Francenanorecif

Algues : filamenteuses

Photo

Nom Scientifique

Derbesia sp.

Famille

Derbésiacées ( algues)

Nom Commun

Filamenteuse

Nom Anglais

Hair algae

Description

Algue verte à l'aspect filamenteux, de l'épaisseur d'un cheveu, formant des massifs touffus qui tapissent les substrats.

Descriptif écologique

Tout substrat exposé à la lumière est colonisable.

Taille Maximale

Jusque 25 cm de long par brin suivant les espèces.

Rareté

Courant, arrive avec les PV.

Risques

Invasif, provoqué le plus souvent par une forte concentration en nutriments (nitrates, phosphates) et oligo-éléments. Les invertébrés sessiles seront rapidement recouverts et étouffés.

Conseils

Ces algues peuvent apparaître lors de la phase de démarrage des bacs et disparaissent généralement seules à l'aide des détritivores introduits par la suite.Dans le cas d'une invasion, avant d'envisager une quelconque lutte, il est préférable d'en déterminer la (les) cause (s).Procéder d'abord à des tests de l'eau afin de détecter une possible pollution avant d'essayer d'en trouver l'origine. Vérifiez le bon fonctionnement de l'équipement, passez en revue les changements opérés sur le bac avant l'apparition des dites-algues. En attendant, l'arrachage manuel pourra aider un peu à contenir l'invasion. Mais il est conseillé de procéder à cette opération tout en siphonanant ou en filtrant sur perlon grâce à un filtre externe. En effet, les algues arrachées auront vite fait de coloniser de nouvelles zones si le courant les emporte.Une fois l'origine élucidée et corrigée, on pourra aider à la régression, selon la capacité de l'aquarium, grâce à des animaux qui en consomment comme les Turbo, les oursins et les bernards l'hermite. Les blennies sont des poissons sont des poissons qui peuvent s'avérer d'une grande aide contre les filamenteuses, et compatibles pour certaines espèces avec nos volumes restreints.Favoriser la pousse d'algues supérieures telles les caulerpa sp. permet de lutter contre cette algue sur le principe des probiotiques. En effet, les caulerpes vont consommer les nutriments dissous et donc concurrencer les filamenteuses en monopolisant ce maillon trophique. D'autres espèces peuvent parfois être désignées par le terme de « filamenteuses », il s'agit de Cladophora sp. et Bryopsis sp.

Messagerie privée

Vous n´êtes pas identifié(e).

Connexion

T'es qui toi ?

  • Apogon angustatus
  • Catégorie: Apogons