Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : APPEL a travail collaboratif

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 19:37 #383346

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Il y a quand même un truc dont je ne trouve pas la cohérence :
Le CITES sert à protéger les espèces en danger des méfaits du commerce.

Pour un reptile, je vois bien l'intérêt du dispositif car à ma connaissance, on ne peut pas en couper un bout pour en avoir un second. Donc quand on achète un de ces reptiles, on a une facture avec son cites, si on veut le revendre à quelqu'un ça suit, etc... Le gars qui en a un sans cites doit forcement l'avoir eu par une importation illégale ou par reproduction (je pense qu'il y a alors un mécanisme pour déclarer une naissance).

Dans le cas des coraux, on en trouve pas en France métropolitaine, leur importation est délicate et ne peut être réalisée que par avion. Dès lors, toute colonie sauvage qui se trouve en France a forcement été contrôlée par la Douane, il est pratiquement impossible d'importer des coraux de manière illégale.
On a donc que 2 origines possible pour une colonie, soit elle a été importée, contrôlée puis vendue par un pro, soit elle est issue de bouture dans tous les cas elle est clean du point de vue protection des espèces.
Par ailleurs, les coraux ne servent qu'à l'aquariophilie, pas à l'industrie, on ne les mange pas et ce ne sont pas de aphrodisiaques.

Tout ceci me conduit à penser que notre action doit se situer non pas au niveau des modalités de l'application stricte de la loi qui n'est pas applicable en l'état mais a demander son aménagement sous la forme d'une dérogation accordée aux récifalistes dans le commerce métropolitain.

En gros, on verrouille le commerce au frontière pour mieux protéger les espèces et on facilite l'échange de colonies acclimatées sur le territoire métropolitain.
Dernière édition: 21 Mar 2013 19:38 par Coroebus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 19:57 #383354

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
J'ajouterais à cette réflexion :
Comment ça marche aux USA, en Allemagne ?

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 20:05 #383357

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Coroebus écrit:
J'ajouterais à cette réflexion :
Comment ça marche aux USA, en Allemagne ?
Apparemment aux USA, mis à part en Floride c'est possible de vendre des boutures sans permis
www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2015618

La Floride a des lois particulières car on en trouve à l'état sauvage dans cet état.

En Allemagne je me renseigne auprès de DGS qui parle bien Allemand

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 20:08 #383359

• alderas
  • Portrait de alderas
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
aux US ça va peut-être bientôt changer (vu un article sur reefbuilders) et donc limité grandement le récifal.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 20:13 #383361

• c!p
  • Portrait de c!p
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 111
Coroebus écrit:
Par ailleurs, les coraux ne servent qu'à l'aquariophilie, pas à l'industrie, on ne les mange pas et ce ne sont pas de aphrodisiaques.

Et bien pour en avoir discuté avec mon poissonnier, il y a aussi le problème des éléments décoratifs, des coraux prélevés pour les laisser mourir afin de les mettre dans une bibliothèque... C'est pour ça que les Tubiporidae sont dans l'annexe 1 apparemment, il a bien failli disparaître tout ça pour en faire des babioles, si j'ai tout bien compris.
C'est aussi pour ça que le registre avec les N° CITE du capacitaire doit renseigner les coraux mort.
Dernière édition: 21 Mar 2013 20:14 par c!p.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 21:18 #383386

• babar767
  • Portrait de babar767
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Au USA le bouturage est toléré et a partir de la troisième génération le CITES n'est plus demandé sauf exception locale car chaque état a ses propres lois qui se superposent à la loi fédérale.

L'article parle plutôt des animaux présentant un danger pour la santé humaine, et la responsabilité civile au States est une affaire sérieuse, toujours jugée sévèrement, c'est le commerce recifal tout entier qui est en danger car personne ne peut vendre une PV et garantir que rien de dangereux ne se trouve à l'intérieur...

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 22:03 #383405

• olivier_paris
  • Portrait de olivier_paris
  • Secrétaire FNR
  • Remerciements reçus 4
j2m-marley écrit:
on dévie de nouveau,...
ce genre de pratique n'est pas légale (merci aux modo de faire du ménage)

MODO : C'est fait !

pour info jusqu'à preuve du contraire,
un numéro de cites est attribué pour un lot en particulier, voir un corail

de plus au contraire il existe des différences au niveau de l'individu qui peuvent etre analysé par biologie moléculaire
Equipe Admin et membre du bureau FNR.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 23:19 #383427

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
pour te répondre, les coraux n'ont pas toujours servis qu'aux aquariums nicolas. Mais rappelle toi la nature du squelette des scleractiniaires .... les coraux ont été un temps utilisés pour faire des implants osseux. peut être me suis je fais raconter des cracks...
maintenant l'aquariophilie est certainement la raison majeure des flux de coraux. La science représente unepart anecdotique, si tant est que les souches utilisées en Europe ne soient pas cultivées. Jean Michel ca tu pourrais nous le confirmer ou l'infirmer.
Vous avez bien compris que le CITES était la loi générale. qu'il y avait des pays signataires de cette Convention. A partir de ce moment là, ils intègrent de fait les textes CITES dans leurs propres lois et peuvent renforcer l'application de la COnvention CITES. C'est le parti qu'a prise la France.
l'exemple américain, tellement propagé qu'il nous a endormi pendant des années et qu'on se retrouve maintenant un peu mal prend à la lettre le texte CITES , à savoir que si le contrôleur peut avoir la conviction que l'animal a été reproduit et élevé dans le pays, il peut établir des dérogations à l'Annexe 2 Cites.
malhureusement la législation francaise dit uqe si l'organisme présente le phénotype sauvage, alors il est régi par l'annexe regissant le type sauvage donc ici c'est l'Annexe 2.
Ceux qui suivent ce poste ont commencé à connaiître le refrain ....

Il faut bien être conscient, Seb et les autres nous le rappellent, que le temps est au durcissement des annexes. Il y a qq mois cela avait déjà été evoqué, et m^me une liste d'espèces en étude qui devaient passer en interdiction, sans doute annexe 1. Et parmi elles, pardon, montipora digitata. Vous lisez bien !!!

Effectivement, cela est totalement ridicule. Pour d'autres espèces, c'est justifié.

Qui et que sommes nous pour demander le changement d'une loi? juste un petit groupe. peanuts.

il y a deux aspects à notre affaire.

POur le moment, la loi est telle qu'elle est. Elle a été mal décrite. Mal appliquée. floutée à plaisir. sauf que c'est la loi. Donc pour le moment, nous n'avons d'autre choix que nous y plier. ET donc de la connaître.
Seulement il y a le probleme de carence de tracabilité. Et rappelez vous bien que déjà la Convention Cites donne tout pouvoir d'apréciation à l'officier de contrôle. et que en France, la Douane a tout pouvoir.

on est tout en train de s'affoler. nous, les petits, honnêtement, ce ne sera pas ces contrôles qui nous abatteront. mais ils y aura des contrôles chez certains. Reussirons nous à avoir un aménagement?

En revanche, ce sera les restrictions d'importations et le glissement vers l'Annexe 1.

Nous ne ferons pas le poids à dire simplement non! etc. etc. Chacun d'entre nous qui a un minimum d'expérience en aquario sait parfaitement que des importations et des pratiques doivent cesser. C'est en surfant sur cette vague que nous arriverons à rester peut être debout.

Notre seule chance est justement à faire une double proposition :
oui nous sommes d'accord, certaines choses doivent cesser.et même nous voulons y contribuer
et
Non tout ne doit pas être interdit car il y a des animaux reproduits depuis des années en captivite.
-1 ces populations peuvent être reproduites pour alimenter la demande intérieure
donc plus de pression sur les populations sauvages et
et plus d'impact de transport avec tous les bilans.
on est gagnants sur tous les tableaux.

2 ces populations captives chez les particuliers et les musées forment un pool d'individus. un jour cela servira peut être à repeupler

Je crois sincèrement que plus on fera le tour des choses, alors peut être aurons nous la chance de faire retenir une des choses que l'on défendera. Plus on s'adressera à des personnes différentes, plus on aura la chance de faire entendre quelque chose.

Re: APPEL a travail collaboratif 22 Mar 2013 07:13 #383437

• tatcha
  • Portrait de tatcha
  • Membre
  • Remerciements reçus 6

Re: APPEL a travail collaboratif 22 Mar 2013 08:24 #383447

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Que la loi en place doive être respectée est une évidence. Malheureusement elle est parfaitement incompatible avec la nature même de notre hobby.

La seule issue à ce problème est la mise en place d'un système dérogatoire pour les récifalistes amateurs, pour les éleveurs amateurs et la réglementation des bourses.

C'est certains qu'il ne suffira pas d'un courrier à entête FNR pour qu'une loi ou qu'un règlement soit mis en place. Même si le chemin est long est difficile, nous n'avons pas le choix.

Il faut faire cette pétition, cela nous permettra de savoir combien nous sommes.
Il faut essayer de trouver un député ou un sénateur qui soit sensible à notre démarche qui est citoyenne et responsable.

Pour ce dernier point, j'ai déjà quelques élus en tête. Une fois qu'on aura nos signatures, on pourra prendre un RV pour leur expliquer.

Re: APPEL a travail collaboratif 22 Mar 2013 08:52 #383451

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
effectivement en france le nombre de labo travaillant sur les coraux est très limité
ces derniers sont plus localisés en zone tropicale, à proximité de l'habitat direct des coraux (exception faite de monaco et peut etre quelques autres labo au mnhn et autres université à ma connaissance)

les coraux sont également étudié, comme les éponges, pour l'analyse de métabolites secondaires qui peuvent avoir des implication en pharmaceutique, cosmétique,... toutefois nous sommes bien d'accord, l'exploitation principale des coraux se fait pour les ornements (bijoux, décoration) et pour l'aquariophilie

Re: APPEL a travail collaboratif 22 Mar 2013 08:53 #383452

• bizigou
  • Portrait de bizigou
  • Ceuilleur d'Image
  • Remerciements reçus 28
Il y a aussi ce sujet de discussion :

A propos du CITES

2 extraits :

"bonjour

j'ai demandé a l'inspecteur de la protection de la faune voila ce qu'il ma repondu

Les coraux étant protégés au titre de la convention de Washington reprise par le réglement CEE en BII pour certains voir en CIII pour d'autres donc aucune interdiction à la vente ni à la détention.

Les personnes qui en vendent doivent toutefois être titulaire d'un certificat de capacité à partir du moment où cette activité est professionnelle.

donc vous comprenez quoi exactement?
un particulier qui vends quelques boutures de dur a le droit?"

et

"j'ai demandé sa pour etre sur de se qu'on peut faire ou pas :

bonjour
merci de votre réponse
juste une derniere question,

un particulier qui vend quelques boutures (acheté dans un magasin avec les numéro de cite donc tout est en regle) de temps en temps a t-il le droit meme s'il est pas capacitaire de les vendre?

je dis bien de temps en temps juste les boutures qu'il a

voila sa reponse :

Bonjour,

Oui il a droit de les vendre avec copie du CITES

Cordialement

et j'ai demandé sa a l'Inspecteur Faune Sauvage Captive

donc on a le droit de vendre si on a le cite, alors si quelqu'un a d'autre infos,mais la je pense que c'est claire et cette persone si connait je pense car c'est sont boulo"
Temps de génération de la page : 0.250 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members