Francenanorecif

Gastéropodes : Haliotis varia

Nom Scientifique

Haliotis varia

Famille

Haliotidés (Gastéropodes)

Nom Commun

Ormeau , abalone

Nom Anglais

Abalone

Description

Ormeau tropical, coquille typique plate brunâtre avec une série de trous au sommet ne recouvrant qu'une partie de l'animal. Le corps est décoré d'une série de motifs blancs et vert kaki et orné d'un grand nombre d'excroissances en pointes. Une queue très forte dépasse à l'arrière de l'animal.

Descriptif écologique

Zones de récifs et d'herbiers

Taille Maximale

La coquille peut atteindre 8 centimètres, l'animal en entier dépasse les 12 cm

Rareté

Commun

Comportement

Algivore nocturne, se déplace très rapidement. Il se nourrit de toutes sortes d'algues inférieures et supérieures, en faisant un excellent herbivore en bac. Malgré sa taille imposante, c'est un animal très placide et surtout très précautionneux des surfaces qu'il est amené à parcourir, ne renversant jamais quoi que ce soit.

Difficultés

Aucune

Reproduction

Est élevé en Asie du Sud-Est pour sa chair

Conseils

Un super herbivore résistant pour les plus grands nanos, en cas de raréfaction des algues, il accepte les algues séchées.Comme tous les représentants du genre, Haliotis varia est fortement hémophile.Il est donc crucial de ne pas le blesser lors des manipulations car la moindre lésion conduit inévitablement à la mort de l'animal. Cette particularité explique probablement tout le soin mis pour se déplacer sur les roches et entre les coraux.

Aire de répartition

Indo-Pacifique ouest

Incompatibilités

Aucune, sa taille le mettant à l'abri des attaques de quiconque.

Volume minimum du bac

1 pour 80/100 litres

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?