Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Le CITES pour les nuls

Re: Le CITES pour les nuls 07 Oct 2013 22:14 #410240

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
et simple edit pour Elios, tu verras, il y a deux lignes de topics en dessous de la catégorie principale, tu y verras le travail déjà fait.
En tout cas, bon résumé introductif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Le CITES pour les nuls 08 Oct 2013 00:23 #410251

• elios
  • Portrait de elios
  • Membre
Merci Liam, j'ai vu mais après avoir posté.

Pas facile de résumer quelque chose qui n'est pas simple d'emblée

Je prends de exemples concrets personnels
En principe pour les animaux soumis à l'arrété de guyane (reptiles,amphibiens) il n'y a pas besoin de CDC et AOE pour des nés captivité issus de deuxième génération.
Comment le prouver ,mème si on demande le puçage
Donc pour le moment pas de changements, ces animaux sont toujours soumis au CDC et AOE

j'élève des pétaurus breviceps (phalngers,volants) petits parsupiaux pour lesquels je n'ai pas de CITES, ni mème de facture
j'ai expliqué les avoir acheté à une personne ne désirant pas donner son identité, soit cela passait ou cassait
J'ai obtenu un CDC probatoire pour cette espèce
En france, je ne peux les céder qu'a des personnes capacitaires et commes nous sommes trés peu nombreux et que mème s'ils ne font qu'un petit ou deux par an, je ne peux aller au delà du groupe de 8 que je maintiens et comme les boutures, je ne vais pas les euthanasier.
Donc je cède ou je vends à l'étranger.

La vente est tout de mème tolérée, rapport à d'autres milieux animaliers, les gens vendent leur portée de chats, chiens, reptiles, poissons et autres sans avoir de CDC ou AOE, vente et transit

Dans le cas ou il n'y a pas de numero de CITES ou comme tu dis une pousse d'un corail sur PV, en principe il ne peut y avoir de poursuites, ni de saisie, juste mettre sur le bon de cession :né captivité, ce qui est la réalité

Le CITES est un numero d'export et d'import que l'on paye (une taxe) pour envoyer ou recevoir de la faune sauvage hors CEE
On ne va tout de mème pas demander un numero de CITES pour une bouture NC souvent sur plot
Il faudrait qu'ils soient idiots pur croire que c'est du sauvage.

Et que dire des cichlidés sauvages importés des grands lacs africains ou d'amazonie vendus sans CITES

De plus beaucoup de commerçants peuvent te donner un cites d'un autre lot.
Tu as deux acroporas un avec CITES et l'autre sans CITES, si utilises ce N° pour indiquer que les deux acroporas sont issus du mème lot et donc mème numero de CITES; il est difficile de prouver que c'est faux.

Franchement, je ne pense pas que l'on ait à s'inquiéter mème de vendre quelques boutures pour ,disons rentrer dans ses frais.

Du moment que l'on ne vend pas 25 SPS chaque semaine sur Le bon coin.
Celui qui veut faire ça peut le faire en passant CDC et AOE vente transit, prendre à numero SIRET et devient commerçant
tant que l'état peut percevoir ses taxes TVA et autres.

Je connais des personnes qui ont eu des amendes, saisies et autres, pour des reptiles vénimeux, des rapaces, etc...

Lorque la DDPP est passée pour la visite d'avant précomission, je leur ai demandé pour les coraux et poissons, la technicienne m'a dit "pour les aquariums , laissez tomber"

J'ai 2 LPS sans CITES et suis pas certain que lors d'une viste la DDP ou l'ONCFS soit capable de distinguer une espèce de coraux
Franchement, tu regardes un euphyllia et une anémone ou un catalaphyllia, à moins d'ètre connaisseur et expert.

Pour les boutures, beaucoup de magsins ont déja saisi le filon, je connais plusieurs magasins en région parisienne qui ont chaque semaine des arrivages de boutures de SPS, LPS et mous

J'irai , jeter un oeil sur le travail fait , ça m'évitera les redondances
mon ex 400 litres

Mon redsea max qui n'est plus
www.francenanorecif.fr/communaute/forum/...ouvelles-photos-p-12
Dernière édition: 08 Oct 2013 01:18 par elios.

Re: Le CITES pour les nuls 08 Oct 2013 06:52 #410258

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de points.
Malheureusement le caractère appréciatif des contrôlants n'est pas tolérable, d'autant plus que les propos de ta technicienne sont typiquement hors sujets et révélateurs de la non prise de position des autorités responsables qui ont conduit aux descentes des douanes dans les deux affaires du printemps dernier et donne de l'espace aux désirs irréalistes de certains groupements d'intérêts économiques, même au plus au niveau de l'Etat.
Maintenant, je crois que tu te tompes sur le panel d'outils dont disposent les Officiers et qu'il existe en plus des experts qui sont très souvent appelés.

pour les boutiques, je peux te dire que l'approvisionnment régulier en boutures issues du monde privés hors de question parce que entre autre un des syndicat professionnel rassemble et les vendeurs et les importateurs. Donc quand bien même nous obtenerions un accord de fait avec les boutiques, nous ferions de l'ombre à ces importateurs et un accord va avoir beaucoup de mal à passer, pourtant il faut se battre pour.
Dernière édition: 08 Oct 2013 06:54 par liam.

Re: Le CITES pour les nuls 08 Oct 2013 07:30 #410264

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
après avoir vu un ptit reportage sur les lobbys au pouvoir, je me dis qu'à notre petite échelle, il aurait été intéressant de se regrouper (syndic,...) pour ensuite engager un groupe de lobbyistes afin de pourvoir notre cause auprès de l'assemblée et faire passer un texte qui nous avantagerais vu le flou juridique
le seul hic, c'est qu'il faut à mon avis beaucoup d'argent pour engager un lobbyiste, comme le font les grands groupes pharmaco, tabaco,..., pour faire passer des lois qui les arrangent (vente d'aspirine uniquement en pharmacie,...)

désolé pour le HS

Re: Le CITES pour les nuls 08 Oct 2013 08:30 #410269

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
oh non cette question est malheureusement d'actualité, puisque c'est exactement ce à quoi nous devons faire face.

Re: Le CITES pour les nuls 08 Oct 2013 12:09 #410289

• elios
  • Portrait de elios
  • Membre
Je n'avais pas compris en ce sens pour les boutures, oui certain qu'elles ne proviennent pas de particuliers.
Effectivemment, je sais que les DDPP ONCFS etc.. font appele à des experts.

Je sais juste que c'est effectivement un combat d'actualité et constant dans beaucoup de maintenances d'espèces non domestiques.

Les DDPP cafouillent et font leur façon, le ministètre ne oprend pas position peut ètre parceque ce n'est pas une priorité.
Les douanes se cantonnent à la loi comme l'ONCFS

comme je disais beaucoup d'amis ont des soucis, un s'est fait saisir 2 rapaces alors que capacitaire, une autre est en procèdure actuellement car sa dema,de d'extension a étée refusée.
J'avoue que pour ma part j'ai des craintes, sachant que à la dernière visite de la DDPP, je n'avais pas repris l'aquariophilie recifale
Je dois repasser mon CDC et demande d'AOE dans un an, puisqu'il a été atribué à titre probatoire
Mon AOE actuelle ne reprend pas d'espèces de coraux et que du fait je suis dans "l illegalité" au niveau des textes, j'en suis pas certain, mais j'avoue que ça me fait un peur
Sachant que l'application des lois est de plus en plus rigide, que dans la liste des animaux domestiques arrétté de 2006 beaucoup d'espèces ont étées retirées, na comlprenant que les mutaions en domestique(beaucoup de psitaccidés, tout ce qui est hamster, russe ,robrovsky etc...

Je pensais juste que cela ne touchait pas encore l'aquariophilie, j'ai eu tord

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que pour les reptiles non annéxés dans l'arrété de 2004 ou d'autres espèces animales
presque tout ce qui est vendu comme reptiles dans les animaleries, il n'y a pas besoin de suivi de CITES
Beaucoup de particuliers vendent leur repro en bours etc... par le biais des forums

Alors pourquoi une distinction particulière avec les coraux durs
La loi parle d'animaux domestiques ou non domestiques
Donc je pige pas pourquoi il faut faire le suivi cites d'un acropora et ne pas avoir lez droit de vendre
alors que l'on peut vendre une elaphe guttata(serpent des blés américain) sans suivi CITES

Je pense surtout que la térrariophilie a pris une telle expansion en quelques années, les reptiles faciles à reproduire donc ,on laisse couler
mon ex 400 litres

Dernière édition: 08 Oct 2013 13:18 par elios.

Re: Le CITES pour les nuls 08 Oct 2013 15:04 #410296

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
pour une raison simple : on peut mettre une puce à un animal, il peut aussi etre identifier dans une certaine mesure.

Va rendre un morceau de corail identifiable, puisque chaque polype d'une colonie est grosso modo un clone....

Donc foncièrement, à moins d'avoir un CITES par pied de corail, on ne peut pas faire un distinguo entre un import et un corail d'élevage europeen.

Maintenant, les coraux mous ce n'est peut etre qu'une question de temps...

Re: Le CITES pour les nuls 08 Oct 2013 17:05 #410303

• elios
  • Portrait de elios
  • Membre
Sur les reptiles, le puçage n'est obligatoire que pour les annexes I CITES et ceux soumis à l'arrétté de guyane, les autres n'ont besoin d'aucune identification
Autre exemple , mes phalangers se ressemblent tous, ne sont pas identifiables, je suis le seul à savoir qu'ils sont nés en captivité et on peut très bien prendre un NC pour un sauvage importé illégalement, et inversement
Là ce sont uniquement l'inscription sur les registres qui font foi

un CITES par corail c'est impossible, en tout cas dans l'état actuel des choses.
Et de plus les vendeurs qui font des erreurs
Comme je suis pas expert en coraux, on m'a vendu un montipora digitata vert pour un pavona (espèce que je ne connaissais pas) et un echinophyllia pour un montipora plateau bleu.
J'espère que cela va s'éclaircir et qu on nous laissera vivre notre passion sans tout ces casse tète
mon ex 400 litres

Re: Le CITES pour les nuls 08 Oct 2013 18:06 #410308

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
je pense que c'est plus le contraire qui se profile à l'horizon très proche

après l'absence de connaissances des vendeurs en aquario marine peut êter aussi abyssale que le milieu marin !

Re: Le CITES pour les nuls 08 Oct 2013 19:59 #410316

• elios
  • Portrait de elios
  • Membre
J'espérais me rassurer :(
Et j'espère que tu auras tord ;) mème si je pense la mème chose que toi;

Bon, ne partons pas trop défaitistes, une bataille peut ètre perdue , pas la guerre
Ne baissons pas les bras :)

On a la grande chance de pouvoir faire pousser des coraux dans nos bacs, alors que la grande barrière de corail s'étiole peu à peu.

Je fais de l'aquariphilie pour mon plaisir avant tout, mais peut ètre que d'ici 10 ou 20 ans certains seront contents de savoir que certaines espèces disparues dans leur milieu naturel , sont encore présentes dans les bacs.
Utopiste peut ètre
mon ex 400 litres

Re: Le CITES pour les nuls 08 Oct 2013 20:27 #410317

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
c'est exactement le combat que nous allons mener et soulever les consciences contre les vues dévastatrices des ambitions mercantiles de certains. c'est à nous et aux commercants de faire que tout le monde trouve un futur. Sinon ce sera toute la filière qui va sacrement trinquer!

et si nous devons disparaître, ce sera en se battant en ce qui nous concerne, et pas en ne regardant pas plus loin que notre tas de fumier.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.307 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members