Francenanorecif

Algues : Valonia sp. -

Nom Scientifique

Valonia sp., Ventricaria sp., Dictyosphaeria sp.

Famille

Valoniacés ( pour les Valonia

Nom Commun

Valonia, algue bulle

Nom Anglais

Valonia, Bubble algae

Description

Algues supérieures formant des colonies composées de plusieurs vésicules ( ou utricules) de taille et forme différentes selon les espèces et de couleur verte qui tapissent le substrat. Bien que benthiques et attachées au substrat par des pseudo-rhizoïdes ( « poil » assurant la fixation du thalle, certaines ont la capacité de se détacher et de flotter pour être portée par les courants vers de nouveaux espaces à coloniser. Certaines espèces formeront des colonies compactes et ramifiées, d'autres ne comporteront que quelques vésicules plus éparses, voire solitaires.Dictyosphaeria spnombreuses petites vésicules agglomérées entre elles.Valonia sp.vésicules de forme sphériqueVentricularia ventricosavésicules de forme ovoïdeCes macro-algues ne nécessitent qu'un faible apport en nutriments et se développent donc bien dans les milieux oligotrophes (pauvres).

Descriptif écologique

Tout substrat est colonisableroche, sable, autres végétaux, etc. se complait dans les zones peu éclairées et bien brassées

Taille Maximale

Jusque 5 cm de diamètre par vésicule

Rareté

Très commun, arrive aussi avec les Pv.

Comportement

De nature invasive même si Valonia sp. et Dictyosphaeria sp. ne se multiplient généralement pas très rapidement contrairement à Ventricularia sp.

Difficultés

Aucune

Reproduction

Par bourgeonnement du thalle. Chaque vésicule mature contient également des gamètes qui se diffusent lors de l'éclatement de la paroi très fragile. Les Valonia sont monnthaliques, ce qui est comparable à l'hermaphrodisme chez les animaux.

Incompatibilités

Risque de recouvrement et d'étouffement des animaux sessiles.

Volume minimum du bac

Aucun.

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?