress de l'animal qui peut aller jusqu'à sortir de son fourreau, dans lequel il faudra le replacer en cherchant ce qui a pu le gêner en premier lieu. Le vers agrandit son tube par l'arrière, ainsi on veillera à le placer dans le sable ou contre les roches vivantes de manière à ce qu'il puisse se fixer sans que rien l'empêche de grandir EspècesS. magnifica, spectabilis ou indica ou autre

Aire de répartition

Monde entier

Incompatibilités

Certains crustacés (crabes, crevettes) peuvent les blesser mortellement, les poissons anges risquent aussi de les agresser, et tout animal trop remuant comme les demoiselles est susceptible de stresser ces vers qui apprécient le calme.

Volume minimum du bac

10 litres

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?