Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : SYNAPSES: syndicat-animelarie

Re: SYNAPSES: syndicat-animelarie 12 Avr 2013 20:17 #387553

• Ghator
  • Portrait de Ghator
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Après chacun est libre de faire comme il l'entend, malgré le tord qu'il peut se faire et, indirectement en cas de contrôle, qu'il fait à cette activité.
J'ai l'impression qu'on considère plus les coraux comme des plantes que comme des animaux; Je trouve plus simple de faire comprendre qu'il est nécessaire d'avoir un code d'identification pour un tigre du Bengale que pour un Acropora.

Ici l'équipe administrative s’efforce de faire comprendre que c'est nécessaire en s'appuyant sur les lois. Ailleurs on interprète différemment, soit, ils verront au prochain contrôle ou même au verdict de l'affaire de Sallertaine.
Le "casse pipe" peut largement être mis entre guillemet, parce que ça fait quoi d'avoir un classeur de justificatif en plus chez soit ?
Et puis, partons dans l'hypothèse que ce n'est pas nécessaire. Qui dit que dans 6 mois une loi ou autre passe et oblige d'avoir ces justificatifs, ça changera rien pour nous, on auras déjà tout ou en grande partie. Qui peut le plus peut le moins non ? :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: SYNAPSES: syndicat-animelarie 12 Avr 2013 20:32 #387559

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
non c'est nécessaire, malheureusement où que tu regardes.....

regarde ce que j'ai commencé dans la sous section dans le 1)

tout ce qui découle du CITES ne peut contredire le CITES. Donc si l'esprit de la Convention de Washington considère que les coraux sont placés dans l'annexe II, aucune loi francaise ne pourra y contrevenir.

Les règlements peuvent évoluer du fait de la Commission consultative scientifique prévue dans les textes. Là est peut être le chemin pour la résolution à long terme.

Les plantes bénéficient effectivement de certains aménagements par rapport aux animaux. Dans leur physiologie et le bouturage, les coraux sont très proches. C'est aussi dans cette direction que se trouve la solution, peut etre .

mais changer la législation CITES en dehors du CITES, même pas la peine d'y rever ...

Re: SYNAPSES: syndicat-animelarie 12 Avr 2013 20:50 #387565

• Ghator
  • Portrait de Ghator
  • Membre
  • Remerciements reçus 4
Perso, j'ai bien compris, peut être que je l'exprime mal.

Mais dans ma tête c'est très clair : CITES>Loi européenne>Loi française (de la moins restrictive à la plus restrictive, et il ne peut y avoir que des restrictions supplémentaire au fils des lois sauf si la précédente en retire une)

Re: SYNAPSES: syndicat-animelarie 12 Avr 2013 20:55 #387566

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
exactement, comme si les libertés étaient prises dans un entonnoir.

Re: SYNAPSES: syndicat-animelarie 27 Juil 2013 10:15 #401820

desolé pour le deterage,je viens juste de lire le post et la convention qui s'y ratache

qui est capable d'identifier un corail par rapport à son numero de cites?les perruches par exemple sont identifiées avec des bagues fermées mises a la naissance(pas de fraude possible) rien ne m'empeche de recuperer un cites ou un bon de cession pour donner un cites a un corail qui n'en a pas.

que doit on faire des coraux que l'on a dans nos bacs ,parce que le problème est la,pour mes prochains coraux j'aurais un cites ,mais ceux que j'ai dans mon bac ???

du coup j'ai même peur de céder mes boutures :S
quand aux commerçants ceux ne sont pas tous des truands loin de la,ils sont souvent aussi ignorants que nous ou mal conseillés par des dsv qui interprètent des textes souvent incomprehensibles.
désolé si j'ai été un peu long ou a coté de la plaque,mais je veux comprendre B)

Re: SYNAPSES: syndicat-animelarie 27 Juil 2013 12:13 #401829

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
sur la page d'accueil il y a la lettre ministerielle, tu la télécharges et tu la lis. voilà ...

Re: SYNAPSES: syndicat-animelarie 27 Juil 2013 20:05 #401884

desolé,je ne l'avais pas vu
je vais lire ça :whistle:

Re: SYNAPSES: syndicat-animelarie 29 Aoû 2013 07:24 #405369

• babar767
  • Portrait de babar767
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
liam écrit:
sur la page d'accueil il y a la lettre ministerielle, tu la télécharges et tu la lis. voilà ...

La lettre ministérielle élude les sujets litigieux à savoir, si j'ai bien compris (je rentre de longues vacances...):

-Quid des "hitchikers", les coraux qui poussent spontanément sur les PV? On leur colle le CITES des pv?

-Que fait-on de tous nos coraux sans CITES? Un inventaire envoyé à la DREAL est jugé pertinent, cela veut-il dire que nous serions couvert en cas de contrôle ou que le juge tiendrait compte de notre bonne foi?

-Un commerçant dument capacitaire peut nous vendre ses coraux sans CITES sans rien risquer, c'est inique, mais tellement français... C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé! C'est exactement comme si la loi réprimait les consommateurs de drogue et laissait faire les dealers...

-Si je fais une fiche de cession pour un corail dont je ne détiens pas le CITES, je ne le rend pas réglementaire pour autant!!! Je ne fais qu'augmenter la visibilité administrative de la situation. Certes l'acquéreur est protégé des poursuites en cas de contrôle mais si je mentionne le nom du commerçant j'm'en foutiste qui me les a vendu, au mieux c'est de la délation au pire il pourrait me poursuivre pour calomnie car ses factures portent exclusivement la mention "invertébrés". Comme il a fermé boutique, va t'en prouver quoi que ce soit.

Je pense qu'une demande de précisions s'impose, assortie d'une requête d'évolution réglementaire précisant les sanctions coté commerçant.
Dernière édition: 29 Aoû 2013 23:53 par babar767.
Temps de génération de la page : 0.191 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members