Francenanorecif

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : APPEL a travail collaboratif

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 12:53 #383259

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
billyboyk écrit:
Il y a un autre cas aussi, j'ai 2 pièces de Montipora qui sont issues d'un tout petit fragment retrouvé sur des pierres, je les avais alors récupéré et placer comme il faut pour qu'ils poussent, aujourd’hui ils ont une belle taille mais forcément sans papier...

tu soulèves un point intéressant :

Quid des coraux qui sont présent sur les pvs lors de leur arrivées ? peut ont leur transférer/attribuer le numéro de cites provenant des PVs ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 13:01 #383260

• alderas
  • Portrait de alderas
  • Membre
  • Remerciements reçus 10
il n'y a pas de cas prévu pour ton exemple J2m , donc on partira sur la tolérance si on va dire que tu as 90% de tes certificat pour les autres coraux on ne devrais pas te chercher trop de noise ...

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 13:21 #383265

• billyboyk
  • Portrait de billyboyk
  • Chargé de Rédaction
  • Remerciements reçus 58
Il y a quelque chose qui me chagrine au delà de tout cela.

Moi Julien, habitant en France, comment pourrais-je avoir aujourd'hui une souche de corail qui ne vient pas d'un pied avec CITES?

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 13:40 #383270

• Coroebus
  • Portrait de Coroebus
  • Membre
  • Remerciements reçus 91
Je me réjouis que tout le monde cherche à se rassembler pour faire avancer le schmilblick et surtout qu'il se dégage une sorte d'intention collective.

Je pense qu'il faudrait d'abord rédiger un texte fédérateur qui serve de point de convergence pour toutes les bonnes intentions, une sorte de charte, de manifeste qui énonce l'état d'esprit qui nous anime. A la suite de ce texte il faudrait rédiger un certain nombre de doléances comme par exemple :
- la réglementation des bourses
- la mise en place d'un statut d'éleveur amateur qui permette à ceux qui le souhaite de vendre des bouture dans les bourses ou même à des magasins
- la mise en place d'un statut de récifaliste amateur qui simplifie les règles qui régissent la détention de coraux et l'échange de boutures

L'important étant de montrer que nous sommes fédérés et que nous demandons des choses censées à l'Etat.
J'avais pondu un texte comme celui-ci il y a quelques mois et Olivier_Paris avait émis l'idée d'utiliser www.avaaz.org/fr/ pour le diffuser et obtenir des signatures.

Vous pouvez lire cette ébauche ici : docs.google.com/file/d/0B3diKwuDuivQQXdt...WGM/edit?usp=sharing
Dernière édition: 21 Mar 2013 13:42 par Coroebus.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 16:10 #383313

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
j2m-marley écrit:
billyboyk écrit:
Il y a un autre cas aussi, j'ai 2 pièces de Montipora qui sont issues d'un tout petit fragment retrouvé sur des pierres, je les avais alors récupéré et placer comme il faut pour qu'ils poussent, aujourd’hui ils ont une belle taille mais forcément sans papier...

tu soulèves un point intéressant :

Quid des coraux qui sont présent sur les pvs lors de leur arrivées ? peut ont leur transférer/attribuer le numéro de cites provenant des PVs ?

ben si tu as le n° de cites , c'est le cites de la pierre , c'est très ddur comme situation.

Non seulement c'est ubuesque comme situation.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 17:14 #383320

• babar767
  • Portrait de babar767
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
Personnellement j'ai un alveopora qui a poussé spontanément sur mes PV (avec un numéro de CITES pour les PV fourni lors de l'achat, je ne savais même pas ce dont il s'agissait), comme j'ai un dossier photo complet qui suit son évolution, je pense pouvoir prouver que je ne l'ai jamais acheté. Comment rendre la souche légale, j'envisage de transférer une pousse dans un autre bac pour la préserver? Question à poser aux autorités.

D'ailleurs il est très important d'identifier les gens qui siègent dans les commissions qui conseilleront les autorités, aussi bien pour dénoncer d'éventuels conflits d'intérêt que pour tater le terrain politique (l'aquariophile récifale est un sujet compliqué, pour ceux d'entre nous qui n'en sont pas encore convaincus).

Il y a également une voie, certes mal pavée juridiquement, mais qui correspond à une certaine manière de revenir dans la "légalité" aussi ubuesque soit-elle, c'est de recenser les numéros de CITES dont nous disposons collectivement, avec une photo associée (ouverture d'un sujet dédié). Les numero de CITES sont donnés pour une espèce, alors si on remonte le chemin des boutures on doit pouvoir retomber sur le CITES original.

La cause de tout cela c'est une certaine incurie administrative des commerçants et de notre coté. J'ai acheté des boutures en magasin sans aucun CITES (je savais pour m'être renseigné après l'achat des PV...), la question m'a valu un sourire et un "t'inquiète pas pour ça, tout le monde s'en fout".

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 17:28 #383321

• m0rti
  • Portrait de m0rti
  • Membre
Le truc c'est que certaines souches sont pas toute jeune.
Tout le monde ne ce rappelle pas forcement ou il a acheter tel corail et quant ... Surtout sur des gros bac qui ont de la bouteille et compte des dizaines de souches.
Puis faut aussi penser a ceux qui on arreter l'aquario et ne sont plus sur la toile.
A mon avis on risque de souvent faire face a un mur malheureusement.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 17:48 #383327

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
on dévie de nouveau,...
ce genre de pratique n'est pas légale (merci aux modo de faire du ménage)

pour info jusqu'à preuve du contraire,
un numéro de cites est attribué pour un lot en particulier, voir un corail

de plus au contraire il existe des différences au niveau de l'individu qui peuvent etre analysé par biologie moléculaire

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 18:02 #383328

• m0rti
  • Portrait de m0rti
  • Membre
C'est bien ce qui me semblais.
Mais j'avais un doute.
Merci d'avoir repondu.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 18:56 #383338

• babar767
  • Portrait de babar767
  • Membre
  • Remerciements reçus 3
D'accord pour le ménage :blush: .

Le numero de CITES correspond en fait à une exportation déclarée par un pays producteur. En ce moment c'est carrément la caisse qui a un numéro si j'ai bien compris autant dire que les importateurs font ce qu'ils veulent.

D'ailleurs un prélèvement génétique au moment de l'importation serait la seule méthode permettant de garantir la véracité des CITES, quand je vois les photos des acropora, je me dis que j'ai les même dans mon bac. Ce qui est peut-être le cas d'ailleurs.

Ce que nous impose l'état français est de pouvoir remonter la chaîne de transmission jusqu'au au pied mère des boutures, il inverse la charge la preuve, ce qui peut ne pas être conforme au droit européen (à vérifier).

Enfin j'avais lu un article sur un forum US, il démontrait que sur un échantillon très important de duncansommia se trouvant dans des bacs de particuliers, il n'y avait que deux génomes différents. Autant pour l'analyse moléculaire (et la biodiversité, mais c'est une autre histoire).

D'ailleurs ça peut être une solution plus fiable que les photos, combien ça coute une analyse adn de corail?

Si on prouve que l'adn du corail qu'on possède est le même qu'un corail qui a fait l'objet d'un CITES, plus de problème, non?
Dernière édition: 21 Mar 2013 18:59 par babar767.

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 19:18 #383343

• j2m-marley
  • Portrait de j2m-marley
  • Membre
  • Remerciements reçus 36
je me renseignerai auprès de mes collègues qui font de la genet au muséum ;) pour le coût d'une analyse
toutefois je suis pas convaincu par le point que tu évoques sur les deux génomes différents...
tout dépend certainement du niveau que tu recherches (adn mithochondrial,...)

Re: APPEL a travail collaboratif 21 Mar 2013 19:32 #383344

• liam
  • Portrait de liam
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 245
en fait le Cites c'est à la fois un dossier d'export du pays d'où vient le corail et un dossier d'import du pays où va le corail.ou l'organisme soumis à Annexe 2 cites. mais avec restriction par espèce et par pays. restrictions par quota. et par pays.
par exemple : le Vietnam pourrait demander un CITES de sortie de ses Tridacna. Mais si le pays destinataire c'est la France, le CITES ne sera pas accordé.

ensuite, la tracabilité il faut la comprendre comme la preuve que l'organisme n'est pas rentré illégalement, en Europe pour notre cas, ou en France, et que ce faisant tu ne te livres pas à du traffic d'animaux sauvages.
Parce que il faut bien comprendre qu'e vertu de la Convention de Washington si un organisme a le phénotype sauvage, au regard de CItes il faut le considérer comme un animal sauvage ou non domestique, comme tu veux.

alors apparemment oui l'attribution de CItes par certains est hautement fantaisiste. mais là on n'y peut rien....
Temps de génération de la page : 0.286 secondes

Une bouteille à la mer

billyboyk - 17:19

20 kilos de PV avec du mou, ça tiendra 2 jours dans un bidon brassé/chauffé ;)

billyboyk - 08:22

:D Bonne année à tous !!! xD

habaqouq - 22:06

bonsoir comme insérer une image dans un post merci

delphizorglub - 18:08

Ouaou :p super

babe91800 - 12:18

Bonjour à tous :) petit come back après un moment d'absence

The shoutbox is unavailable to non-members